L’écharpe de portage vs le porte-bébé : quelle option est la meilleure pour vous ?

Chaque décennie apporte des nouveautés au niveau du portage des bébés et des jeunes enfants. Si la poche kangourou ou porte-bébé a été le premier à être utilisé en occident, l’écharpe existe depuis fort longtemps dans les pays asiatiques et africains. Selon la fréquence du portage, vous pouvez opter pour une des solutions suivantes : porte-bébé, écharpe ou sling.

L’écharpe

L’écharpe de portage est connue depuis la nuit des temps. Les femmes asiatiques ou africaines étaient les principales porteuses d’enfants et de nouveau-nés, mais elles devaient tout de même vaquer à leurs occupations et corvées. Elles utilisaient des tissus qu’elles nouaient et portaient le bébé dans leur dos. Les temps ont bien changé et les papas apprécient eux aussi de serrer leur enfant contre eux. Le bébé, comme l’enfant plus âgé, doit être positionné en grenouille, ce qui n’est pas le cas, pour certains portages selon les nœuds effectués. Utiliser une écharpe pour porter un enfant n’est pas toujours chose aisée et laquelle adopter ?

Apprentissage

C’est souvent pendant la grossesse que l’on décide de porter son enfant grâce à une écharpe de portage. L’on s’entraîne alors à nouer des tissus, en suivant des tutos en ligne avant de prendre rendez-vous pour de vrais cours en présentiel. Vous êtes alors confronté à un monde complètement inconnu dans lequel vos progrès sont spectaculaires. Vous arrivez rapidement à maîtriser plusieurs techniques de nœuds :

  • Croisé enveloppé
  • Double croisé
  • Kangourou
  • Berceau
  • Hanche simple
  • Hanche réglable
  • Kangourou dos
  • Croisé enveloppé dos

Tissu

Le tissu utilisé pour l’écharpe de portage qui doit porter bébé, doit être exempt de métaux lourds, ce que l’on retrouve dans de nombreuses teintures. Il doit posséder le label Oeko-Tex® qui garantit que la teinture est clean et que le tissu peut porter un enfant au moins jusqu’à 15 kg. Vous pouvez aussi trouver des écharpes confectionnées en bambou, en lin ou en chanvre, de plus sur certains sites, elles sont personnalisables.

Avantages

  • Plusieurs positions possibles pour bébé
  • Allaitement discret
  • Le nouveau-né est rassuré, il entend les battements du cœur de son parent.

Inconvénients

  • Selon la saison, le tissu peut être un peu trop chaud pour l’enfant.
  • L’enfant n’est pas toujours en position « grenouille ».

Couleurs

De nombreux coloris unis ou fantaisie sont disponibles, des plus simples au plus ethniques. Vous avez même la possibilité de choisir les couleurs et les motifs pour créer votre écharpe avec des produits naturels.

Le sling

C’est le porte-bébé écharpe, un entre-deux entre le kangourou et l’écharpe elle-même. Plus petit qu’une écharpe, il est aussi beaucoup plus facile à utiliser, même pour les novices. Plus besoin de faire de nœud, deux anneaux maintiennent le serrage grâce au poids du bébé. Le tissu est cousu à un anneau, la forme hamac est déjà apparente, il suffit d’attacher l’autre bout en le passant dans les deux anneaux, poser le bébé au centre du tissu et serrer. C’est le système éponyme employé pour porter des malades ou des personnes handicapées par levage. Vous pouvez voir et commander des slings pour bébés sur des sites en ligne comme Arche-de-neo.com. Dans la même veine, vous avez le sukkiri, c’est un sling en plus léger. Le mot japonais signifie justement, rafraîchissant, il est idéal pour l’été. Vous pouvez même aller vous baigner avec bébé. Les deux se portent en ventral ou sur la hanche, de 3 mois à 15 kg.

Avantages

  • Rapide à utiliser
  • Le sukkiri permet la baignade et apporte un confort aéré
  • Position grenouille

Inconvénients

  • Utilisé trop jeune, la position grenouille n’est pas réalisable.

Le porte-bébé

La poche kangourou était très en vogue depuis les années 60, jusqu’aux années 2010. Elle était indispensable à l’arrivée de bébé. Le porte-bébé est très pratique, une fois l’enfant installé. Le plus difficile est de le mettre dans cette poche une fois qu’elle est attachée. Sur certains modèles, pour les nouveau-nés, on ajoute un réducteur. Bébé est alors bien maintenu contre le cœur de son parent. La tétière, devenue obligatoire dans les années 2000, protège la tête du bébé du coup du lapin ou coup de fouet cervical. L’enfant est obligatoirement installé en grenouille, ce qui a fait débat dans les années 90. Depuis, l’Institut International de la Dysplasie de la Hanche (IHDI) a prouvé les bienfaits de la position en M, dite de « la grenouille ». Le portage au dos est possible ainsi que face à la route.

Avantages

  • Portage face au parent ou à la route
  • Pour de nombreux porte-bébé, portage sur la hanche possible

Inconvénients

  • L’enfant peut basculer en arrière quand on le met dans le porte-bébé, avant de finir de le serrer.
Publié le 8 octobre 2023 par netlinking_user

NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances dédiées
aux familles, parents et enfants