Traditionnellement, Noël est une belle occasion de se réunir en famille autour d’un repas festif, dans la joie et la bonne humeur. Une période de l’année que l’on attend (presque tous) avec impatience.
Mais d’où vient cette tradition qui rassemble petits et grands? Et pourquoi fait-on un tel festin ?
Aux origines de Noël
Il paraîtrait que Noël puise ses origines à l’époque romaine au moment du solstice d’hiver, le 21 décembre. Date à laquelle les romains fêtaient les Saturnales, en hommage au dieu Saturne. Des figurines étaient offertes aux enfants et l’on accrochait du houx, du lierre ou du gui aux portes des maisons. Peu à peu, la fête fût assimilée à la religion chrétienne, la période correspondant à celle de la naissance de Jésus.
Aujourd’hui, Noël est une véritable et grande fête, célébrée pour ainsi dire partout dans le monde.
D’où vient le repas de réveillon ?
L’origine du festin de Noël nous vient de la religion chrétienne, car pour célébrer la venue du Christ, la période précédant Noël était marquée par une période de « jours maigres ». C’est-à-dire que l’on ne mangeait pas de viande ! La veille de Noël, avant de se rendre à la messe de minuit, on n’avalait qu’un peu de pain, un bouillon de poisson et l’on ne buvait qu’un verre d’eau. De retour de l’église, le « repas gras» était alors servi, ce repas que l’on appelait aussi le Réveillon !
Les mets traditionnels de Noël en France
Foie gras, huîtres, escargots, saumon fumé, dinde aux marrons… autant de plats classiques du repas de Noël que l’on connaît par cœur et qui, pourtant n’ont pas toujours été inscrits à la carte du menu !
La dinde et le chocolat ne sont apparus qu’au XVI e siècle. Auparavant, on dégustait du boudin blanc, de l’oie ou du canard. Quant à la célèbre bûche de Noël, elle n’a pas toujours été « le » traditionnel gâteau. Elle puise ses origines dans les rituels païens du nord de l’Europe. Ici, pour glorifier le solstice d’hiver, on brûlait un tronc d’arbre en guise d’offrande aux dieux. Cette coutume est reprise en France, au Moyen-Âge pour Noël. Cependant avec la disparition des cheminées au XIX e siècle, on remplaça la bûche par un délicieux gâteau roulé, incontournable dessert du 25 décembre !
Tout commence par une belle table !
On commence par mettre une belle nappe sur la table. Pour une décoration résolument chic, le rouge s’impose avec une nappe à motifs foisonnants. Pour agrémenter la tablée, le blanc et l’or vont de pair avec des accessoires à confectionner soi-même à l’aide des tutoriels Mondial Tissus ou une belle nappe signée Linvosges, l’un des grands noms du linge de table des Vosges, telle que le modèle « Forestière » pour une table spéciale enfants. De la jolie vaisselle spéciale Noël signée Villeroy et Boch ou Maison du monde et des petites décorations de table Gifi ou Hema peuvent compléter le choix d’une jolie nappe.
Que manger pour les grands ?
En guise d’apéritif, le pain surprise aux céréales de chez Aldi (950 g au prix de 9,99 euros) est une bonne idée avant de passer aux mets plus traditionnels.
En entrée, on peut continuer le repas avec des huîtres fines de claires de Marennes Oléron toujours (Calibre 3, 6,99 euros la douzaine dans les magasins Aldi) et/ou du saumon fumé au bois de hêtre (9,99 euros les 8 tranches – Aldi) ou un Gravlax de saumon à l’aneth chez Carrefour (12,49 euros) ou encore du saumon fumé de Laponie de chez Labeyrie.
Le foie gras qu’il soit d’oie ou de canard fait partie des classiques qui s’invitent sur une table de Réveillon ou de jour de Noël. Le foie gras de canard mi-cuit entier du Sud-Ouest sans conservateur de la maison Montfort (21,50 euros les 180 g pour 4 à 5 parts)
Pour continuer avec les plats et accompagnements, une volaille telles qu’un chapon jaune d’Auvergne Label rouge Carrefour extra (10,30 euros le kilogramme) ou un rôti de dinde farci aux marrons confits et aux raisins secs de Corinthe toujours en vente chez Carrefour (7,65 euros le kilogramme) accompagnés de taglionis saveur truffe de chez Aldi (1,85 euro les 250 g).
