Les bouffées de chaleur de la ménopause

Que faire en cas de bouffées de chaleur ? Qu’est-ce qui aide ? Pendant la ménopause, les hormones d’une femme changent elle passe de la maturité sexuelle à la sénilité (âge). Ce faisant, l’organisme produit de moins en moins d’œstrogènes, hormones sexuelles féminines, ce qui cause de nombreux problèmes aux femmes. Les symptômes typiques de la ménopause sont les bouffées de chaleur, la transpiration et les vertiges. L’hormonothérapie est généralement utilisée pour prévenir cette situation. Cependant, quelques conseils simples et des remèdes naturels éprouvés peuvent également aider à lutter contre une bouffée de chaleur aiguë et les problèmes circulatoires.

Qu’est-ce que la bouffée de chaleur ?

Les bouffées de chaleur, également appelées chaleur volante, sont des attaques de chaleur qui ressemblent à des crises. Elles sont souvent accompagnées d’une poussée de transpiration. Elles sont souvent le premier signe de changements hormonaux dans l’organisme féminin.

Vers l’âge de 45 ans, le corps de la femme subit un changement hormonal et la ménopause commence. Cela entraîne plusieurs plaintes physiques plus ou moins stressantes. Une bouffée de chaleur est le symptôme le plus fréquent et souvent le plus stressant.

Que faire en cas de bouffée de chaleur ménopause ?

Quelques mesures simples permettent d’éviter les bouffées de chaleur. Lisez ici 5 conseils pratiques sur ce qui peut aider en ce cas.

Faire du sport

Marche, vélo, marche, randonnée : L’activité physique stabilise la pression sanguine et renforce le cœur, la circulation, les vaisseaux sanguins et les muscles. Elle permet également de maintenir le régulateur de température du cerveau plus équilibré.

Douches alternatives

De nombreuses femmes en ménopause sont aidées par l’alternance des douches. Vous commencez par une douche chaude. Ensuite, commencez avec de l’eau froide au bas du pied et faites couler la douche sur l’extérieur de la jambe, puis à l’intérieur. Utilisez la même procédure sur l’autre jambe et les bras. Après vous être réchauffé avec une douche chaude, répétez les douches froides deux fois de plus. Le traitement doit se terminer par une douche froide.

Si une douche alternée ne vous convient pas, les alternatives possibles sont l’alternance de bains de pieds chauds ou de bains de genoux et de bras. Le fait de marcher sur l’eau peut également aider. Pour ce faire, versez de l’eau froide dans la baignoire jusqu’à ce qu’elle soit juste en dessous du creux de votre genou. Ensuite, marchez sur place pendant 60 secondes et, à chaque pas, sortez complètement votre jambe de l’eau.

Café et alcool avec modération seulement

La  caféine et l’alcool peuvent, comme la nicotine, abaisser le niveau d’œstrogènes et donc irriter le régulateur de température. Toute personne qui a une bouffée de chaleur doit donc réduire sa consommation de café et d’alcool à une tasse ou un verre et éviter de fumer si possible.

Régime alimentaire léger

De nombreux fruits et légumes frais et des herbes fraîches doivent figurer en tête du menu. Les céréales complètes et les produits laitiers sont également recommandés, tandis que la viande rouge et la graisse doivent être consommées avec modération. Si vous utilisez des graisses végétales, utilisez de l’huile d’olive ou de colza.

Et : buvez au moins deux litres par jour – de préférence de l’eau minérale, du thé non sucré ou du jus de fruit. Associée à l’exercice physique, la nourriture légère réduit le surpoids, a un effet équilibrant sur toutes les fonctions du corps. Elle réduit ainsi les bouffées de chaleur.

Utiliser des remèdes naturels

Si vous voulez aider vos niveaux d’hormones à retrouver leur équilibre. Vous pouvez utiliser des remèdes à base de plantes. Certains d’entre eux contiennent ce qu’on appelle des phytoestrogènes, qui sont similaires à l’œstrogène humain. Ces remèdes à base de plantes peuvent donc avoir un effet positif sur la régulation de la chaleur et l’équilibre hormonal.

