Apprendre aux enfants à ne pas gaspiller les ressources naturelles



Chaque année, l’humanité vit « à crédit » sur le dos de la planète quelques jours tôt que l’an passé d’après cette notion calculée par l’ONG Global Footprint Network, un organisme californien.
En 2021, c’est à partir du 29 juillet que nous avions épuisé toutes les ressources biologiques que la Terre que la planète peut régénérer en une année.

Cette notion traduit de façon symbolique la surconsommation humaine et la date de l’épuisement des ressources annuelles signifie que jusqu’à la fin de l’année, le capital naturel des années suivantes est entamé.

L’enjeu des ressources biologiques est tellement crucial pour les générations à venir que l’association Water Family propose d’enseigner l’écologie à l’école tant en classe qu’en pleine nature afin de sensibiliser les enfants dès le plus jeune âge s’adapter aux bouleversements écologiques, considérant qu’un enfant sensibilisé équivaut à 7 adultes informés.
En effet, chaque geste en matière d’économie des richesses biologiques compte. Apprendre à ne pas gaspiller l’eau, notamment, en sensibilisant les plus jeunes à sa préservation au quotidien peut passer par des gestes aussi simples que de ne pas laisser couler l’eau quand on se lave frotte les mains ou lorsque l’on se brosse les dents, etc.

Et comme l’union fait la force, la marque Naturé Moi s’est associée à Water Family pour organiser la première édition de l’Odyssée des cosmétiques responsables et a ainsi accueilli le 13 mai 2022 une cinquantaine d’élèves de cours moyen dans son laboratoire de recherches et son unité de production à Montaigu en Vendée.

Cette journée de sensibilisation a été rythmée par des animations variées et a permis de découvrir la fabrication d’un soin cosmétique responsable, de se lancer dans un défi sportif pour approvisionner une ville privée d’eau, de participer à un atelier 100 % jardinage consacré aux fruits et légumes de saison, etc.

Une belle initiative qui mériterait d’être étendue au plus grand nombre pour accélérer la circulation de l’information dès le plus jeune âge.

Anne Vaneson-Bigorgne

 




NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances dédiées aux familles, parents et enfants