S’initier à la lecture avec un magazine pour enfants


L’été, les parents cherchent des activités multiples et variées pour occuper les enfants. Leur faire découvrir des magazines adaptés à leur âge et à leurs centres d’intérêts est une façon ludo-pédagogique de partager un moment avec eux et de répondre à leurs questions s’ils en ont en fonction des sujets traités.

Pour ce faire, l’abonnement magazine jeunesse proposée les différents éditeurs est large et dès la première année des tout-petits grandir avec lui jusqu’à la fin de son adolescence.

Souvent on pense à un abonnement à un magazine pour enfants au moment de la rentrée scolaire, de Noël ou des anniversaires, mais l’été avec la quiétude des vacances est une bonne période pour commencer à feuilleter un magazine tranquillement avec des enfants.

Des magazines dès l’âge de 1 an

Il existe plus de magazines pour tout-petits qu’on ne le croit. Parmi l’offre, voici quelques titres emblématiques :

  • Popi dont le héros est un petit singe coloré et dans lequel on retrouve les aventures de Petit Ours Brun, le gentil petit galopin ami des enfants né sous le trait de Danièle Bour ;
  • Babar, le célèbre éléphant vert créé par Jean de Brunhoff et dont les histoires sont propices à des moments de partage intergénérationnel est aussi un magazine phare à cet âge-là ;
  • T’Choupi le petit pingouin, inventé par Thierry Courtin, qui ne peut pas être séparé de son doudou ;
  • Disney Baby dont le dernier numéro hors-série est paru au mois de juin 2022.
Des magazines de l’école maternelle au lycée

J’aime lire, J’aime lire max, Images Doc, Okapi, Astrapi, I love English, Phosphore, le Monde des Ados, Sciences et vie junior, Tout comprendre… chaque mois les enfants peuvent découvrir de nombreux contenus d’actualité comme récemment tous les magazines qui ont parlé des élections en France, de la guerre en Ukraine, de l’urgence climatique et environnementale, etc. D’autres sujets régulièrement traités comme l’éducation aux médias pour décrypter le vrai du faux, comment comprendre les bons côtés et les pièges du numériques et des réseaux sociaux, d’où l’on vient, qui on est, que faut-il faire pour protéger l’enfance face au harcèlement scolaire ou sur les réseaux sociaux… peuvent constituer de véritables aides pour parler de ces sujets-là avec ses enfants.

Des livres qui se transforment en conteuse

La mode est aux compteuses qui pour faire découvrir la littérature jeunesse et quelques-uns des plus beaux fleurons de albums pour enfants ont développé des boites à histoires comme Merlin ou Bookinou notamment. Ces deux conteuses proposent un large choix d’albums de plusieurs maisons d’éditions comme Didier Jeunesse et L’Ecole des loisirs pour Bookinou et l’accès aux meilleurs contenus audio de Bayard Jeunesse et Radio France ainsi qu’à 200 livres des éditions Milan Jeunesse pour la conteuse Merlin.

Alors, qu’on tourne des pages ou qu’on écoute une voix : en avant les histoires !

Anne Vaneson-Bigorgne

 



NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances dédiées aux familles, parents et enfants