Il est important de toujours utiliser les remèdes pendant quelques semaines. Cependant, vous devez veiller à ne pas combiner plusieurs préparations.

L’homéopathie comme remède au bouffée de chaleur ménopause ?

De nombreuses femmes ont également recours à des remèdes homéopathiques comme les globules pour une bouffée de chaleur. Les petits globules peuvent soulager les symptômes de la ménopause et, contrairement aux préparations hormonales, n’ont pas d’effets secondaires.

Le traitement des bouffées de chaleur avec les sels de Schuessler est également souvent recommandé. En général, les sels n° 7 Magnésium phosphoricum D6 et n° 8 Sodium chloratum D6 peuvent être utiles pendant la ménopause. Pour les bouffées de chaleur, le Ferrum phosphoricum D12 n°3 peut également être utilisé.

Que faire si on a une bouffée de chaleur ménopause la nuit ?

De nombreuses femmes ont des bouffées de chaleur non seulement pendant la journée, mais aussi la nuit. Les conséquences sont des troubles du sommeil ou un manque de sommeil. Voici quelques conseils sur la manière de contrôler une bouffée de chaleur nocturnes :

Que se passe-t-il pendant les bouffées de chaleur ?

Les bouffées de chaleur s’annoncent souvent par une sensation de pression dans la tête ou une sensation diffuse d’inconfort. Il s’ensuit une intense sensation de chaleur qui s’étend par vagues de la poitrine ou du cou à la tête, au visage et au cou jusqu’au haut des bras. La raison en est un élargissement des vaisseaux sanguins, de sorte que la circulation sanguine dans les parties extérieures du corps est augmentée et que la température du corps s’élève.

En conséquence, la peau rougit, la transpiration et parfois des vertiges ou des nausées se produisent simultanément. Ces symptômes peuvent être accompagnés de palpitations et de palpitations du cœur, qui est une réaction naturelle de la circulation. Habituellement, le pouls ralentit à nouveau rapidement.

En même temps, le corps lutte contre l’attaque de la chaleur en essayant d’abaisser à nouveau la température corporelle et de refroidir le corps par une transpiration excessive. Une fois que la bouffée de chaleur s’est calmée, il se produit souvent ce qu’on appelle un refroidissement par évaporation. C’est pourquoi de nombreuses femmes frissonnent et gèlent après une bouffée de chaleur et se sentent épuisées ou fatiguées.

Les symptômes en un coup d’œil

Vous ne savez pas si vous souffrez vraiment de bouffées de chaleur ? Ici, nous avons une fois de plus rassemblé tous les symptômes dans un bref aperçu décrivant ce que ressentent les bouffées de chaleur :

Qu’est-ce qui déclenche les bouffées de chaleur pendant la ménopause ?

La raison des bouffées de chaleur chez les femmes ménopausées est probablement la baisse du niveau d’œstrogène. Ce manque d’œstrogène entraîne une augmentation des hormones de stress comme l’adrénaline. On pense qu’une augmentation soudaine de ces hormones de stress peut entraîner des crises de chaleur.

Une autre cause des bouffées de chaleur est probablement une mauvaise régulation de la température du corps dans le cerveau. Les œstrogènes influencent entre autres la régulation thermique du corps. Si la production hormonale d’œstrogène diminue, la thermorégulation ne fonctionne plus correctement et le système nerveux réagit en dilatant soudainement les vaisseaux sanguins pour libérer de la chaleur. Cela conduit aux symptômes décrits ci-dessus.

Le manque d’hormone sexuelle progestérone pendant la ménopause peut également être responsable des bouffées de chaleur. Elle peut également provoquer des troubles du sommeil, car l’hormone a un effet d’induction du sommeil.

Publié le 9 décembre 2020 par Anne Vaneson-Bigorgne

NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances dédiées
aux familles, parents et enfants