Des yeux protégés, de bonnes vacances assurées!



Vous voilà prêts à partir pour les vacances ! Vous vous êtes munis de votre crème solaire pour protéger des UV, votre peau et celle de vos bambins, mais qu’en est-il de vos yeux ? Avant votre départ, l’Association Nationale pour l’Amélioration de la Vue, vous rappelle les conseils pour profiter au mieux du soleil.

On le ne répétera jamais assez, se protéger des rayons ultras violets est essentiel pour garder son capital visuel car si ces rayons sont dangereux pour la peau, ils le sont encore plus pour les yeux ! Un « coup de soleil » sur l’œil peut immédiatement provoquer une ophtalmie, soit une brûlure de la cornée et il ne faut pas plus de deux heures pour que celle-ci soit endommagée.
Une exposition prolongée au soleil sans protection peut également entraîner des lésions à long terme, plus sérieuses et souvent irréversibles, comme la cataracte (opacité du cristallin). Elle peut également contribuer, parmi d’autres facteurs, au développement de la DMLA (dégénérescence maculaire liée à l’âge) qui entraine une cécité partielle ou totale.

Le seul moyen d’éviter ces risques est donc de porter des lunettes possédant des verres filtrants, seuls remparts contre les UV.

Or, même si les résultats du dernier baromètre « Les Français et la santé visuelle » démontrent que le port de lunettes de soleil a tendance à se généraliser, seulement 67% des français portent systématiquement des lunettes de soleil à la montagne et ils sont encore moins nombreux – 59% – à les porter systématiquement à la mer.
Plus grave encore, peu de parents « équipent » leurs enfants de lunettes de soleil alors que les yeux de nos bambins sont encore plus fragiles. En effet, ils ne sont, par exemple, que 35% à leur faire porter des lunettes de soleil pour la pratique d’un sport de plein air. Ce constat est alarmant, quand on sait que le cristallin de l’enfant n’est pas totalement formé et que leur rétine reçoit plus de UV que celle d’un adulte.

Se protéger, oui mais comment ?

Seuls des verres filtrants ont la capacité de stopper les rayons ultra violets à 100% et de protéger efficacement l’œil. Le choix des verres dépendra de vos activités et de votre exposition au soleil. Un large choix de verres et de teintes sont disponible sur le marché. N’hésitez pas à demander conseil à des professionnels qui vous conseilleront des verres adaptés à vos activités.

Les conseils de l’ASNAV :

• Lors du choix de lunettes préférer les verres filtrants et polarisants en polycarbonate. Ils sont les seuls à filtrer 100% des UV et à diminuer la réverbération.

• Pour stopper la lumière bleue, encore plus sournoise et nocive que les UV, choisissez des verres à la mélanine synthétique.

• Adapter le choix de verres selon son exposition et ses activités.

• A toute heure de la journée, les yeux reçoivent naturellement des UV, ce qui peut endommager la cornée et le cristallin. Alors portez des lunettes même si vous n’êtes pas en vacances ! Protéger ses yeux des UV c’est conserver son capital vision.

• Pour les enfants, ayez le bon réflexe : pas de sortie ou activité en plein air sans protection pour les yeux. Et pas d’exposition au soleil pour les tout petits.

• Et n’oubliez pas de faire tester régulièrement votre vue !

Pour plus d’information :
www.asnav.org




NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances dédiées aux familles, parents et enfants