Partir en vacances en famille avec le Petit Futé


Les guides touristiques sont des aides au voyage qui regroupent des informations diverses et variées, sur des lieux plus ou moins connus de la région que vous voulez visiter. Ils permettent de visiter et de découvrir les lieux une fois sur place, mais aussi de s’informer et de préparer en amont son futur séjour et de sélectionner les endroits et les activités avant d’ aller.

Partir en vacances avec ses enfants c’est toute une organisation ! Pour anticiper et préparer un séjour, il est peut-être bon de choisir un guide adapté à la famille et qui saura vous conseiller les endroits à visiter et les activités à pratiques avec des enfants d’âges différents. Pour ce faire, la 21e édition des Vacances avec les enfants du Petit Futé qui vient de sortir tombe à pic !

L’histoire du Petit Futé

Le premier guide du Petit Futé a été créé en 1976, par Dominique Auzias et Jean-Paul Labourdette, deux anciens étudiants de HEC. Il était consacré à la ville de Nancy et à ses bonnes adresses et a vu le jour grâce à la générosité de quelques de commerçants nancéiens. Depuis, en 46 ans, il n’a pas cessé d’évoluer et de se diversifier et fait partie des guides touristiques et de voyage, prisés du grand public, au même titre que le guide bleu Hachette, le guide vert Michelin, les guides Gallimard, le Guide du Routard, etc.

Même si à ses débuts les conseils ont pu parfois être qualifiés d’impertinents aujourd’hui le guide doit sa renommée à la qualité des services et des endroits qu’il sélectionne. Il est dorénavant traduit en quatre langues et s’accompagne d’une version numérique.

Jean-Paul Labourdette souligne que « depuis [plus de ] 40 ans, nous essayons de faire partager notre passion des rencontres et des voyages afin de faire découvrir à nos lecteurs toutes les beautés et les richesses de la planète, parfois dans des pays improbables ».

Des guides qui ont su se renouveler

Pour continuer à évoluer le Petit Futé n’a eu de cesse que de se diversifier. En effet, la collection des city-guides qui permettait d’avoir toutes les bonnes adresses d’une ville et qui a vu le jour pour la première fois en 1976, est devenue leader sur le marché français en 1982. En 1989, le Petit Futé s’est enrichi d’une collection consacrée aux départements français et en 2004 d’une édition pour voyager avec ses enfants.

Aujourd’hui les éditions du Petit Futé, c’est un catalogue de 789 titres qui est disponible et qui couvre plus de 100 destinations en proposant aussi bien des adresses au bout de la rue qu’au bout du monde !

Que trouve-t-on dans la version consacrée aux vacances en famille ?

La 21e édition de ce guide et dont Nos Bambins.com est partenaire est organisée par région puis par département afin de trouver des activités à faire lors de ses voyages ou tout simplement près de chez soi. S’y trouve une large sélection variée comme des ateliers, des visites, des parcs animaliers, des parcs naturels régionaux, des balades à faire pied, à cheval ou même en roulotte, des bases de loisirs et de plein air, etc.

Si vous allez ou si vous habitez dans les Vosges, par exemple, le parc d’attractions Fraispertuis City est l’un des lieux incontournables pour passer une journée mémorable en famille. Pour chaque site mentionné dans le guide, toutes les coordonnées et informations pratiques figurent avant le descriptif lieu.

Pour aider les parents à voyager avec leurs enfants, les 5 premières pages sont remplies de conseils aussi variés que la sécurité en voiture ou comment préparer une randonnée avec leurs bambins notamment.
Cette édition spéciale famille est de nature à faire aimer les visites aux enfants qui parfois peuvent traîner les pieds quand leurs parents leur disent « mettez vos chaussures, on va visiter un musée »… parce qu’elle regorge de suggestions autres que les lieux culturels !

Tony Sanchez

Informations pratiques :

Vacances avec les enfants

  • Auteur : Dominique Auzias
  • Éditeur : Petit futé
  • Format : 120 mm x 205 mm
  • Nombre de pages : 336
  • Prix : version guide papier : 15,95 euros – version e-book : 6,99 euros
  • Date de parution : avril 2022
  • En vente en librairie et sur la boutique en ligne du Petit Futé

 



NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances dédiées aux familles, parents et enfants