12ème édition du « Mois pour la Santé de vos Dents » (1/2)




Colgate et l’UFSBD s’associent à nouveau cette année et poursuivent leur engagement en matière de santé bucco-dentaire à l’occasion du « Mois pour la Santé de vos Dents ». L’édition 2012 se renforce grâce à un partenariat avec le Secours populaire français. Des actions de PREVENTION et de DEPISTAGE seront mises en place dans différentes antennes* du Secours populaire à travers la France.

Cette opération a deux objectifs principaux : sensibiliser le plus grand nombre à l’importance des bons gestes pour une bonne santé bucco-dentaire, et orienter les adultes, les enfants et leur famille vers le cabinet dentaire grâce aux dépistages réalisés par les chirurgiens-dentistes de l’UFSBD.

Quand l’argent fait la santé !

Selon l’étude réalisée pour Colgate par Harris Interactive [1], 26,8% des Français ont déjà renoncé ou retardé une consultation chez un dentiste en raison de son coût. Cette proportion atteint 39,3% pour une pose de prothèse dentaire !

Ce coût perçu comme trop élevé des soins est d’ailleurs la 1ère cause donnée par les Français pour expliquer le fait de ne pas consulter régulièrement leur chirurgien-dentiste. Dans un registre différent, la peur du dentiste reste également un frein majeur pour 22.1% des Français.

Au final, il ne fait aucun doute pour 65,2% des Français que si, selon l’adage populaire, « l’argent ne fait pas le bonheur », il fait la santé. Les inégalités dans le domaine de la santé bucco-dentaire sont fortement corrélées aux inégalités sociales.

En raison de leur coût, vous est-il déjà arrivé de renoncer à ou de retarder :

La réalisation de prothèses dentaires 39,3%
L’achat de lunettes ou de lentilles de contact 33,7%
Une consultation chez un dentiste 26,8%
Une consultation chez un psychiatre ou chez un psychologue 23,2%
Une consultation chez un médecin spécialiste 23%
Une consultation chez un ophtalmologiste 19,6%
L’achat de médicaments 17,1%
Des radios ou des analyses en laboratoire 12,2%
Une consultation chez un médecin généraliste 11,4%

Souriez, vous êtes dépistés !

Pour la 12ème année consécutive, Colgate organise au mois de septembre le « mois pour la santé de vos dents » avec le soutien et l’expertise de l’UFSBD. Pour cette nouvelle édition, ils s’associent au Secours populaire français dans le cadre de leur campagne « pauvreté – précarité ».

« Je souhaite un grand succès à cette campagne. Les bénévoles du Secours populaire français peuvent en témoigner : l’accès aux soins pour les enfants et les familles en difficulté est de plus en plus difficile. Tous les gens de cœur répondront à cet appel ». souhaite souligner Julien Lauprêtre, président du Secours populaire français.

Parce que l’état de santé général est intimement lié à celui d’une bonne santé bucco-dentaire [2], il est impératif de préserver au mieux son capital dentaire : « Aimer sa bouche, c’est aimer sa santé ». Ainsi au sein des antennes du Secours populaire français, sur une journée, deschirurgiens-dentistes de l’UFSBD accueilleront les participants dans un espace « information et sensibilisation » : différents ateliers seront organisés pour donner des explications et des conseils afin de favoriser l’adoption des bons gestes d’hygiène bucco-dentaire (démonstration des méthodes de brossage, discussion autour des messages clés de prévention, information sur les pathologies dentaires et la réduction des risques…). Colgate offrira ensuite à chaque participant un kit de santé bucco-dentaire, adulte ou enfant, contenant une brochure informative, une brosse à dent, un dentifrice et un bain de bouche.

Un objectif clé : les enfants et le dentiste

Plusieurs ateliers seront proposés aux enfants à partir de 3 ans, pour les sensibiliser à l’importance de la santé bucco-dentaire. Un « atelier brossage » leur permettra de simuler un brossage de dents sur une maxi mâchoire, après l’avoir « sali » à l’aide de pâte à modeler. Les enfants apprendront comment préparer un repas équilibré, avec des aliments factices.

Des jeux de rôles « chez le dentiste » seront mis en place, pour permettre aux enfants de décrire leurs craintes, puis trouver des solutions afin d’encourager la visite au cabinet dentaire, sans appréhensions.

Pour les plus grands, des questions d’ordre sociétal seront également abordées sur des sujets comme le tabac, l’alcool, les drogues et les piercings.




NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances beauté, bien-être et forme !