Rayon Jouets, la nouvelle exposition au Hangar Y

Ce centre culturel situé à Meudon accueille sa troisième exposition de l’année. Consacrée aux jouets, elle s’adresse aussi bien aux enfants qu’à leurs parents.

Construit en 1879 à partir d’éléments provenant de l’Exposition Universelle le Hangar Y est devenu, en 1921 le premier musée de l’Air et de l’Espace. Il a rouvert ses portes après 40 ans d’inactivité en mars 2023 pour devenir un espace à vocation culturelle à la croisée des arts, des sciences et de la nature. Cette construction emblématique de l’architecture industrielle de la fin du XIXe siècle propose désormais deux expositions par an. A l’exposition s’ajoute la possibilité pour les visiteurs de découvrir le superbe parc de 10 hectares entouré de forêt du domaine.

Découvrir le domaine

Le Hangar Y et sa large gamme d’activités invite le public à venir passer plusieurs heures ou même la journée entière sur place entre les expositions, les le parcours en plein air, le lac et les œuvres en extérieur qui l’entourent comme les chaises spaghettis, le bateau sur l’eau, la maison faite à partir d’ustensiles de cuisine, etc. Ils peuvent aussi aller dans la forêt découvrir une empreinte d’animal géant (peut-être celle d’un dinosaure ?), ou un arbre sur lequel poussent des mains, ou encore un toboggan au design de lézard par exemple. Tous ces objets sont de véritables œuvres d’art contemporaines créées spécialement par de nombreux artistes.

Des jeux pour enfants, une tyrolienne et des tables de pique-nique sont mis à disposition des visiteurs dans le parc. Une guinguette située au bord du bassin permet de se restaurer sur place et est accessible sans nécessairement visiter l’exposition en cours.

Toujours dans le parc, l’atelier du Hangar Y propose des rendez-vous, des tables rondes, des rencontres, des ateliers culturels qui varient selon la thématique de l’exposition du moment. Ces activités conviennent aussi bien aux petits qu’aux plus grands.

L’exposition Rayon Jouets

Au Hangar Y sont rassemblés certains des plus anciens jouets retrouvés dans le monde, aux côtés d’œuvres artistiques plus récente, pensées par des artistes contemporains de la scène internationale. En effet près de 50 œuvres et 80 jouets anciens sont présentés et proviennent du Musée des Arts Décoratifs et de l’Institut du monde arabe de Paris, du MUCEM à Marseille ainsi que du Musée du Jouet de Moirans-en-Montagne.

Parmi les œuvres, des peintures, des sculptures, des installations, des vidéos et des jeux-vidéos sont dévoilés au public avec un objectif identique : détourner le jouet, parfois contre lui-même pour amener le visiteur à le regarder sous un autre angle à l’instar de cette langue géante accrochée au mur, de ce petit train pas comme les autres, ces maisons de poupées Sylvanian retravaillées, ce dinosaure en plein karaoké, la clinique de soin pour jouets, le robot qui ressemble à celui dans le film Le magicien d’Oz, etc.

Quant aux jouets historiques, la liste est longue : un chariot construit à partir de boites de sardines et de bouchons de bouteille, un hochet ajouré en argent datant du 11e millénaire, des jeux de l’oie du XVIIIe siècle, une machine à laver et un four de la marque Comme maman… sans oublier le jouet de propagande, celui de construction et l’ours en peluche.

Sous ses 6 thèmes clés : identité, génération, transaction, contrôle, conflit et ressource, cette exposition constitue une critique du jouet sous toutes ses formes. En effet, Rayon Jouets présente une réflexion profonde sur le jouet (en tant qu’objet) et sur le jeu (en tant qu’action) qui façonnent et conditionnent nos systèmes de compréhension du monde… dès le plus jeune âge. Comme l’art, le jeu est un phénomène qui permet aux êtres humains d’appréhender le monde et d’orienter le rapport que l’enfant va créer avec le réel.

Emma Devanlay

Informations pratiques :

  • Exposition Rayon jouets au Hangar Y – 9, avenue de Trivaux 92190 Meudon
  • Dates : du 18 mai au 22 septembre 2024
  • Tarif d’entrée pour l’exposition : gratuit pour les moins de 6 ans et les personnes à mobilité réduite, 7 euros pour les moins de 26 ans et 10 euros pour les adultes
  • Tarif de l’accès au parc seul : gratuit pour les moins de 6 ans et les personnes à mobilité réduite, 2 euros pour les moins de 26 ans et 3 euros pour les adultes
  • Accès guinguette gratuit pour se restaurer
  • Plus d’informations sur le site Hangar Y
Publié le 24 mai 2024 par Anne Vaneson-Bigorgne

NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances dédiées
aux familles, parents et enfants