S’organiser avec un professionnel du rangement pour accueillir un nouvel enfant


Victor Hugo a écrit dans le poème intitulé Lorsque l’enfant paraît dans son manuscrit Les feuilles d’automne – XIX, que « lorsque l’enfant paraît, le cercle de famille applaudit à grands cris. Son doux regard qui brille fait briller tous les yeux. Et les plus tristes fronts, les plus souillés peut-être, se dérident soudain à voir l’enfant paraître, innocent et joyeux ». Avant que cela ne se vérifie, il y a parfois un peu de travail préparatoire à effectuer !

Une fois la grossesse confirmée et le premier trimestre le plus à risque passé, lorsque les futurs parents commencent à en parler autour d’eux, à leur famille, à leurs amis, à leurs employeurs, s’il s’agit de leur premier enfant, ils n’ont peut-être pas en tête tout ce qu’ils vont devoir accomplir durant l’attente de bébé ! Les premières formalités qui consistent à s’inscrire dans une maternité et à trouver un mode de garde en général, ils y pensent dès le moment où ils savent qu’ils vont avoir la joie de devenir parents, mais tout le reste, ils le découvrent au fur et à mesure… ou pas… ou tardivement… ce qui peut être une source de stress. Heureusement, il existe des professionnels de home organising qui accompagnent les parents dans leur organisation et le rangement de leur maison.

Un service de coaching en rangement pour quoi faire ?

Il est possible que le logement actuel soit parfait pour un couple mais un peu petit pour une troisième personne, mais que pour autant les futurs parents ne prévoient pas d’en changer dans un premier temps. Comment alors intégrer l’arrivée de bébé et trouver des trucs et astuces pour réussir à faire entrer dans cet espace actuel un lit, une table à langer, un transat, une chaise haute, des jeux et jouets, une armoire et/ou une commode, des produits d’hygiène spécifiques, des biberons, un stérilisateur si le bébé n’est pas allaité, etc.
Quand bien même les futurs parents auraient prévu de déménager, il leur faut concevoir la chambre de leur premier enfant ou deux chambres, une pour l’aîné et une pour le nouveau-né. Il n’est pas rare qu’ils se posent des questions telles que :

  • à qui donner la plus grande chambre ?
  • à qui donner la chambre qui donne sur la rue ou sur la cour ?
  • est-il plus judicieux d’attribuer la chambre la plus proche de la leur ou de la salle de bain au futur nouveau-né ?

Des questions sur le choix des meubles et de leurs couleurs et sur le choix de la peinture ou du papier peint vont également arriver très vite, tout comme le fait de devoir arbitrer entre plusieurs marques de poussettes et de sièges auto premier âge ! Pour ne pas s’encombrer l’esprit avec toutes ces considérations et devoir choisir parmi une multitude de marques de meubles, de matériel de puériculture et d’accessoires en tous genres, des coachs spécialisés en rangement et de façon plus élargie en organisation de la maison comme Les Horganisées existent pour aider les parents et futurs parents à gérer tous les changements auxquels ils vont devoir faire face avant la naissance de bébé.

Comment se passe un coaching de rangement de maison ?

Avec leur sens de l’organisation de la maison et leur regard extérieur, les home organizer apportent des réponses à toutes les questions que les parents se posent et leur proposent des solutions faciles à mettre en place pour accueillir le futur enfant en toute sérénité grâce à une bonne organisation, simplifiée et efficace qui peut passer par du tri, du désencombrement afin de réagencer son intérieur et de réduire la pollution visuelle de ce qui n’est pas nécessaire !

Formule clef en main ou sur-mesure, les deux sont en général possibles selon les besoins, pour intervenir sur tout ou une partie d’un logement. Il peut s’agir de la future chambre de bébé uniquement, de transformer une chambre pour un enfant en une chambre partagée de façon équitable, ou de penser à une nouvelle organisation de l’habitation actuelle

L’objectif d’un coach en rangement est de préparer l’arrivée de bébé en toute sérénité en lui aménageant son petit cocon. Cela sans trop empiéter sur l’espace des autres personnes qui composent le foyer, et en évitant de transformer la ou les pièces de vie en crèche ou en salle de jeu !

Anne Vaneson-Bigorgne

 



NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances dédiées aux familles, parents et enfants