« Courir pour la Vie, Courir pour Curie » Plus de 117 000 euros collectés en 2008 pour améliorer la prise en charge du rétinoblastome



Pour soutenir la lutte contre le cancer et financer les programmes innovants de l’Institut
Curie, des milliers de personnes dans toute la France ont réalisé des défis sportifs et
financiers entre septembre et novembre 2008 au cours de week-ends de générosité et de
convivialité organisés par l’association «Courir pour la Vie, Courir pour Curie ».

En 2008, près de 15 000 personnes ont participé aux différentes courses et parcouru plus de 117 000 km. Les fonds collectés en 2008 pour l’Institut Curie, soit 117 657 euros, participeront au financement d’un programme destiné à améliorer le diagnostic précoce et les traitements existants du rétinoblastome, ainsi qu’à la recherche de nouveaux traitements conservateurs et entraînant le moins d’effets toxiques, permettant notamment de mieux préserver la vision des enfants.

Le rétinoblastome est une tumeur assez rare qui touche les cellules de la rétine du nourrisson et du jeune enfant. Cette maladie grave, souvent héréditaire, peut atteindre un seul œil (60 % des cas) ou les deux yeux (40 % des cas).
L’Institut Curie est le centre de référence en France et l’un des plus importants au monde pour la prise en charge de cette tumeur pédiatrique et la recherche de nouveaux traitements.

Lors d’une cérémonie, qui a eu lieu à l’Institut Curie le 4 mars 2009 à 18h, des trophées ont
récompensé les exploits sportifs et financiers des communes participantes de l’édition 2008.

Plus de 4,2 millions d’euros en 19 ans pour l’Institut Curie
Depuis 1989, l’association « Courir pour la Vie, Courir pour Curie » a réussi à mobiliser près de 900 000 participants, qui ont réalisé plus de 6 600 000 km. Au total c’est plus de 4,2 millions d’euros ont été collectés et reversés à l’Institut Curie depuis 19 ans. Ces opérations de solidarité sont une aide essentielle pour financer des programmes de recherche innovants et mettre en œuvre de nouvelles stratégies thérapeutiques à l’Institut Curie.

L’Institut Curie est une fondation privée associant le plus grand Centre de Recherche Français en cancérologie et un Hôpital de pointe, pionnier dans de nombreux traitements, référent pour les cancers du sein, les tumeurs pédiatriques, les sarcomes et les tumeurs de l’œil, et assurant la diffusion d’innovations médicales aux niveaux national et international.
Fondé en 1909 sur un modèle conçu par Marie Curie et toujours d’avant-garde, « de la recherche fondamentale aux soins innovants », l’Institut Curie rassemble 2 100 chercheurs, médecins et soignants mobilisés autour d’une même ambition : prendre le cancer de vitesse. www.curie.fr

Source : Institut Curie




NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances beauté, bien-être et forme !