Pour le dessert, une bûche Chocolat Rocher de Paris Baguette composée d’un biscuit moelleux au chocolat recouvert d’un croustillant à la noisette d’un délicieux caramel au beurre salé (à partir de 28 euros pour 4 personnes) ou la bûche Megève signée Yann Couvreur qui s’est imprégné des paysages montagnards pour faire voyager son animal porte-bonheur, le renard. Lové dans les Alpes, l’emblème de la Maison prend forme avec une délicate coque de chocolat noir, renfermant une mousse à la vanille et un cœur de marron aux milles textures : une crème de marron, une pâte de marron et des éclats de marrons confits. Pour enchanter les cimes, une pâte de noisette à la fleur de sel (65 euros pour 6 personnes).
Et si cette note sucrée en dessert ne suffisait pas, des petites douceurs chocolatées made in France en forme de sapin, en version chocolat noir ou lait, fourrées d’un délicieux praliné fondant aux noisettes du Piémont et fabriqués à l’ancienne dans les ateliers parisiens de la maison Louis Fouquet ou une boîte ronde, composée d’un assortiment de bonbons et de chocolats aux saveurs délicates de praliné amande à l’orange infusé d’épices hivernales, praliné à la crème de marron sublimé par des brisures de marrons glacés… agrémenteront un café ou un thé de fin de repas.
Pour accompagner ce repas de Noël, de l’apéritif jusqu’au dessert, les pétillants sans alcool et faibles en sucre Jardins Suspendus (à base d’orange amère et de romarin) ou Jardins Fleuris (à base de fleurs de sureau et de bergamote) de la marque Jardins sont des alternatives à des vins et à du champagne.
Des idées pour un repas pour les enfants
Huîtres, saumon, foie gras, truffes… autant de saveurs de fêtes que les plus jeunes ne mangent peut-être pas encore, alors, pourquoi ne pas leur concocter un menu spécialement pour eux ?
Que les enfants aient ou non revêtus un pull de Noël -Tissaia de E.Leclerc (à partir de 6,99 euros) et Lidl (à partir de 8,95 euros) en proposent à des prix doux pour un pull qui ne sera porté que pendant les fêtes de fin d’année- ils peuvent prendre une part active à leur repas en commençant par recouvrir la table d’une nappe de circonstance.
Voici une idée d’entrée aussi rapide à préparer qu’à manger, y compris avec les doigts : les bonhommes de neige au râpé emmental Label Rouge Entremont. Il suffit de les faire cuire 15 minutes et les bonhommes sont prêts à être dégustés (Paquet pour 4 personnes).
Pour continuer, une suggestion de plat et d’accompagnement pour les enfants qui n’ont peut-être pas envie de passer trop de temps à table et qui préfèrent éventuellement la volaille dans sauce par exemple : des filets ou des aiguillettes de blanc de poulet Lidl ou du blanc de poulet doré au four de la marque Monoprix et de la purée bio de carottes et pomme de terre au beurre et sel de Guérande de la gamme Monoprix bio.
Si les bûches sont trop élaborées en guise de dessert, du pain d’épices de Famille Mary formulés à partir des trésors de la ruche ou une brioche Thiriet (qui avant d’être connu pour ses produits surgelés était un boulanger à Eloyes dans les Vosges) sur laquelle on peut ajouter de la pâte à tartiner Gianduja associée à du miel de châtaignier Famille Mary.
Et les enfants ne seront pas en manque de friandises qui leur plaisent avec les papillotes Révillon Noël éclatant ou encore des petits oursons guimauve enrobé d’une fine couche de chocolat au lait craquant de chez Cémoi ou de chez De Neuville qui tous les deux proposent des déclinaisons en trois couleurs de chocolat : noir, au lait, blanc.
Comme boisson, le jus pétillant de pomme et de framboise Cœur de Pom’ signé Monoprix, 100 % fruits, sans sucres ajoutés, sans sulfites et sans alcool pourra être bu de l’apéritif au dessert. Et s’il n’y a pas assez de place dans le réfrigérateur, transvaser le jus dans une bouteille isotherme Tiger peut aider !
Bon repas de réveillon et de Noël aux petits et aux plus grands avec toutes ces idées à prix doux !
Catherine Monbreault