Comment le sport a été un moteur dans la vie de Basmala

On évoque souvent les vertus du sport en termes de performance, de dépassement de soi, d’éducation, d’apprentissage et de respect de règles pour les enfants. Et parfois, il arrive que le sport aille même bien au-delà !

L’histoire que je vais vous raconter est celle de Basmala, une jeune fille franco-tunisienne native de la Seine Saint-Denis née en 2005. Aujourd’hui étudiante en 1ère année de licence d’Administration Economique et Sociale (AES) -qu’elle vient de valider du premier coup- c’est à l’âge de 10 ans, qu’elle a fait une rencontre que l’on peut qualifier de belle rencontre… et qui en outre allait changer beaucoup de choses pour elle.

Un samedi matin de l’année 2015, elle est allée jouer au basket avec son frère aîné et cela a peut-être constitué le point de départ de sa « nouvelle » vie.
En effet, ce n’est pas que le basket qu’elle a rencontré ce jour-là, elle a aussi découvert l’association Sport dans la ville qui accompagne par le sport les jeunes issus de quartiers prioritaires sur le chemin de la réussite. Outre la pratique d’une activité sportive, l’association va plus loin en transmettant des valeurs importantes pour le développement personnel et même l’insertion professionnelle de chaque jeune.

De l’âge de 10 à 14 ans, Basmala a joué au basket le mercredi et le samedi… et elle s’est prise au jeu. A partir du lycée, elle n’avait plus le temps d’y aller car elle avait cours aux horaires des entraînements. C’est alors que l’association lui a proposé de passer du programme de Sport dans la ville à celui de Sport et pédagogie et ce dès la 3e. Un système de parrainage est mis en place et la personne dans le monde professionnel chargée de l’accompagner à pris son rôle très à cœur et a continué à maintenir le lien y compris pendant la période du confinement et des cours en distanciel. Durant les années « lycée » de Basmala, sa marraine l’a soutenue et l’a guidée dans les méandres de Parcoursup pour l’aider à trouver sa voie et le type d’études qui lui convenait.

Aujourd’hui étudiante, elle continue son parcours avec l’association qui lui a permis de passer son Test of English for International Communication (TOEIC) et d’aller aux Etats-Unis mais aussi son Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animatrice (BAFA). C’est ainsi qu’une fois diplômée, à son tour, 7 ans après avoir connu Sport dans la ville, elle a commencé à prendre en charge des enfants de l’association.

Et d’ailleurs cet été, année de Jeux Olympiques en France, Basmala fait partie en tant que « young leader » de l’encadrement de 6 enfants de l’une des délégations régionales françaises qui vont participer du 19 au 28 juillet au Festival 24. Il s’agit d’un festival solidaire international qui va réunir 500 jeunes de 36 pays différents dans le monde, issus de quartiers prioritaires et qui ont été sélectionnés pour leur mérite, leur engagement, leur assiduité et leur motivation et qui vont venir en France (à Lyon et à Paris) pour célébrer les valeurs de l’olympisme et du sport juste avant la cérémonie d’ouverture à laquelle ils assisteront.

Parfois, une rencontre fusse t’elle autour d’un ballon peut changer une vie comme pour Basmala, son frère et sa sœur. Basmala qui n’hésite pas à dire que cela lui a donné l’opportunité de s’épanouir et d’évoluer pour devenir la jeune adulte qu’elle est aujourd’hui.

Et la rencontre fut belle pour moi aussi qui ai eu le plaisir de découvrir un peu plus cette jeune femme qui sait ce qu’elle veut et qui réussit : bravo !

Anne Vaneson-Bigorgne

Publié le 1 juillet 2024 par Anne Vaneson-Bigorgne

NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances dédiées
aux familles, parents et enfants