Le hobby horse, littéralement activité de loisirs et cheval est en réalité un cheval fictif représenté par un morceau de bois qui s’apparente à un manche au bout duquel se trouve une tête de cheval en tissu ou comme une peluche.
Apparu en Finlande en 2002, le hobby horse consiste à sauter en hauteur avec son cheval bâton entre les jambes et qui petit à petit devient une discipline qui se développe en France, en Suisse, en Allemagne, etc. Il y aurait 10 000 personnes adeptes dans le monde selon l’association finlandaise du hobby horse. C’est d’ailleurs en Finlande qu’a eu lieu le 15 juin 2024 la 11e édition du championnat national de cheval bâton auquel 21 pays ont participé.
Cette activité qui n’est pas reconnue comme un sport comporte deux épreuves : le saut et le dressage. Concrètement, il s’agit d’un jouet qui sert aussi bien à divertir l’enfant qu’à être un prétexte pour bouger.
Organiser une course de hobby horse
La finalité d’une telle course est de reproduire du saut d’obstacles comme sur un parcours de compétition de saut en imitant la foulée des chevaux sans cheval, mais aussi des figures et des allures de dressage ! Les courses de hobby horse sont idéales pour encourager l’exercice physique et un esprit de compétition bon enfant. Les « cavalières » peuvent se procurer leur « animal » préféré notamment sur hobbyhorseland.com, et elles peuvent aussi retrouver des accessoires tels que des filets, des couvertures ou encore des bonnets.
Créer un parcours d’obstacles
Afin de permettre à l’enfant de faire des sauts d’obstacle comme les cavalières et les cavaliers, mais avec son cheval-bâton, il est assez facile de tracer un parcours d’obstacles à l’instar de celui d’un vrai concours de CSO. Pour ce faire, un jardin ou un parc peuvent tout à fait s’y prêter et quelques objets du quotidien suffiront à installer un parcours de course entre enfants et ainsi stimuler leur agilité et leur créativité.
Organiser une compétition de dressage
Le hobby horse en tant que discipline qui s’apparente à un sport comprend aussi du dressage. Souvent, les enfants qui font du cheval préfèrent le concours complet au dressage, mais avec son cheval bâton, le dressage est tout de suite beaucoup plus facile, y compris entre camarades. Il suffit de leur expliquer quelques bases de dressage et le tour est joué pour s’amuser tout en développant attention et contrôle de son corps.
Les dresseuses les plus chevronnées peuvent sauter des obstacles aussi hauts que ceux des compétitions réelles en imitant leurs foulées. D’ailleurs, Marie Karkkainen, la championne du monde, âgée de 16 ans a effectué un saut de 1,41 m de haut !
Pour essayer de faire comprendre en quoi consiste cette activité, Jojo Hänninen, une cavalière de 19 ans, l’explique de la façon suivante : « C’est un travail avec le cheval, mais mes jambes sont les jambes du cheval et mon haut du corps est mon haut du corps. »
En fonction de l’engouement de l’enfant pour cette discipline / jeu, il existe plusieurs sortes de jouets (qui peuvent s’accessoiriser) dont les prix peuvent aller de 15 à 50 euros et même jusqu’à 290 euros pour un hobby horse très réaliste… mais à ce niveau-là, c’est pour faire des concours, pas juste jouer entre ami-e-s !
Anne Vaneson-Bigorgne