Fête de communion : 3 conseils d’organisation


De façon générale, lorsque nous organisons un évènement, nous voulons que tout soit parfait du début à la fin pour nos invités et que ce moment reste inoubliable pour toutes et tous. Chaque étape est importante, de la date au lieu de rendez-vous en passant par la décoration, sans oublier la partie restauration.

En France, le calendrier qui rythme les fêtes religieuses est le calendrier grégorien, qu’il s’agisse de dates précises telles que les anniversaires, les mariages, les fêtes religieuses ou laïques… c’est-à-dire toutes ces fêtes qui traditionnellement sont des occasions de se retrouver en famille et entre amis.

La communion, appelée aussi l’Eucharistie, fait partie de ces moments qui marquent la vie spirituelle d’un enfant : en effet, elle fait partie des 3 trois sacrements de l’initiation chrétienne, entre le baptême et la confirmation. C’est la première fois que la personne participe au sacrement de l’Eucharistie et reçoit ainsi le corps et le sang de Jésus Christ. La première communion notamment a lieu entre les 7 ans et les 12 ans de l’enfant, qui doit être baptisé pour la faire.

La décoration de fête de communion

Lors d’évènements, la première impression est l’une des choses les plus importantes afin de marquer les esprits. La décoration fait partie de ces éléments puisque c’est ce que nous voyons avant même de participer à des animations ou de manger. Elle donne le ton de la cérémonie, elle permet de souligner le caractère du lieu choisi, etc. Afin que cette fête religieuse traditionnelle qu’est la communion soit un moment parfait et que rien ne manque, vous trouverez sur le site de Deco-dragees-fete.fr de nombreux conseils pour avoir une décoration originale et marquante. Après le baptême, les parents ont envie que le jour de la communion de leur enfant, ce jour où il entre dans une nouvelle étape de sa foi, soit un jour dont on se souvienne comme étant une belle fête de A à Z.

Les cadeaux de communion

La communion fait partie des fêtes où offrir un cadeau est synonyme de bonne foi, de pensée pour son prochain et de partage. Il n’y a pas de cadeau imposé, pour autant, au titre des grands classiques, on compte les bijoux à connotation religieuse. Les cadeaux les plus couramment offerts pour les garçons sont les bracelets élégants en étain et cuir croisé noir, les statues de leur saint homonyme, les croix murales, des gourmettes… Pour les filles, ce sont les chapelets en pierre de naissance, les pièces de nativité, les médaillons de prière de première communion, des gourmettes gravées avec le prénom, etc. Les cadeaux personnalisés se démarquent souvent grâce à leur originalité et au temps passé à trouver l’idée et à la réaliser.

Les dragées : un incontournable pour ce type d’évènement !

Les dragées font partie des premières choses auxquelles l’on pense lorsque l’on imagine une fête religieuse. Selon la croyance populaire, ils seraient aussi le symbole de l’abondance et de la fertilité. Il s’agit bien plus qu’un simple cadeau ou de simples bonbons, les dragées permettent aux convives de garder un souvenir de cette cérémonie.
Les invités et les personnes qui n’auront pas pu prendre part à la communion, mais qui s’y seront associées en pensée, pourront recevoir également un sachet de dragées de ce jour important accompagné d’une image sur laquelle figure le prénom de l’enfant et la date pour conserver un souvenir de ce moment.

Tony Sanchez



NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances dédiées aux familles, parents et enfants