Que faut-il visiter à Athènes en famille ?

Les vacances estivales approches à grand pas : la fin des classes est dans moins de trois semaines. Les réservations sont probablement déjà faites pour bon nombre de familles qui ne veulent pas prendre le risque d’attendre la dernière minute en voyageant avec des enfants pour trouver l’endroit parfait pour l’été.

Que l’on soit juilletiste ou plutôt aoutien, on pense déjà un peu à l’organisation de qui va garder les enfants en attendant de partir, de chez qui on va passer sur le trajet de ce que l’on voudrait absolument visiter pendant ses congés.

Un guide c’est futé pour s’organiser

Une fois le pays, la région et la ville ou le village choisis, le cadre est posé mais que faire au quotidien dans un pays dont on ne parle pas forcément la langue si l’on n’a pas de famille ou d’amis sur place pour nous conseiller ? Selon le périple que l’on a prévu d’accomplir en Grèce, un guide élargi ou plus pointu avec les conseils Petit Futé pour partir à Athènes peut s’avérer d’une aide précieuse pour ne rien manquer des incontournables de la ville !

Des trucs et astuces

Le guide propose une sélection de festivals, de manifestations, de représentation de tragédies ou de comédies antiques grecques, des concerts qui se déroulent dans des théâtres en plein air en saison notamment à l’Odéon d’Hérode d’Attique.

Afin d’éviter d’attendre sous la chaleur estivale avec les enfants, réserver peut rendre plus agréable les visites des sites archéologiques, des musées, des monuments ou encore des spectacles choisis. Cette recommandation vaut aussi pour les périodes d’entrées gratuites dans les musées.

Pour se déplacer, comme le centre-ville de la capitale est en grande partie piétonnier, le guide donne toutes les informations utiles pour prendre les transports en commun (métros et bus), réserver un taxi, louer des vélos ou une voiture.

Ne rien rater des incontournables

Il est impossible de ne pas aller voir l’Acropole perchée sur sa colline et le temple du Parthénon qui la surplombe. En redescendant de l’Acropole et après avoir visité son musée – reflet typique de l’ancienne Athènes – il est également agréable de prendre le temps d’explorer les ruelles fleuries d’Anafiotika ; le quartier Plaka, avec ses tavernes, ses boutiques, ses musées ; la place animée de Monastiraki, avec son marché aux puces et ses terrasses, etc. Les halles du marché municipal et la relève de la garde devant le Parlement constituent aussi des temps forts ! Pour profiter d’une vue imprenable sur Athènes, il faut grimper au sommet du mont Lycabette ! La ville moderne mérite aussi d’être découverte. Le dimanche, le bazar de la place Avissynias permet de flâner parmi les antiquités.

Et pour les petits et les grands qui ne seraient pas rassasiés de vieilles pierres et de culture, pourquoi ne pas découvrir quelques-uns des musées particulièrement adaptés aux enfants comme le musée de l’Illusion, le Musée hellénique des enfants ou encore à l’approche des Jeux Olympiques de Paris 2024, en profiter pour aller au Zappeion Hall et au stade Panathénaïque, où les Jeux Olympiques d’aujourd’hui ont été relancés en 1896.

Inês Fernandes & Anne Vaneson

 

Publié le 22 juin 2023 par Anne Vaneson-Bigorgne

NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances dédiées
aux familles, parents et enfants