Le domaine de Can’haltes : une expérience 100 % nature à vivre en famille

Au bord du canal qui va de Nantes à Brest, au cœur de l’écrin de verdure de la base de loisirs de Boju à Gueltas venez séjourner dans des logements atypiques.

A 17 km de Pontivy, dans le Morbihan, ce domaine au cadre superbe et reposant, mise sur le patrimoine local et propose plusieurs types d’hébergements surprenants à expérimenter entre petits et grands pour un séjour dépaysant voire aventurier à la façon de Robinson.

Des hébergements insolites

Des roulottes, des cabanes cylindriques, des pénettes amarrées, une maison éclusière… sont autant de possibilités de logis surprenants à faire découvrir à ses enfants.

  • Les 5 Can’haltes ont été réalisées par les Charpentes Armoricaines (Kerfourn). En bois de construction de qualité, la cabane simple mais solide comprend une partie couchage qui se ferme. Conçue pour accueillir 2 personnes, à l’extérieur, se trouve une table ainsi qu’un espace pour y ranger des vélos.
  • Autrefois, les pénettes, petites péniches traditionnelles bretonnes, servaient au transbordement du bétail d’une rive à l’autre, sur la Vilaine ou encore de l’Oust. Ici, elles sont reliées à la rive par une passerelle qui débouche sur une petite terrasse, située à l’avant du bateau. A l’intérieur, une banquette se transforme en couchage pour deux personnes.
  • Les 4 roulottes de style bohème qui viennent de rejoindre le Domaine complètent ainsi l’offre d’hébergement et peuvent accueillir 4 personnes. Elles sont équipées d’un lit double, de deux lits superposés, d’un réfrigérateur combiné et un d’un four à micro-ondes. La terrasse où l’on peut déjeuner et diner les soirs d’été, est dotée d’une table, de bancs et d’un parasol.
  • Le gîte escale -récemment réhabilité- de la maison éclusière, permet de loger dans l’une des 2 chambres (à bâbord ou à tribord), d’une capacité de 4 personnes chacune. Il y a également un studio, pour 2 personnes, qui dispose d’un accès indépendant et qui est accessible aux personnes à mobilité réduite (PMR).
Une idée du bonheur

Ici, on se laisse bercer par le clapotis de l’eau, on regarde les poules d’eau passer, on observe les arbres, l’écluse, les fleurs… qu’une aire de jeux et un boulodrome ne viennent pas perturber.

Que vous optiez pour la formule d’hébergement sur une « pénichette », à bord d’une roulotte dans le parc, ou dans les chambres d’hôtes de la maison éclusière, vous commencerez par vous régaler du petit déjeuner local livré, à votre porte, composé de jus de fruits, pain, confitures, miel, yaourts et gâteaux de sarrazin.

Au cours de la journée, pourquoi ne pas louer des paddles pour voguer sur les eaux moirées du canal, ou encore confier son corps aux mains expertes de Christine Audo le temps d’un massage énergétique ou la finir en participant à une soirée jeux de société dans le salon de la maison d’hôtes ? Les activités ne manquent pas !

Et si vous aimez les fées ou les korrigans, que vous soyez à vélo ou à pieds, prenez à droite le chemin de la « balade des Fées », qui sillonne à travers les terres forestières alentours, ou encore celui de la « ronde des Korrigans », jalonnée d’observatoires dédiés à la riche faune et flore locale !

Une destination privilégiée les pieds dans l’eau, pour les familles amoureuses de nature, et d’authenticité.

Catherine Monbreault

Informations pratiques :

  • Domaine des Can’haltes : Maison éclusière n° 59 – Boju 56920 Gueltas
  • Téléphone : 06 43 93 72 21
  • Pour préparer son séjour : consulter le site de Gueltas ou celui de Pontivy
Publié le 19 mai 2024 par Anne Vaneson-Bigorgne

NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances dédiées
aux familles, parents et enfants