Une destination idéale pour des vacances avec bébé : la Côte Atlantique !



Le 1er septembre a sonné la rentrée des classes et la fin de l’été ou presque, mais les prochaines vacances scolaires arriveront vite, alors pourquoi ne pas déjà commencer à y penser ?

Avant de pouvoir dévaler les pistes, randonner ou se prélasser au bord de l’eau il y a une étape obligatoire : organiser ses vacances, et ce n’est pas toujours le plus simple, surtout lorsque l’on voyage avec bébé. On se pose beaucoup de questions : quelle destination, comment s’y rendre, quel type d’hébergement, quel équipement pour bébé, etc.En effet, l’équipement que l’on peut emmener dépend beaucoup du mode de transport et d’hébergement choisi. On ne peut pas emmener autant de choses si l’on voyage en avion ou train que si l’on se déplace en voiture. De la même façon, l’équipement ne sera pas le même si l’on séjourne en location, dans un hôtel, une résidence de vacances ou un camping.

Cap à l’Ouest !

Au soleil, à la neige ou à la mer, à la montagne ou à la campagne, tout est possible. Quel que soit le choix, le budget est souvent un critère important. Afin de pouvoir choisir et comparer en toute tranquillité le plus simple est de faire un tour sur internet et de bénéficier d’un code promo sur Univers-Vacances pour mettre le cap sur la côte Atlantique et la région du Sud-Ouest. En effet, l’océan et les départements du Sud-Ouest proposent une immensité de paysages divers et variés, et de nombreux départements possédant leur propre identité et spécialités, que l’on ait envie de culture, d’histoire ou gastronomie.

Entre la forêt des Landes, les vignobles de Gironde, les montagnes du Pays Basque, les routes de cocagne en Midi-Pyrénées, les îles de Charente-Maritime, le Sud-Ouest et la Nouvelle Aquitaine ont un air de paradis où il fait bon revenir !

10 lieux à découvrir en famille

La Nouvelle-Aquitaine, plus grande région de France, comprend 12 départements dont la Gironde, les Landes, les Pyrénées-Atlantiques et la Charente-Maritime aux richesses touristiques inépuisables !

  1. Visiter le Vieux Port et la ville de La Rochelle au patrimoine architectural chargé d’histoire. Résolument tournée vers la mer par son Vieux Port et ses tours majestueuses, cette ville en Charente-Maritime est riche de plusieurs lieux à découvrir en famille entre le centre historique, plusieurs musées et son aquarium. Pour inciter les visiteurs à découvrir son patrimoine à prix doux, la ville a lancé un city-pass depuis plusieurs années déjà.
  2. Prendre du bon temps au Lège Cap-Ferret : à seulement 1h30 de Bordeaux, le Cap-Ferret est une destination prisée pour familles et les amateurs de surf. Cette presqu’île qui entoure précieusement le Bassin d’Arcachon offre de beaux paysages et des plages idéalement située face à la dune du Pilat. Après avoir monté les 258 marches du phare pour observer un panorama exceptionnel sur le Bassin, une glace artisanale est bien méritée !
  3. Prendre un bol d’air frais à Arcachon et la Dune du Pilat : ce sont des  étapes incontournables lors d’un séjour tout compris dans le Sud-Ouest, été comme hiver ! La Dune du Pilat, la plus haute d’Europe, lorsque l’on a pris le temps de la gravir à même le sable ou de monter les marches, révèle une superbe vue panoramique sur le banc d’Arguin, l’océan et la pointe du Cap Ferret. Et pour les petits mousses et leur parents, une promenade en catamaran sur le bassin permet de passer un moment hors du temps.
  4. Découvrir les îles charentaises à vélo. La côte Atlantique regorge de superbes lieux comme les quatre îles qui composent son archipel : l’île de Ré, l’île d’Oléron, l’île d’Aix et l’île Madame aux styles de vie et aux codes couleurs différents. Ré et Oléron, notamment, offrent un large éventail d’activités nautiques et sportives, dans un environnement préservé. Entre marais salants, plages sauvages, parcs à huîtres, , petits ports et produits de terroirs renommés, les îles charentaises sont idéales pour passer un séjour reposant et dépaysant en famille.
  5. Se balader à Lacanau entre plages et forêts : cette station balnéaire, située en Gironde, possède de multiples atouts entre ses plages sauvages, ses lacs entourés de forêts de pins, ses sentiers de randonnées, es pistes cyclables, etc. Et pour les amateurs d’activités nautiques, char à voile, stage de surf, complexe Aqualiday lorsque le temps ne permet pas de profiter de la plage par exemple, sont autant d’idées à découvrir en famille.
  6. Mimizan et Biscarosse : ces deux destinations du département des Landes proposent des séjours entre forêts, lacs et océan. Mimizan, appelée aussi “la perle de la côte d’Argent”, est riche de milieux naturels variés et de pistes cyclables. Biscarrosse est une station balnéaire réputée pour son golf, ses spots de surf et ses trois lacs d’eau douce sur lesquels pratiquer toutes sortes d’activités nautiques, y compris le stand-up paddle.
  7. Biarritz & Bayonne : Biarritz, cette élégante ville de la côte basque est également très prisée des surfeurs. Toujours très animée, elle possède un patrimoine et des sites culturels exceptionnels. Bayonne, traversée par l’Adour, est le théâtre de joutes nautiques renommées qui la visite du musée Basque peut compléter. Et pour les amateurs de patrimoine insolite, non loin de Bayonne, à Hendaye se trouve le surprenant château-observatoire Abbadia qui mérite largement un détour !
  8. Les gorges de Kakuetta, situées dans les Pyrénées basques, c’est l’un des sites les plus sauvages d’Europe. Dans une nature vierge et luxuriante, vous découvrirez à votre rythme la beauté farouche de ce canyon, à travers les sentiers, escaliers et passerelles aménagés parfaitement sécurisés. Au beau milieu d’une flore abondante se trouve une cascade qui chute d’une vingtaine de mètres. Les plus courageux iront jusqu’à la Grotte aux Lacs, ornée de stalactites et de stalagmites.
  9. Le Marais Poitevin, au sud de Fontenay-le-Comte, est un espace préservé de cent mille hectares qui a été aménagé par l’Homme depuis le Moyen-Âge. Le marais mouillé est la partie la plus fréquentée : elle se trouve au milieu de frênes et peupliers. Aussi romantique que dépaysante, cette escapade est surnommée la « Venise Verte » pour ses paysages verdoyants et se découvre en barque ou à vélo selon l’envie.
  10. Le Gouffre de Proumeyssac se trouve dans le petit village d’Audrix en Dordogne. Il est appelé aussi « la Cathédrale de cristal » pour son immense voûte souterraine ornée de multiples cristallisations et formations calcaires spectaculaires. Pour le visiter, il faut rejoindre un tunnel. L’itinéraire est facilité par de nombreuses passerelles en bois illuminées. Adapté aux enfants, aux personnes âgées et en situation de handicap, il constitue une visite insolite.

Voyager léger

Afin d’éviter d’emmener des choses dont on peut disposer sur place, le mieux est de ne pas oublier de s’informer sur les équipements disponibles sur le lieu de villégiature. Ainsi, il peut être possible de n’emmener que le doudou, les biberons et la poussette ou le porte-bébé. Ce qui peut s’avérer particulièrement pratique si l’on voyage en avion.

Partir en famille demande un peu plus d’organisation que de partir seul ou en couple, mais c’est aussi l’assurance de se créer des souvenirs, de passer des moments inoubliables dans des endroits family friendly.

Lauriane Déchelette

 




NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances dédiées aux familles, parents et enfants