Autisme : présentation d’un système de communication par échanges d’images



PECS France promeut un système de communication par échanges d’images qui permet de venir en aide aux personnes atteintes d’autisme ou de troubles liés à leur développement et ce quelques soient leurs âges.

Le Système PECS (Picture Exchange Communication System) a été crée en 1985 aux Etats-Unis par le Docteur Andy Bondy (psychologue et thérapeute comportementaliste) et Lori Frost (orthophoniste) après son utilisation dans le cadre du programme pour les jeunes enfants autistes de l’Etat du Delaware.
Ce système a été mis en place la 1ère fois en réponse aux difficultés d’enseignement auprès de ces enfants. PECS en France propose ainsi depuis des séances de formation et des services de consultation pour les professionnels, parents et étudiants intéressés par la méthode PECS, qui est une approche pyramidale de l’éducation.

Cette méthode majoritairement utilisée aux Etats-Unis s’implante progressivement en France.

Cette forte accélération est due au Plan Autisme adopté par les pouvoirs publics qui vise une obligation de résultats vérifiables et quantifiables. C’est la raison pour laquelle PECS France lance une politique de communication proactive en la matière auprès de la presse et de tous les publics concernés : parents, enfants, étudiants, professionnels et institutionnels, responsables d’établissements et corps médical, associations, orthophonistes,…

Cette campagne prendra appui sur les relais d’information que constituent les journalistes pour leur montrer le bien fondé de PECS, sa méthode et ses résultats.

Communication presse, invitation à des séances de formation, rencontres avec les fondateurs américains lors de leurs venues en France, contacts avec ses responsables français et en l’occurrence Julie TUIL, représentante de PECS en France et orthophoniste de formation (qui depuis 7 ans adapte la méthode aux réalités françaises) ou participation à des événements sur l’autisme où PECS France est présent et dernières actualités sur le sujet…seront les principales initiatives qui seront médiatisée et où les journalistes seront invités à venir se rendre compte..

La campagne de presse couvrira toute cette fin d’année 2009.

Première opération donnant lieu à l’édition d’un communiqué de presse : l’ouverture à la rentrée prochaine d’une classe expérimentale, baptisée Classe Soleil, à l’Ecole Saint Dominique de Neuilly-sur-Seine (*) pour des enfants atteints d’autisme portée par l’Ecole Saint Dominique, supervisée par PECS France et validée par l’Education Nationale et l’Hôpital Robert Debré.

(*) L’Ecole Saint Dominique est un établissement catholique d’enseignement sous contrat d’association avec l’Etat.

Source : Pyramid Educational Consultants au nom de PECS France




NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances beauté, bien-être et forme !