Les jeux et jouets en bois : tendance et nouveautés pour Noël !


Les catalogues de Noël des principales enseignes spécialistes sont parus, les jeux et jouets pressentis pour être les best-sellers de cette fin d’année sont en train de prendre place dans les rayons : Noël c’est déjà demain ou presque et gageons que les jeux et jouets en bois seront en bonne position !

Au titre des préférences des parents, les jeux et jouets en bois sont toujours en bonne position entre leur modernité et l’écoresponsabilité introduite par les concepteurs et les fabricants. Les forêts éco gérées et/ou la technologie sont des atouts indéniables au moment de choisir entre un jouet ou un jeu en plastique ou en bois.

Du bois déjà 4 millions d’années avant Jésus-Christ !

Les premiers jouets, dès l’Antiquité, étaient fabriqués avec du bois, de l’herbe ou de la pierre. Il est même possible de remonter à la période de l’âge de pierre soit entre -2,5 millions d’années jusqu’à -4000 avant Jésus-Christ pour retrouver les traces des premiers jouets en bois.

Depuis, le hochet et les jeux de dames qui existaient déjà en moins 3 000 ans avant Jésus-Christ, les jeux et jouets ont su se moderniser et se réinventer pour ressembler de plus en plus aux objets qu’ils reproduisent au XXI siècle.

Quel jeu ou jouet en bois choisir ?

Selon l’âge de l’enfant à qui l’on destine le jeu ou le jouet et en fonction du budget que l’on souhaite y consacrer, l’offre est large et se partie en trois grandes catégories : le jouet en bois à pousser ; les jeux de construction et les jouets d’imitation.

  • Le jeu à pousser : c’est probablement l’un des premiers jouets en bois avec lequel l’enfant joue après le petit hochet en bois. Lorsque les tout-petits vont commencer à chercher à se mettre debout, le porteur en bois les aidera sans intervention d’un adulte. Et s’il ne veut pas s’en servir pour essayer de se mettre debout, il s’amusera à le pousser ou à mettre tout un tas de choses dans le bac en bois.
  • Les jeux de construction peuvent être des initiateurs de vocation : l’architecte du nouveau château sur le modèle de celui de Guédelon ou un grand bâtisseur auront peut-être commencer par construire avec cubes, des colonnes, des rectangles et des triangles en bois ! En effet, tous les parents et tous les enfants ont joué à être architectes de leurs rêves et ont construit des palais, châteaux, ponts, maisons, Tour Eiffel avec des petites buchettes de bois rectangulaires Jouécabois* ou Kapla, l’indémodable chalet en bois et en couleurs de JeuJura* ou encore avec des blocs colorés ou non en bois de la gamme Manibul de chez Oxybul ou des rochers en bois de chez Janod*. Dans un autre style de construction, les coffrets de construction Oppi Piks* vont permettre aux enfants de tester leur sens de l’équilibre et la délicatesse avec laquelle ils posent pièce après pièce. Le circuit de bille cyclone de chez Hape est aussi un grand classique à monter avant de regarder s’élancer les billes ! Et pour les plus petits à partir de 2 ans, les Acrobates de la forêt de la marque Haba constitue une première approche de l’équilibre et de l’agilité. En plus de jouer, les enfants développent leurs capacités en termes de motricité fine et de réflexion pour arriver à reproduire ou à créer une construction sortie de son imagination.
  • Les jeux d’imitation en bois sont aussi des grands classiques qui passionnent les enfants et leur offrent des heures et des heures d’une jouabilité sans cesse renouvelée. Les murs de la maison de poupée du dernier modèle de la gamme Playtive chez Lidl vont entendre des secrets, des rêves et des délires d’enfants. La grande cuisine mozaïc, happy day ou encore candy chic en bois de la marque française Janod avec ses lumières led des plaques qui s’allument et ses bruits réalistes, ou le modèle plus compact de cuisinette design signé Vert Baudet. Au titre des grands classiques le garage en bois conserve une place de choix et des modèles comme le garage Vilacity très coloré de chez Vilac*, ou celui des marques Oxybul, Vert Baudet ou Janod* sont des incontournables… y compris parce qu’ils sauront séduire les parents par leur look ! Plus faciles à ranger, parce que de plus petite taille, la boite à outils de la gamme Playtive chez Lidl, le surprenant four à raclette Vert Baudet ou encore la table de football à monter de la collection Smartvity qui ressemble à s’y méprendre à un mini baby-foot… sont autant de jouets en bois qui sont susceptibles de se retrouver sur bien des listes au Père Noël dans les jours à venir !

Tous ces jouets en bois peuvent se découvrir et s’acheter dans un magasin de jouets ou sur le site de leur marchand.

Un jouet en bois : what else ?

Maison, formes géométriques, engrenages, imitations d’aliments, de vaisselle, d’outils… les jouets en bois sont des boosters inépuisables ou presque de l’imagination des enfants grâce aux nouveautés créées par les marques chaque année. En outre les progrès et les engagements en matière d’écoresponsabilité de leur production incitent encore plus les parents à se tourner vers des jouets et jeux en bois issu de forêts éco gérées.

Des jouets qui savent évoluer

De la matière végétale en passant par le plastique puis le retour au bois, les fabricants et créateurs y compris sur le marché français ont su se réinventer et continuer à proposer pour les enfants toutes sortes de jeux et jouets en bois qui sont susceptibles de se transmettre de génération en génération. En effet, résistants, les jouets en bois se conservent et peuvent donc se transmettre !

Hochet, toupie, bateau en bois, maisons de poupées, jeux de construction, échiquier et/ou jeu de dames, les petits personnages en bois à l’effigie des héros des enfants comme Babar chez Vilac*, le jeu de mikado qui s’est réinventé en une version XXL pour jouer dehors… sont toujours en vogue aujourd’hui. Et pour les parents amateurs d’innovations technologiques plus récentes se tourneront peut-être vers la tablette qui ressemble à un Ipad de la marque ABC Vtech en bois certifié FSC qui bénéficie aussi du label PEFC.

Les atouts des jouets en bois

Tous les amateurs de l’histoire de Pinocchio née de la plume de Carlo Collodie dans la version du film réalisé par Luigi Comencini qui est sorti en France en 1975 avec Nino Manfredi, Andrea Balestri et Gina Lollobrigida, notamment, connaissent cette ritournelle : « de bois, de bois, je suis une cervelle, de bois, qui va par les rues et les plaines et les bois, de bois […] Profitez de la vie et joignez vous à moi, le travail est fini et criez-le, Ah Pinocchio […] Pourquoi travailler et pleurer ? Je ne veux pas étudier, je ne veux pas m’arrêter de chanter et de danser, je suis née dans les étoiles… » chantée par la marionnette qui a été façonnée par les mains de son père Gepetto, un menuisier toscan pauvre, avant d’être transformé en enfant par la Fée Turquoise. Et la tête de Pinocchio devenu humain est restée aussi dure que si elle était toujours en bois… ce matériau particulièrement solide à la durée de vie plus longue que le plastique en général.

Décoratif, le bois peut aussi avoir un côté vintage : alors indémodable, il se marie avec tous les styles et traverser le temps ! Les jouets en bois, vieux comme la nuit des temps ou presque sont en perpétuelle création pour s’adapter aux critères environnementaux qui permet de proposer une large gamme en matière de formes, de couleurs et de prix pour rester dans l’air du temps et continuer de séduire petits et grands.

Anne Vaneson-Bigorgne

*ces marques font partie de l’association des créateurs-fabricants de jouets français (ACFJF)


NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances dédiées aux familles, parents et enfants