Quelques conseils pour réussir une baby shower



Savez-vous ce qu’est une baby shower ? C’est une fête organisée en l’honneur de la future maman au 7ème mois de sa grossesse. Venue des États-Unis, elle trouve peu à peu sa place dans la célébration de la grossesse, de la future maman et du bébé à naître.

La baby shower est censée « couvrir le futur bébé d’une douche de cadeaux ». Cela est aussi souvent l’occasion d’annoncer le sexe du futur bébé à ses amies. Les invitées qui sont souvent les meilleures amies de la future maman, ses cousines, ses proches vont participer à une fête prénatale, une fête au féminin. L’important est de ritualiser le fait de devenir bientôt mère en gâtant la future maman, son bébé et de faire une fête inoubliable. L’hôtesse de la fête devra tout organiser pour marquer ce passage vers une future vie… de maman ! Au programme : une célébration inoubliable ! A condition de bien s’organiser et de bien s’entourer afin d’avoir la Baby Shower de vos rêves !

Voici les 4 bons conseils… à suivre pour réussir votre Baby Shower !

S’entourer d’une bonne équipe

Il existe des professionnels qui peuvent proposer des prestations pour organiser votre « Baby Shower » clés en main, mais rien ne vaut une organisation surprise et personnalisée faite par vos amies. La Baby Shower sera totalement à votre image : que ce soit pour le thème, la décoration, le choix du buffet, les cadeaux, les petites sucreries et les jeux à partager entre amies pour créer un moment convivial et propice aux beaux souvenirs et aux confidences.

Tout est une question d’organisation et d’oser demander de l’aide à vos amies de confiance pour imaginer et créer la fête prénatale qui vous correspondra vraiment. Pour cela, rien de mieux que de tout faire et d’organiser soi-même sa Baby Shower bien entourée de toutes ses copines co-organisatrices et de faire de l’une d’elle l’hôtesse de l’événement.

A vous d’imaginer votre Baby Shower puis de déléguer et de partager les tâches… pour en faire un événement parfait !

Choisir un thème et un cadeau original

Le thème choisi de la Baby Shower va donner le la de toute la cérémonie. Il faudra le retrouver sur les invitations, pour la décoration de la table et de la pièce de réception, et dans l’ambiance générale de la fête.

Plusieurs thèmes sont possibles pour trouver celui qui va plaire à la future maman :

  • Couleurs : le rose et le violet sont les couleurs à mettre si le bébé à naître est de sexe féminin. Si la future maman attend un petit garçon, les teintes favorites choisies sont plutôt le bleu ou le gris. Si la maman ne connait pas encore le sexe de leur futur enfant (ou ne souhaite pas le dévoiler), on peut choisir des nuances de vert tendre associé à du doré. Cette couleur unisexe permet de faire planer le doute que ce soit pour la future mère ou pour les convives.
  • Personnage : Un héros de film d’animation, un mignon petit dinosaure ou encore une sirène sont plutôt des thèmes à choisir si vous souhaitez organiser la Baby Shower après la naissance de votre bébé et ainsi en faire plutôt une fête postnatale.  Univers spécifiques : thème savane, forêt enchantée, château et princesse, etc. Plusieurs univers peuvent être préconisés en guise de thème pour baby shower.

Des ballons, des fanions, des banderoles, des décorations de gâteaux et de la vaisselle respectant le thème, des fleurs, un gâteau de couches : l’idéal sera d’acheter les décorations toutes faites pour n’avoir qu’à les installer la veille de l’événement. Même si le DIY est une très bonne idée pour avoir des décors vraiment personnalisés, cela peut prendre énormément de temps à moins d’avoir des amies adeptes du « Do It Yourself » qui pourront tout préparer pour vous. Vous n’aurez plus qu’à faire des petits confettis, décorer des photophores… pour mettre votre touche vraiment personnelle.

Qui dit thème original, dit cadeau original ! Pensez à offrir un cadeau à la hauteur de l’évènement, un cadeau qui marque les esprits. Par exemple, il existe des cours en ligne de massage bébé, comme le propose le site www.latelierdesmasseurs.com. C’est le type de cadeau qui fait plaisir.

Une fois que vous aurez décidé de la thématique de votre baby shower, vous pourrez commencer l’organisation et de bien respecter les étapes importantes qui suivent.

Trouver le lieu de réception

Généralement, une baby shower se déroule dans une ambiance féminine en petit comité. Ainsi, les amies et les femmes proches seront les seules invitées, ce qui n’exige pas de louer un espace de réception à part entière. Une salle de séjour parfaitement décorée sera parfaite pour une fête cocooning et chaleureuse en l’honneur de la future maman et de son futur bébé.

Néanmoins, il est tout à fait possible de miser sur un lieu de réception original de type parc ou jardin pour celles qui aimeraient une célébration dans la nature. Ici encore, il faudra soigner le décor pour faire du lieu un lieu de célébration unique… à l’image du thème choisi.

Lorsque l’endroit sera définitivement choisi ainsi que la date et le nombre des invitées, il ne faudra pas oublier de créer et de lancer les invitations. Pas besoin de créer des cartes faites par un professionnel mais un peu d’imagination et de créativité personnelle peut très bien faire l’affaire pour créer une carte d’invitation en fonction du thème.

Plusieurs applications vous permettent aujourd’hui de réaliser de mignonnes invitations et entièrement personnalisées à partir de simples manipulations. Le tout pourra ensuite être transmis à vos convives par e-mail, ce qui vous permettra de faire des économies et de prendre soin de la planète !

Définir les animations et les jeux

L’ambiance de la baby shower est très importante pour que la fête soit réussie ! Rien de mieux que de rythmer la journée de célébration avec des petits jeux, des discussions autour de thèmes décidés en avance. Principalement axés sur la maman et le bébé, les divertissements à partager entre amies auront comme objet de faire participer tous les invités !

Au-delà de l’ouverture des cadeaux qui reste toujours parmi les moments les plus appréciés de la célébration, vous pouvez piocher dans les idées suivantes pour animer la journée :

  • Le défi du change : les invités se défieront simultanément à changer la couche d’une peluche. Celle qui gagne au chrono sera la gagnante du défi.
  • Retrouvez-moi bébé : ici, toutes les convives devront emporter une photo d’elle quand elles étaient bébé. L’objectif est de retrouver ensemble qui est sur la photo.
  • Le loto des prévisions des marraines : sur un papier joliment décoré, chaque invitée devra noter ses prévisions concernant la date et l’heure de naissance de bébé. Celle qui se rapprochera le plus de la date et heure exacte sera nommée marraine.

Bien préparer les idées de jeux, l’animation du jour J va vous permettre de tout préparer sereinement et de manquer de rien pour célébrer la future maman lors d’une parenthèse enchantée !




NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances dédiées aux familles, parents et enfants