Lecture et compréhension : 5 activités pour le primaire


De façon quotidienne, les professeurs des écoles utilisent des ressources pédagogiques, que ce soient des leçons, des activités, des exercices qui sont de plus en plus disponibles sous forme numérique.

Depuis presque deux ans, la mise à disposition et le partage de ce type de ressources s’est accéléré avec la pandémie mondiale du virus de la covid-19 et la nécessaire continuité pédagogique que les enseignants ont dû assurer lors du confinement de 2020. Le rythme scolaire et les méthodes d’apprentissage ont en effet connu des bouleversements inimaginables ces deux dernières années entre le confinement, les fermetures de classes voire des écoles selon le nombre d’enseignants ou d’élèves malades. Les professeurs des écoles ont diversifié leurs ressources pour les mettre à disposition des familles.

5 types d’activités pour le primaire

Il s’agit de matériel didactique, numérique ou non, utilisé dans un cadre d’enseignement et qui peut être soumis à des droits d’auteurs. Ces ressources sont accessibles aux enseignants de façon gratuite ou payante selon les sites sur lesquels on les trouve. Les parents d’élèves notamment qui assurent l’Instruction en famille (IEF) peuvent également en acquérir pour préparer les leçons qu’ils doivent dispenser à la maison. Toutes sortes de ressources se trouvent en ligne pour les cycles 2, 4 et 4 de l’école élémentaire (du CP à la 6e pour la fin du cycle 4) :

  • des exercices de lecture et compréhension pour un meilleur apprentissage,
  • des fiches de lecture,
  • des activités de grammaire, de vocabulaire,
  • des leçons et des séquences,
  • des jeux et exercices d’application des leçons.

L’utilité de ces ressources

Ce vivier de ressource permet au professeur des écoles de proposer tout au long de l’année un choix de situations d’apprentissage et d’univers culturels aux élèves de façon structurée dans un objectif pédagogique précis : à chaque leçon peuvent correspondre des phases de jeu, d’activités, d’entraînements, de résolution de problèmes, etc.

Que ce soit à l’école ou pour que les élèves bloqués chez eux puissent travailler dans l’attente de leur rétablissement, le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports a mis en avant depuis le début de la crise sanitaire, le site du CNED Ma classe à la maison, sur lequel les enseignants des établissements publics et du privé sous contrat et les parents peuvent trouver des ressources pédagogiques, culturelles et scientifiques dans les différentes disciplines de la maternelle à l’école élémentaire. De plus, la Direction générale de l’enseignement scolaire a publié sur Eduscol, en partenariat avec l’Inspection générale de l’Éducation nationale, un ensemble de ressources pédagogiques pour accompagner les programmes des cycles 2 à 4.

S’appuyer sur ces ressources numériques, papier ou encore vidéo, offre la possibilité d’accéder à des activités pédagogiques complémentaires qui peuvent aider les élèves à accéder aux outils fondamentaux de la connaissance durant le temps scolaire qui est fixé à 24 heures par semaine.

Des ressources en phase avec les programmes

Elles sont conçues et se déclinent de manière à respecter les objectifs définis dans le socle commun et s’articulent pour les cycles de l’école élémentaire autour des 5 domaines de formation du socle commun :

  • les langages pour penser et communiquer,
  • les méthodes et outils pour apprendre,
  • la formation de la personne et du citoyen,
  • les systèmes naturels et les systèmes techniques,
  • les représentations du monde et l’activité humaine.

De plus en plus, les enseignants s’appuient sur des ressources pédagogiques variées pour les apprentissages afin de permettre à chaque élève d’acquérir les fondamentaux qui assureront sa réussite dans le respect de tous.

Anne Vaneson-Bigorgne

 



NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances dédiées aux familles, parents et enfants