Edition Eyrolles JEUX D’EVEIL A L’ECRITURE



Un livre pour pour faciliter l’apprentissage des petits à l’écriture… sans écrire !

La formation et l’apprentissage du langage parlé et écrit connaissent depuis plusieurs dizaines d’années de vraies difficultés. En tant que graphologue, graphothérapeute – rééducateur de l’écriture, Agnès Daubricourt a eu tout loisir de constater les obstacles rencontrés par bien des enfants pour accéder à ces compétences de base. Et comme mère de famille, elle a préparé ses cinq enfants à cet apprentissage fondamental. C’est à partir de cette double expérience que l’auteur a conçu cet ouvrage, dans un but préventif et formateur.

Ce livre s’adresse aux parents, grands parents, maîtres d’écoles et à tous ceux qui côtoient des enfants d’âge pré-scolaire : merveilleuse façon de passer des moments de complicité avec eux, tout en les prédisposant d’une manière ludique et originale à l’écriture. Ces activités peuvent également être utilisées avec des enfants plus grands qui ont des lacunes.
Point de jargon ou de matériel coûteux, tous les jeux et exercices proposés par Agnès Daubricourt peuvent être mis facilement en application grâce à des explications courtes et de nombreuses photos.
Nous sommes invités à préparer les enfants à l’écriture, sans en avoir l’air, par mille activités développant leur psychomotricité fine, leur dextérité, leur latéralisation, leur ténacité… Tous ces travaux que l’on faisait jadis très naturellement en prêtant main forte aux grandes personnes pour éplucher les pommes de terre, trier les lentilles, écosser les haricots… autant d’actions qui apprenaient à focaliser l’attention et développaient l’habileté manuelle.
L’auteur nous propose donc de mettre en place des activités destinées à effectuer ce travail de soubassement par l’entraînement et la répétition, facilitant ainsi tous les pré-requis des apprentissages scolaires en général et de l’écriture en particulier.
Ne nous y trompons pas , ce livre ne cherche pas à faire des « singes savants » ! Le temps de l’enfant est respecté. Il s’agit juste de répondre à son besoin de toucher, de manipuler, de pétrir, de classer, de ranger, de contempler… et de le disposer ainsi aux compétences nécessaires à l’écriture, en suivant le rythme et les préoccupations propres à la petite enfance.

Extraits du sommaire :
Chapitre 1 :
Manipuler : une gymnastique préparatoire
Chapitre 2 :
Une gymnastique pour s’ouvrir au monde extérieur
Chapitre 3 :
La gymnastique graphique
Chapitre 4 :
Une première approche de l’écriture

130 exercices préparatoires à partir de 2 ans
Agnès Daubricourt
160 pages – 20,00 €

Agnès Daubricourt est graphologue, graphothérapeute – rééducateur de l’écriture. Outre des analyses graphologiques dans le cadre de recrutements ou de bilans de compétences, elle travaille auprès d’enfants depuis plus de 16 ans et intervient auprès de maîtres d’écoles lors de journées pédagogiques. Elle met en place des « ateliers d’écriture » et de préparation à l’écriture dans des classes de maternelle. Elle est également philosophe de formation et mère de cinq enfants.




NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances beauté, bien-être et forme !