Que donner à boire à des enfants quand il fait chaud ?

En fonction de son lieu de résidence ou de vacances durant la saison estivale, les besoins hydriques ne sont pas les mêmes selon l’âge des enfants et selon la chaleur.

Pendant l’été, il est primordial de faire attention aux apports hydriques des enfants afin qu’ils ne se déshydratent pas, sachant que leur composition corporelle est entre 60 et 65 % d’eau.

Comment reconnaître les signes de déshydratation chez l’enfant ?

Cela se manifeste souvent chez un enfant par une irritabilité et une agitation liées à une soif insuffisante qui entraîne notamment une certaine sécheresse des muqueuses et l’absence ou presque de larmes au niveau des yeux.

Quels sont les apports hydriques ?

Ils proviennent pour moitié de l’ingestion d’eau et pour l’autre moitié de l’alimentation et de la récupération de molécules d’eau lors des réactions chimiques internes appelées synthèse endogène.

Quelle quantité boire ?

Les pertes d’eau ayant quatre provenance différentes (urinaires, digestives, cutanées et respiratoires), il faut en tenir compte dans les besoins en eau de l’enfant qui diffèrent selon son poids.

  • entre 3 et 10 kg : un apport de 100 ml/kg de poids/jour est nécessaire ;
  • entre 11 et 20 kg : 1 000 ml + 50 ml pour chaque kg au-dessus de 10/jour ;
  • au-delà de 20 kg : 1 500 ml + 20 ml pour chaque kg au-dessus de 20/jour ;
  • pour l’adolescent, ce sont les mêmes recommandations que pour l’adulte, soit environ 1,3 à 1,5 l/jour.
Comment se réhydrater ?

Boire de l’eau n’est pas suffisant, il faut aussi se nourrir car à l’exception de l’huile et du sucre, tous les aliments sont constitués d’eau. Certains en contenant plus que d’autres, sont à privilégier :

  • les légumes frais (crus, cuits, en soupe froide, en potage…) ;
  • les fruits frais (crus, mixés, en smoothie « maison »…) ;
  • les laitages (lait, yaourt, petit-suisse, fromage blanc…) ;
  • les féculents cuits (pomme de terre, pâtes, riz, légumineuses…) ;
  • les poissons ;
  • les œufs ;
  • les viandes.
De l’eau, de l’eau, encore de l’eau

Il n’y a qu’une seule boisson indispensable et recommandée en dehors du lait maternel si la maman allaite son bébé, c’est l’eau. Elle se boit à volonté pendant et en dehors des repas, qu’elle provienne du robinet, qu’elle soit minérale ou qu’elle coule de source. Lors de grosses chaleurs ou de pratique d’une activité physique ou sportive intense, il faut encore boire plus que les apports préconisés selon son poids.

Attention aux boissons sucrées : elles n’étanchent pas la soif et leurs apports en sucre et en calories sont importants. En boire occasionnellement en dehors des repas, juste pour le côté « plaisir » est tout à fait possible.

De l’eau sous plusieurs formes :

  • Eau : toute la journée ;
  • Lait : 1 bol ou 1 verre au petit-déjeuner ;
  • Jus de fruit : ½ verre au petit-déjeuner et/ou au goûter. Le 100 % pur jus « sans sucre ajouté » est à privilégier (il est préférable d’éviter le nectar et ou les jus « à partir de jus concentré ») ;
  • Sirop : très dilué dans l’eau (à éviter au quotidien) ;
  • Si soda avec de la caféine : occasionnellement ;
  • Éviter le café et le thé pour le côté trop excitant ; les tisanes ou rooibos en revanche sont tout à fait possibles ;
  • Les boissons alcoolisées sont à proscrire.
Comment faire si un enfant n’aime pas le goût de l’eau ?

Si le cas se présente, il faut réhabituer petit à petit l’enfant à boire de l’eau en y ajoutant par exemple un peu de jus de citron, ou quelques feuilles de menthe, ou de l’eau gazeuse ou encore de la tisane… qui sont quelques-unes des solutions qui permettent de masquer le goût de l’eau.

L’hydratation des enfants relève de la responsabilité des parents ou des adultes qui en ont la garde. Il est essentiel d’être particulièrement vigilant et de les faire boire régulièrement et bien sûr de ne pas les laisser s’exposer au soleil et à la chaleur notamment entre 12h et 16h qui sont les heures les plus chaudes en été. Lorsqu’on sort avec des enfants, il est nécessaire de leur mettre de la crème solaire sans perturbateurs endocriniens, des vêtements qui protègent du soleil, des lunettes, un chapeau à larges bords, de leur réhydrater la peau avec un brumisateur ou un linge humide, etc.

Un dernier conseil auquel on ne pense pas toujours : en vacances à l’étranger, il ne faut donner que de l’eau minérale décapsulée aux enfants, pas d’eau du robinet et pas de glaçon.

Anne Vaneson-Bigorgne

Crédit illustration : Inês Fernandes
Publié le 15 juillet 2023 par Anne Vaneson-Bigorgne

NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances dédiées
aux familles, parents et enfants