Sorcières, citrouilles, bonbons, sorts… Halloween en somme !

L’automne est là, les premières vacances scolaires de l’année aussi. Et qui dit vacances de la Toussaint dit souvent pour les enfants Halloween… cette fête venue d’outre-Atlantique qui voit les maisons et parfois les rues se parer de citrouilles, de décoration orange et noire voire violette, de toiles d’araignées, etc. Sans oublier les déguisements gentiment terrifiants qu’enfilent les enfants prêts à jeter des sorts à toute personne qui ne lui donnerait pas un bonbon le soir du 31 octobre !

Les origines

Halloween, bien plus qu’une simple nuit de frissons et de sucreries, puise ses racines dans des traditions anciennes. Son origine remonte aux Celtes, qui célébraient la fête de Samhain (ou Samain) il y a plus de 2 000 ans. Samhain marquait la fin de la saison de récolte et le début de la saison sombre de l’année. Les Celtes crnlmoyaient que pendant cette période, les frontières entre le monde des vivants et celui des esprits étaient floues, permettant aux esprits des morts de retourner sur Terre. Pour apaiser ces esprits, ils allumaient des feux, portaient des costumes et offraient des aliments. Au fil du temps, ces traditions ont fusionné avec des éléments chrétiens pour devenir Halloween, une célébration qui mélange le frisson, la magie et le partage.

Comment célébrer Halloween ?

Pour une célébration réussie d’Halloween, il peut être amusant de combiner certains de ces éléments afin de créer une atmosphère immersive en jouant notamment sur la décoration. Effrayante pour le principe, mais pas trop parce que cela reste un moment de partage et de fête pour les enfants, elle pourra comprendre des citrouilles transformées en lanterne ou en soupière évidée pour verser la soupe orange qui sera mangée ce soir-là. Des toiles d’araignées artificielles auront pu prendre possession de la maison sans y faire la chasse comme un jour de ménage, etc.

Les enfants et même les plus grands aiment à se déguiser en personnage qui font peur pour ajouter une touche de mystère et de gentille terreur à la soirée. And the last but not the least, il faut penser à prévoir un seau de collecte pour la chasse aux bonbons et le rituel trick or treat (des bonbons ou un sort), très apprécié par les enfants. Les récits, les plats et les friandises spécialement préparés pour Halloween renforceront l’atmosphère, en éveillant pourquoi pas imagination et papilles. Des cupcakes en forme de citrouille aux mocktails sanglants, la créativité culinaire s’invite à la fête.

Et pour aider les enfants à préparer leur fête d’Halloween, Nos Bambins a sélectionné quelques idées de décoration et de jeux… et même quelques friandises régressives ou plus élaborées !

Gabriella Oliveira

 

Publié le 25 octobre 2023 par Anne Vaneson-Bigorgne

NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances dédiées
aux familles, parents et enfants