FAO Schwarz, le mythique magasin de jouets américain, s’implante à Paris

Les magasins de jouets sont des lieux magiques pour les enfants… y compris pour les parents qui ne sont jamais que des « grandes personnes [qui] ont d’abord été des enfants » comme l’écrit Antoine de Saint-Exupéry dans sa dédicace à Léon Werth dans Le Petit Prince.

A l’instar des stades de football qui peuvent constituer une raison de visite chez les chez adeptes de groundhopping, les parents qui voyagent avec leurs enfants programment souvent une visite dans les plus beaux magasins de jouets dans le monde.

Des magasins féériques qui ont fait rêver

Parmi ces lieux qui mettent des étoiles dans les yeux des petits et des grands, il y en a qui ont fermé leurs portes ou d’autres qui ont changé d’adresse pour des magasins plus petits.L’un des plus regrettés de celles et ceux qui le connaissaient est le magasin Toys “R” Us de Times square à New York qui a fermé ses portes le 30 décembre 2015 et qui abritait une grande roue de 20 mètres de haut au niveau -1. Il y en a eu des tours de roue qui ont mis plein d’étoiles dans les yeux des enfants !

Une autre adresse qui rend nostalgiques celles et ceux qui ont eu le bonheur et la chance de la connaître : Le Nain bleu ouverte à Paris en 1836 par Louise et Jacques-Edouard Chauvière et dont la plus féérique boutique était à l’angle des rues Saint-Honoré et Richepanse dans le 8e arrondissement de Paris ! Un rêve grandeur nature qui a émerveillé des générations d’enfants et de parents pendant près de deux siècles avec sa sélection de peluches toutes douces et parfois de taille grandeur nature ou presque, de superbes poupées, de voitures à pédales, de boîtes à musique, de déguisements de princes et de princesses, etc.

Toujours à Paris, comment ne pas être nostalgique du village JouéClub et de ses 2000 m² d’émerveillement dans l’écrin des passages couverts du boulevard des Italiens qui a fermé en 2022 ? Les vitrines des petites boutiques thématiques qui se succédaient dans le passage était un plaisir des yeux ! Et quel plaisir de déambuler au milieu des jouets dans le passage en ayant l’impression de se promener pour finir en admiration devant une poupée Corolle ou Barbie selon l’âge de ses enfants, un coffret de Lego, l’hôpital ou le bateau pirate Playmobil, des jouets de l’Atelier du bois, un doudou ou une peluche qu’on a juste envie d’adopter, une voiture télécommandée qui fait des tours sur elle-même de chez Silverlit, etc. Cet endroit était magique, sublimé par un écrin architectural hors du temps.

Une adresse incontournable à Londres

Impossible d’aller à Londres sans pousser les portes de chez Hamleys, le plus grand magasin de jouets au monde installé sur 7 étages sur Regent Street depuis 1881. Fondé en 1760 par William Hamley, le magasin a d’abord commencé par être une boutique de jouets en bois et de soldats de plomb qui peu à peu s’est transformé en paradis du jouet pour petits et grands avec des marques (Barbie, Steiff, LEGO, Fisher Price, Disney, Hot Wheels, Leap Frog, Playmobil…) sans oublier la gamme de jouets signée Hamleys !

Un nouveau grand du jouet à Paris !

FAO Schwarz qui comptait déjà 7 adresses outre Atlantique et en Europe, vient de poser ses peluches, ses poupées et ses jeux et jouets le 15 mai 2024 à Paris en plein cœur de la capitale.
Le magasin américain avait déjà une adresse bien connue à New York au 30 Rockefeller Plaza, dans le même bâtiment que le Top of the Rock. Plus petite que l’ancienne boutique qui se trouvait sur la 5e Avenue, ce magasin qui a servi de décor à des films tels que Maman, j’ai encore raté l’avion ou Big où Tom Hanks marche sur un piano géant pour faire de la musique.

Eh bien ! dorénavant, au 5e étage des Galeries Lafayette Haussmann, il est possible d’imiter Tom Hanks et de se mettre à jouer son air favori sur le piano géant au sol qui se trouve au milieu des 650 m² d’expériences, de jeux et jouets, de peluches, de jouets farfelus… Les Toy Soldiers en uniforme rouge et noir sont présents pour accueillir les clients et faire des démonstrations.

L’implantation a été pensée pour privilégier les expériences si chères à la marque. En effet, 6 expériences exclusives sont présentes pour la première fois à Paris sous forme de stand : il est possible de personnaliser des habits pour sa poupée avec Barbie styled by you, de choisir la poupée que l’on veut et tous les accessoires qui dont elle a besoin avec My FAO doll, de créer l’ours de ses rêves avec Build a bear, de faire assembler en quelques instants la petite voiture que l’on souhaite avec Build your car by Majorette, de broder le nom de l’enfant à qui l’on veut offrir un lapin (ou l’un des autres animaux) de la marque Bunnies by the bay et enfin la pâtisserie de peluche signée Jellycat à partir du mois de juillet.

L’enseigne américaine propose également des jouets inédits en France tels que les déguisements Great Pretenders, mais aussi des articles de ses marques propres comme FAO Plush, etc. Et les marques de jouets plus classiques que l’on a l’habitude de trouver en France comme Corolle, Doudou et Compagnie, Histoire d’ours, Lego, Moulin Roty, Papo, Sentosphère, Sophie la girafe, Steiff, Sylvanian families, Vilac…

Ce sont quelque 4 000 références qui ont pris leurs quartiers dans l’un des plus beaux grands magasins parisiens pour mettre des étoiles dans les yeux des petits et des plus grands comme sait si bien le faire l’enseigne FAO Schwarz !

Anne Vaneson-Bigorgne

Informations pratiques :

FAO Schwarz Paris

  • Galeries Lafayette Haussmann : 5e étage du magasin coupole – 40, boulevard Haussmann 75009 Paris
  • Ouvert du lundi au samedi de 10h à 20h30 et le dimanche et les jours fériés de 11h à 20h
Publié le 10 juin 2024 par Anne Vaneson-Bigorgne

NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances dédiées
aux familles, parents et enfants