Qu’est-ce que la rétroversion utérine ?

Des études montrent que parmi 15 à 25 femmes ont une réversion utérine. En d’autres termes, l’organe est fléchi vers l’arrière, le fond en forme de dôme étant tourné vers la colonne vertébrale et le rectum.

L’utérus est un organe creux, grossièrement en forme de poire inversée. Situé à l’intérieur du bassin, son extrémité supérieure est appelée le fond. La partie inférieure, plus étroite, en contact direct avec le haut de la cavité vaginale est appelée col de l’utérus ou cervix. Entre les deux se trouve le corps de l’utérus, le segment le plus dilaté de tout l’appareil reproducteur féminin. Constitué d’une épaisse couche de muscle lisse (myomètre), le fond de l’utérus, chez la plupart des femmes, se projette vers l’avant à partir de l’abdomen fléchi au-dessus de la vessie (antéro-flexion).

L’utérus n’est pas un organe fixe à l’intérieur de la cavité pelvienne. Il est maintenu en place par plusieurs ligaments. Cependant, des études montrent que parmi les 15-25 femmes, certaines ont une réversion utérine. En d’autres termes, l’organe est fléchi vers l’arrière, le fond en forme de dôme étant tourné vers la colonne vertébrale et le rectum, la dernière partie du gros intestin.

Causes

Certaines femmes peuvent avoir un utérus rétroverti (inversé, rétroflexe, tourné sont d’autres noms pour cette condition) dès la naissance. Dans d’autres, la rétroversion peut être acquise dans les circonstances suivantes :

Pendant le travail, généralement une position transitoire

Flaccidité des ligaments qui fixent l’utérus au bassin ou à d’autres organes,

Présence de myomes ou de cicatrices causés par des foyers d’endométriose ou des infections pelviennes.

Contrairement à ce que beaucoup pensaient dans le passé, la rétroflexion de l’utérus n’est pas responsable de l’infertilité féminine. Cette position est une variante anatomique normale et n’a généralement pas de conséquences graves pour la santé de la femme ou du fœtus. Cependant, l’utérus rétroversé est davantage associé à des cas d’endométriose, une maladie inflammatoire chronique du tissu endométrial en dehors de la cavité utérine. Une des hypothèses pour expliquer l’endométriose est qu’une partie du sang menstruel qui contient des cellules de l’endomètre se réfléchit à travers les trompes et se dépose dans d’autres organes de la cavité abdominale et dans les ovaires. Il s’agit d’une menstruation rétrograde, qui peut rendre la grossesse difficile.

Symptômes

Le changement de position de l’utérus peut être asymptomatique. Lorsqu’il y a des symptômes, les plus courants sont les suivants

Douleur pendant les rapports sexuels (dyspareunie) ;

De fortes crampes menstruelles (dysménorrhée) ;

Douleur pendant l’évacuation (proctalgie) ;

Douleurs lors de la miction (dysurie) ;

Douleurs au dos et à la colonne vertébrale.

Diagnostic

La rétroversion utérine peut être diagnostiquée occasionnellement lors d’un examen gynécologique de routine sans jamais provoquer de changement. Cependant, une fois que l’hypothèse d’un utérus rétroflexe a été soulevée, l’échographie transvaginale est un examen utile qui doit être recommandé pour confirmer le diagnostic.

Déterminer la position de l’utérus peut être important à certains moments de la vie d’une femme. Par exemple, la fécondation in vitro, lorsque le médecin va insérer les embryons, ou lorsqu’il va poser un stérilet ou lors d’examens tels que l’hystéroscopie.

Traitement

S’il n’y a pas de symptômes, l’utérus rétroverti n’a pas besoin de traitement. Lorsqu’elles se manifestent, le problème est souvent résolu par l’indication d’hormones pour réguler le cycle menstruel. L’important est toujours d’identifier et de traiter une éventuelle cause sous-jacente du trouble. Une cause qui peut s’agir d’endométriose ou de myomes, par exemple.

L’indication d’une intervention chirurgicale pour repositionner l’utérus sur la vessie en antéflexion peut être absolument inutile. La chirurgie peut être indiquée dans des cas spécifiques selon l’évaluation du gynécologue. L’une d’entre elles est la rétroversion de l’utérus qui se produit au début de la grossesse et qui entraîne le piégeage ou l’incarcération de l’utérus dans le petit bassin.

Recommandations

L’utérus rétroverti n’est pas une maladie. Elle ne peut qu’indiquer une position anatomique naturelle que l’organe peut occuper dans le corps ;

Des conditions telles qu’une vessie pleine et le vieillissement, entre autres, peuvent favoriser le déplacement de l’utérus sans causer de problèmes pour la santé de la femme ;

La rétroversion de l’utérus n’empêche pas la femme de devenir enceinte et l’enfant de naître par un accouchement normal ;

L’utérus projeté vers l’arrière du corps, vers le rectum, n’est pas une cause d’endométriose. Au contraire, c’est l’endométriose qui peut être responsable du changement de position de l’utérus ;

Il n’existe pas de protocole unique pour le traitement de la rétroversion utérine. Les mesures thérapeutiques varient en fonction des particularités de chaque cas.

Publié le 9 décembre 2020 par Anne Vaneson-Bigorgne

NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances dédiées
aux familles, parents et enfants