Quels sont les vêtements et le mobilier indispensables à l’arrivée de bébé ?



En 2021, ce sont quelque 738 000 bébés qui ont vu le jour, ce qui constitue un vaste marché pour les marques de puériculture et de vêtements pour les nouveau-nés.

Mais parmi l’offre pléthorique qui existe, quel est l’équipement incontournable dont les jeunes ou nouveaux parents ont réellement besoin à la naissance de leur bébé ? Comment choisir entre les boutiques spécialisées classiques, les concepts stores branchés, les marques de vêtements qui se sont mises à faire également du mobilier et des articles de puériculture et toute l’offre qui est à portée de clics comme sur ce site. Comment distinguer l’essentiel de l’accessoire parmi tout ce qui est proposé ?

Entre les conseils des ami.e.s, de la famille, les nouveautés présentées dans les médias, il est toujours possible de demander son avis à la sage-femme qui accompagne la femme enceinte, elle est formée aussi répondre aux interrogations des futurs parents.

L’indispensable layette pour bébé

Souvent la maternité dans laquelle on choisit d’accoucher donne une liste avec ce qu’il faut apporter pour la maman et pour le bébé. Cela peut aussi aider les parents qui n’osent pas demander conseil.
Parmi les indispensables, il est bon de prévoir en naissance, 1 ou 3 mois (ou un mix) selon la taille annoncée du futur bébé :

  • Une dizaine de bodies,
  • Quelques paires de petits chaussons
  • Un bonnet en coton
  • 8 à 10 grenouillères ou pyjamas (il peut parfois y en avoir besoin de plusieurs dans la même journée) en coton ou éponge selon la saison
  • Des bavoirs
  • Une paire de moufles pour éviter que bébé ne se griffe la peau tant que l’on ne peut pas lui couper les ongles
  • 1 ou 2 gigoteuses pour pouvoir
  • 1 ou 2 sorties de bain ou serviettes de toilette qui ne serviront qu’au nouveau-né
L’indispensable pour la toilette

Au trousseau de vêtements s’ajoutent bien entendu les produits d’hygiène comme les couches (lavables ou jetables), du liniment ou tout autre produit pour le change de bébé, du lait ou une lotion de toilette pour le visage, du coton hydrophile ou des carrés lavables, une brosse à cheveu toute douce, du savon ou du gel pour le corps, du shampoing etc.

Pour s’occuper de bébé dans de bonnes conditions, les parents peuvent s’équiper selon la place dont ils disposent dans la chambre ou dans la salle de bain d’une table ou d’un matelas à langer et d’une baignoire

Les indispensables pour la chambre

La décoration et les meubles de la chambre de bébé font partis, comme le landau notamment, de l’équipement auquel les parents apportent beaucoup d’attention quand il faut choisir.

A minima, il faudra :

  • 1 berceau ou 1 lit à barreau ou 1 lit adapté au cododo
  • 1 matelas adapté à la taille du lit
  • 4 à 6 draps housse
  • 1 à 2 gigoteuses, couvertures ou système d’emmaillotage

Des personnes dont le métier est le conseil en parentalité comme Mélanie Schmidt-Ulmann peuvent aussi rassurer les parents et établir avec eux la liste de leurs besoins et de leurs envies pour le futur bébé, y compris s’ils souhaitent s’orienter vers des produits naturels ou bio voire zéro déchet.

Anne Vaneson-Bigorgne

 




NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances dédiées aux familles, parents et enfants