Enfant malade : les bons gestes à avoir


Depuis tout petit, votre enfant a un suivi médical régulier avec son pédiatre ou le médecin de famille avec lequel vous avez créé un lien essentiel pour prendre soin de lui, de sa croissance, de son bien-être, donc de sa santé en général.

Tous les parents savent qu’il faut un professionnel de la santé de l’enfant pour être accompagnés et conseillés. Un bébé doit être examiné une fois par mois jusqu’à ses six mois, puis ensuite régulièrement pour vérifier son poids, sa taille, ses vaccinations, son développement psychomoteur, mais aussi les petites maladies infantiles. Cela dit, votre pédiatre ou médecin de famille ne peut pas toujours vous recevoir rapidement alors que votre enfant est malade. Alors, quels comportements adopter dans cette situation ?

Joindre facilement un pédiatre

Et si vous pouviez joindre un pédiatre en moins de 10 minutes, quand vous en avez besoin, autant de fois que nécessaire, où que vous soyez ? Quel parent ne rêve pas d’avoir à disposition un médecin pour répondre à ses inquiétudes et à ses questions, et surtout apporter une solution instantanée pour soulager son enfant. Ce service est désormais possible grâce à Biloba.com, l’assistant médical de tous les parents pour tous les enfants.

Vous aurez à votre disposition une messagerie instantanée qui permet aux parents de parler plusieurs minutes avec un professionnel de santé spécialisé en pédiatrie, et ainsi éviter d’encombrer les appels au Samu si cela ne relève pas d’une urgence.

Enfant malade : obtenir des conseils en cas de besoin

De 8h à 22h, vous pourrez échanger avec des professionnels du soin pour vous donner un avis médical sur des symptômes. Ou encore répondre à tous les types de questions que des parents peuvent se poser : comment réussir son allaitement ? L’asthme chez l’enfant… comment le reconnaître ? La fièvre de l’enfant, est-ce toujours grave ?

Comme tous les parents, dès que bébé tombe malade ou que des symptômes inhabituels vous inquiètent, vous pouvez vous sentir déborder ou avoir peur de passer à côté de quelque chose de grave, de ne pas avoir la bonne attitude. Bébé pleure encore plus ou différemment que d’habitude ? Votre enfant a mal au ventre ? Votre enfant semble avoir de la fièvre ? Les professionnels pourront vous épauler face à ces situations.

Se faire confiance pour suivre votre enfant

Avant toute chose, il faut se faire confiance en tant que parent, et faire confiance à son intuition parentale. On sent quand quelque chose est inhabituel, que son enfant est malade. On doit vérifier sa température, et si votre enfant a moins de 3 mois, consulter d’urgence un médecin ou l’emmener à l’hôpital. Même chose si votre enfant a des difficultés respiratoires.

Pour des symptômes moins graves, il faut vérifier s’il a de la fièvre, s’il mange bien et prendre soin de lui. En cas de fièvre modérée, on lui propose le sein ou de l’eau selon son âge, on le découvre et on peut lui donner au besoin des médicaments contre la fièvre, avec avis médical. S’il a mal au ventre, rien de tel que de le soulager avec un petit massage ou une bouillotte. S’il se fait mal, il faut appliquer une petite poche de froid, quelques granules d’homéopathie prescrites par votre pédiatre ou encore du gel d’arnica, sans oublier de vérifier son état général

À la moindre inquiétude, pour être rassuré ou savoir quoi faire, il suffit d’envoyer un message instantané à l’assistant médical des parents, celui-ci fait partie d’une équipe médicale à part entière et vous ne le dérangerez jamais.

Mélanie Schmidt-Ulmann

 



NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances dédiées aux familles, parents et enfants