A Noël, ne cassez pas les oreilles de vos enfants !rn



Les enfants adorent les jouets qui font du bruit, instrument de musique, voiture téléguidée, figurine qui chante, etc. Ils les utilisent souvent pendant de longues durées, loin de leurs parents qui supportent difficilement le niveau sonore de ces jouets.

Bruitparif a prêté un sonomètre au magazine 60 millions de consommateurs qui, dans son numéro de décembre 2012, dresse un palmarès de ces jouets. Les jouets pour enfant de moins de 3 ans atteignent entre 75 et 95 décibels en moyenne.

Aucun des jouets testé n’a dépassé la limite sonore européenne autorisée « Il faut toutefois regretter que les normes actuelles soient beaucoup trop élevées : 80 décibels (dB) pour les jouets qui délivrent un son continu, même pour ceux à mettre près de l’oreille (un téléphone par exemple) et 115 dB pour les pics sonores. Le niveau de 80 dB, équivalent au niveau sonore d’un aspirateur, est pourtant reconnu dans la réglementation « bruit au travail » comme le seuil à partir duquel des risques pour l’audition peuvent se manifester lorsque l’exposition à de tels niveaux est prolongée et chronique (exemple : exposition professionnelle à un niveau sonore continu équivalent de 80 dB(A) sur 8 heures). 115 dB, niveau sonore d’un marteau pneumatique à 1 mètre, est par ailleurs très proche du seuil de la douleur (120 dB).

Les limites actuelles fixées par la norme NF EN 71 devraient être corrigées à la baisse en juillet 2013, ce qui pourrait de fait exclure certains jouets trop bruyants.

En attendant qu’une future norme entre en vigueur, Bruitparif invite les parents à écouter le niveau sonore d’un jouet avant de l’acheter, à renoncer à acheter les jouets dont la notice recommande d’éviter une utilisation près des oreilles et à n’utiliser les jouets les plus bruyants que sur des périodes de temps limitées et de préférence à l’extérieur plutôt que dans la chambre de l’enfant.




NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances beauté, bien-être et forme !