Des idées d’activités pour divertir les enfants


A l’heure des emplois du temps chargés des enfants par de multiples activités, il arrive à des parents de culpabiliser à l’idée de laisser leur progéniture s’ennuyer. Pour que cela n’arrive pas, ils remplissent de loisirs, de culture, de sport, de sorties… les plannings de leurs enfants.

Occuper voire divertir un enfant n’est pas toujours facile en fonction de son âge, de la météo, de ce qu’il aime, etc. Il est important pour un enfant de s’amuser pour qu’il puisse donner libre cours à son imagination, et se dépenser pour canaliser son énergie et développer ses facultés psychomotrices. Le divertir lui permettra aussi de développer son apprentissage et renforcera sa concentration et sa mémoire.

À quelle occasion aller au spectacle avec un enfant ?

Il n’y a pas forcément besoin d’un prétexte particulier pour emmener un enfant voir un spectacle. Toutes les occasions peuvent être bonnes : anniversaire, vacances, week-end, jours fériés… Si le cinéma et les concerts adaptés au jeune public sont entrés dans les habitudes des parents, aller au théâtre l’est moins alors que la programmation pour les enfants se diversifie, qu’il s’agisse de spectacle national comme la tournée de T’choupi ou d’une adaptation plus locale et confidentielle par exemple.

Le plus important est que le choix soit en cohérence avec l’âge de l’enfant. Aller en famille assister une comédie musicale pour enfant est une bonne façon de faire découvrir « en vrai » cet univers de la mise en scène au maquillage, en passant par les décors et les costumes. L’anniversaire d’un enfant peut aussi être un moment pour programmer un spectacle à domicile : c’est ce que propose Activisère notamment. Le cirque appartient à ces spectacles accessibles à des enfants de tous âges, et qui les passionnent. Il est même possible qu’ils fassent partie du spectacle lors de stages ou d’animations à la maison.

Jouer au parc ou au square, une routine de fin de journée

La France compte plus de 23 000 aires de jeux adaptées le plus souvent aux enfants à partir de 12 mois, ce qui laisse le choix aux parents, aux nounous et aux baby-sitters… du lieu où aller passer un peu de temps à la sortie de la crèche ou de l’école, avant de rentrer. Prendre l’air, se défouler, jouer avec ses camarades, grimper, glisser, escalader, relever de nouveaux défis, rencontrer de nouvelles personnes, faire du vélo, jouer au foot ou au basket, selon son âge, le parc ou le square sont des moments de détente ancrés dans le quotidien des enfants.

Se divertir en famille dans les parcs d’attractions

Les parcs d’attractions offrent également un moment de plaisir et de sensations fortes, à toutes les personnes qui y accèdent. C’est l’endroit où les plus petits peuvent rencontrer leurs personnages de dessins animés préférés comme Astérix et Obélix pour le parc Astérix, les cow-boys et les Indiens à la Mer de Sable, Mickey et Minnie et tous les héros des dessins animés Disney Pixar à Disneyland Paris, Euromaus à Europa Park, etc. Il existe de nombreux parcs d’attractions, de tailles différentes avec des thèmes variés, accessibles en général dès le plus jeune âge.

Divertir et occuper les enfants sont des moments importants même si jouer seul permet aussi à l’enfant de se développer autrement, comme le rappelle Sophie Marinopoulospsychologue-psychanalyste, spécialiste de l’enfance et de la famille dans son livre Les Trésors de l’ennui paru aux éditions Yapaka : « [l’ennui] est un moment qui va lui permettre d’aller puiser en lui-même. Il va devoir penser, rechercher une idée pour créer quelque chose ou organiser ce temps qui lui est laissé et qui, pour une fois, n’est pas pris en charge par les adultes. »

Tony Sanchez

 



NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances dédiées aux familles, parents et enfants