Des gourdes nomades pour les beaux jours

Et si le retour du soleil et des beaux jours rimait avec les sorties au parc, en forêt, des balades, des activités extérieures… pendant lesquelles il ne faut pas oublier de boire de l’eau pour rester hydraté.

Pour s’hydrater en toutes circonstances, l’un des accessoires les plus anciens, lorsque l’on veut éviter ce qui est jetable, reste la gourde. Cette gourde qui permettait aux populations qui se déplaçaient de transporter de quoi s’hydrater en chemin. Réalisée à base d’os, de peau de bête, puis au fil du temps avec des matériaux qui ont évolué. La gourde est devenue un objet de la vie quotidienne… voire un objet tendance. Exit le plastique et le métal en fer blanc du siècle dernier qui pouvaient donner sans le vouloir une odeur à l’eau, aujourd’hui les gourdes peuvent avoir des utilités différentes selon l’usage qui est attendu : elles remplacent une bouteille et peuvent alors être en verre ou en plastique (sans BPA) ou alors elles sont destinées à faire en sorte qu’un liquide reste frais ou chaud et ce sont des gourdes isothermes en acier inoxydable ou même en titane.

Pour boire

Qu’il s’agisse d’une gourde isotherme pour enfant ou d’une gourde qui remplace une bouteille en plastique jetable, les différentes marques en général travaillent des designs rigolos, plutôt mignons, et même que l’on peut personnaliser. Pour aider les parents à s’y retrouver en fonction des âges et des besoins, Nos Bambins a sélectionné quelques modèles récents.

  • Les gourdes Trixie en acier inoxydable (350 ml 20,95 euros) ou isotherme (350 ml – 29,95 euros) sont déclinées avec des personnages qui « parlent » aux enfants comme Mr Dino, Mr Fox, Mr Lion, Mrs Elephant, Mrs Rabbit, Mrs Cat et Mr Shark, etc.
  • La gourde isotherme Suavinex en 500 ml (32,60 euros) est disponible en deux coloris : bleu « blueberry » et rose « pomegranate »
  • La bouteille Hydroflask kids de 355 ml (44,80 euros) a une forme adaptée aux mains des petits.
  • La gourde Béaba en inox de 350 ml (25 euros) avec son bec adapté à l’enfant dès 18 mois existe en bleu ciel, vert sauge, rose poudrée et gris.
  • Pour les plus grands, la gourde Buki en 400 ml (10,90 euros) se personnalise selon les gouts des enfants en peignant des stickers avec la peinture 3D fourni dans la boite.
  • La gourde isotherme collector Ultra Premium de 500 ml (20 euros) n’est pas pour les animaux mais bien une édition limitée dont une partie des bénéfices est reversée aux associations de protections animales.
Et pour goûter

En plus d’une gourde, lors d’une sortie, on peut avoir besoin d’autres accessoires nomades comme une boite ou un sac qu’il soit isotherme ou non pour transporter le goûter par exemple. Mettre des fruits coupés, des gâteaux ou tout ce que l’on veut pour le goûter peut nécessiter de protéger certains aliments.

  • La boîte à goûter inox Adventure Tipi Lässig (21,95 euros) combine des matériaux robustes tels que l’acier inoxydable pour la partie contenant et le polypropylène pour le couvercle. La séparation amovible en silicone permet notamment de conserver plusieurs collations dans la même boîte.
  • La lunch box Gobi personnalisable en verre duralex d’une contenance de 1,15 litre (35 euros) peut contenir une salade de fruits pour toute la famille.
  • L’ensemble des 4 petites boites en plastique To go Sistema (environ 4 euros le lot de 4) permet de transporter tout pour un goûter varié : aussi bien des fruits entiers ou coupés, que des carrés de chocolat ou des petits biscuits, etc. D’une contenance de 130 ml chacune, elles peuvent passer au four à micro-ondes ou être mises au congélateur.
  • Le sac de pique-nique dragon Joe de Lilliputiens (27,50 euros la glacière de 5 litres)  est idéal pour les sorties scolaires ou en famille. Il garde les aliments au frais ou au chaud grâce à son revêtement isotherme.
  • Les couverts nomades Pocket color Mon Bento en plastique biodégradable sont adaptés pour manger les fruits, un yaourt… Ils existent en 3 couleurs (rose, bleu et naturel) au prix de 11,50 euros l’étui de 3 couverts.

Ces objets nomades-réutilisables sont de fidèles compagnons de sortie : il en existe pour tous les gouts et tous les âges. En plus d’être utiles au quotidien ils permettent aussi de réduire l’impact environnemental de la famille.

Emma Devanlay

Publié le 28 mai 2024 par Anne Vaneson-Bigorgne

NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances dédiées
aux familles, parents et enfants