17e Journées « La douleur de l’enfant: Quelles réponses ? » – 2 et 3 décembre 2010



la douleur de l’enfant quelles réponses ?

jeudi 2 décembre 2010
ATELIERS DE FORMATION
HOPITAL A.TROUSSEAU-PARIS 12

vendredi 3 décembre 2010
CONFERENCES THEMATIQUES
UNESCO -PARIS 7

Rendez-vous aux 17e Journées :
« La douleur de l’enfant. Quelles réponses ? »
2 & 3 décembre 2010 à Paris

Ces journées nationales sont les seules consacrées à la douleur de l’enfant, elles sont le rendez-vous incontournable des pédiatres, psychologues, puéricultrices, anesthésistes, infirmières, sages-femmes et autres soignants concernés par l’amélioration du traitement de la douleur de l’enfant.

La journée du 2 décembre se déroulera à l’hôpital Trousseau. Elle sera consacrée à la formation à la carte au sein de 22 ateliers animés par des membres d’équipes venus de nombreux hôpitaux.

La journée du 3 décembre à l’UNESCO alternera le rappel des bonnes pratiques et les dernières avancées en matière de prise en charge :
• Comment soulager les bébés ? Comment bien manier les antalgiques ?
• La circoncision, acte chirurgical le plus fréquent chez l’enfant, peut et doit bénéficier largement de moyens antalgiques efficaces, notamment chez les nouveau-nés.
• L’enfant handicapé, la médecine de ville représentent deux secteurs où des progrès sont nécessaires.
• Les infirmières, très souvent actrices du changement, illustreront comment elles oeuvrent à l’amélioration des pratiques.

La participation à ces journées permet de sensibiliser et de mobiliser les équipes. Grâce aux présentations de cas pratiques, de nombreuses équipes ont déjà réussi à améliorer significativement leur prise en charge de la douleur de l’enfant.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.pediadol.org

A PROPOS DE PÉDIADOL : Créée en 1990, l’ATDE (Association pour la diffusion des données sur le Traitement de la Douleur de l’Enfant) produit la banque de données PÉDIADOL pour mieux évaluer, prévenir, prendre en charge et traiter la douleur de l’enfant.




NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances dédiées aux familles, parents et enfants