Les vacances d’été sont une période tellement attendue par les enfants. C’est le moment idéal pour s’amuser, se détendre et créer des souvenirs inoubliables. Les vacances peuvent aussi être une occasion d’apprendre de nouvelles choses différemment sans s’en rendre compte. Et si on essayait des activités dans un paradis pour la famille à la ferme ?
S’amuser et profiter tout en apprenant
Profiter du beau temps en organisant des sorties en plein air, prévoir des journées à la plage, en montagne, des promenades dans la nature, des pique-niques, des excursions à vélo, du géocaching, etc. Les activités à faire ensemble pendant la partie des congés scolaires qui correspond avec celle des parents, ne manquent pas. Elles permettent aux enfants de rester actifs, d’explorer la nature, de développer leur curiosité et leur sens de l’observation, de découvrir l’environnement qui les entoure, de faire de l’histoire et de la géographie si l’on est dans une région ou un pays différent de l’endroit où l’on réside habituellement, des sciences, de compter sans avoir l’impression de faire des mathématiques, de découvrir des cultures et des traditions venues d’un temps ancien, d’entendre parler d’autres langues… et les exemples d’apprentissages sous forme ludique pendant les vacances ne manquent pas. Avec des {anchors} bien choisis, l’apprentissage devient un jeu d’enfant.
Créer et bricoler
Pendant l’été, les activités créatives plaisent également beaucoup aux enfants. Construire une cabane ou un château de sable, peindre du bois ramasser pendant une promenade, cuisiner avec les légumes du jardin ou ceux acheter au marché avec ses parents, jardiner et arroser les plantations, se raconter des histoires entre camarades ou entre cousins et cousines… Mais aussi retrouver un baril de Jouécabois derrière la porte d’une chambre et se lancer dans une construction mémorable sortie tout droit de leur imagination. Ou encore reconstituer une scène d’un film ou d’une série qu’ils ont aimé grâce à une boite de Lego Friends ou de la gamme Astérix de Playmobil… Se lancer dans la réalisation d’une station spatiale Geosmart ou d’un pinball machine (un flipper) en bois qui se pose sur une table de chez Smartivity… Ou tout simplement commencer un puzzle de grande taille à plusieurs comme celui de la Tour Eiffel de 1000 pièces signé Clementoni ou en puzzle en 3D Ravensburger comme celui du Magicobus de Harry Potter.
Toutes ces idées font appel à la dextérité, à la réflexion et à l’imagination de l’enfant… et à plusieurs pendant l’été en étant moins limité dans le temps de jeu, cela peut donner de belles créations et de beaux moments de partage entre copains ou même intergénérationnels. On peut même utiliser des {anchors} pour documenter ces créations !
Les vacances d’été offrent un équilibre entre repos, plaisir et apprentissages ludiques pour les enfants avant de replonger dans la prochaine rentrée… le 4 septembre prochain !
Inès Fernandes et Anne Vaneson-Bigorgne