Il y a des périodes plus propices que d’autres pour avoir envie de faire des photos stockées dans son téléphone, par centaine ou par millier, des souvenirs encore plus importants que d’avoir immortalisé un moment à un instant T et à un endroit E ! Le temps des vacances estivales en est un !
A l’époque des appareils argentiques, on faisait systématiquement développer ses diapositives ou ses photographies pour visualiser l’image voire la partager en famille ou entre amis. Et lorsque que les tirages sur papier commençaient à s’accumuler, on achetait des albums pour classer par thème, par personne ou par événement les photos afin d’avoir plaisir à les consulter et à se remémorer le moment de telle ou telle photo.
Aujourd’hui, les photos restent souvent dans les téléphones portables et prennent une place non négligeable sans que l’on en fasse un usage particulier autre que de les regarder à des moments perdus. C’est en général à certaines occasions que l’on pense à les utiliser voire à les mettre en commun pour des anniversaires, des fêtes de famille, etc. On pense alors à les transformer en un livre-album qui pour des grands-parents, qui pour compiler les meilleurs moments d’une bande d’amis, qui pour laisser une trace des premiers mois d’un bébé à son parrain ou à sa marraine… On fait alors de ces photos que nous seuls avons en mémoire dans notre smartphone des photos des souvenirs que l’on peut partager. Les offres et les sites et applications sont nombreux mais la nouveauté est que dorénavant il est possible de passer par un prestataire connu comme Cewe pour créer un album photo personnalisé à prix Leclerc !
Transformer ses photos en album en quelques clics
Les premiers livres-albums étaient assez long à faire et il fallait y consacrer du temps car la mise en page n’était pas aussi simple que sur les applications et les sites actuels. L’ergonomie et l’intuitivité aident bien à rendre la réalisation facile et à faire en sorte que l’on ait envie d’en faire plus souvent.
Transformer ses photos en une collection d’albums
Pourquoi ne pas se dire qu’à partir des vacances de cet été, dorénavant, chaque année, on exploitera ses clichés pour garder une trace sous forme de livre qui au fur et à mesure deviendra une collection ? Une collection qui prendra place sur une étagère de la bibliothèque comme un beau livre ? Et ce qui vaut pour les vacances peut se dupliquer pour les enfants, pour les lieux découverts dans l’année, pour Noël, pour une cousinade, pour la fin des années collège ou lycée… Un peu comme l’on collectionne les photos de classe chaque nouvelle année scolaire des enfants, mais de façon plus élaborée !
Transformer ses photos sous différentes formes
A l’instar des Barbapapa, les albums peuvent prendre des formes et des tailles variées. En effet de petit carré à carré XL, de portrait à portrait XXL, de panorama A5 à panorama XXL ou encore un livre photo bébé (14 x 14 cm – 22 pages), de 26 pages au minimum jusqu’à 202 pages selon les modèles, ce qui laisse de la place pour organiser ses souvenirs.
En outre, en fonction du format, du nombre de pages, de la personnalisation, du papier (tous sont certifiés FSC chez Cewe), des options créatives et du type de couverture choisis, le premier prix est à 9,95 euros et une remise s’applique à partir de 2 exemplaires !
Cadeau commun, cadeau personnel, grande occasion ou petit plaisir, le livre photo s’adapte à toutes les occasions et à tous les budgets dans un temps de réalisation rapide, tous les signes sont alignés pour commencer le premier chapitre de ses livres de vacances dès cet été !
Anne Vaneson-Bigorgne