Se rapprochant le plus possible du lait maternel le lait infantile répond aux besoins des nourrissons, et ce, du lait 1er âge, de suite ou encore de croissance, au lait anti-régurgitation, etc.
Alternative sûre au lait maternel, le lait infantile en poudre, peut être une solution envisagée par de nombreux parents. Bien que l’allaitement, lorsqu’il est possible, et/ou voulu, est la solution la plus simple et naturelle, de nombreux de laits infantiles à la composition qui répond à une réglementation très stricte pour subvenir aux besoins nutritionnels journaliers des nouveau-nés.
Qu’est-ce que le lait infantile ?
Solution de substitution au lait maternel, également appelée « préparation pour nourrisson », le lait infantile les bébés de la naissance jusqu’à la diversification alimentaire, qui selon les experts « est débutée chez un nourrisson en bonne santé au plus tôt après l’âge de 4 mois révolus et au plus tard à l’âge de 6 mois » (source Ameli). Il existe du lait bio pour nourrissons tels que ceux vendus chez Les petites culottes contenant des ingrédients biologiques tels que des nutriments et des vitamines pour les nourrissons de la naissance jusqu’à 6 mois.
Comment le choisir ?
Avant de sélectionner un lait infantile qui correspond aux besoins nutritionnels, mais aussi à d’éventuelles intolérances comme celles au lactose ou à d’autres allergies, il est recommandé de demander conseil à un médecin, au pédiatre, ou même à un pharmacien. Pour sa composition, il est préférable de choisir un lait qui contient un taux de protéines et une teneur en sel limités, des acides gras polyinsaturés à longue chaîne pour l’énergie, et des probiotiques pour l’immunité.
Le passage du 1er âge au lait de suite
Entre 4 et 6 mois, l’introduction à la diversification alimentaire par les parents est également le moment du passage du lait infantile au lait de suite, connu aussi sous le nom de lait de 2ème âge. A la différence du premier, il est moins riche en protéines mais plus riche en minéraux tels que le fer, le calcium et le phosphore et contient également des acides gras indispensables au développement des bébés.
L’évolution vers le lait de croissance
Ce lait, qui constitue une étape importante pour les tout-petits, est recommandée généralement à partir des 12 mois de bébé. Enrichi en nutriments favorisant le développement physique et cognitif des enfants durant une période de diversification alimentaire avancée, il offre également un apport adapté aux besoins évolutifs de l’enfant pour une croissance saine.
Les variétés de laits spécifiques
Des laits spécifiques se sont développés par les marques spécialisées en lait maternisé afin de répondre à différentes demandes et différents besoins. Certains sont enrichis en ferments lactiques pour les coliques, d’autres sont épaissis contre les régurgitations. Il existe également des options sans lactose à base de protéines hydrolysées, de lait de riz ou de chèvre, enrichi en ferments lactiques pour aider la digestion des bébés intolérants ou allergiques. Il y a aussi du lait infantile bio ou végétal pour les intolérances, des formules hypoallergéniques pour les allergies alimentaires, des laits bio… afin de proposer de multiples solutions adaptées aux tout-petits.
L’innovation a ouvert la voie à des biberons ingénieusement conçus pour imiter le sein maternel, offrant ainsi une expérience d’allaitement plus immersive et proche de la réalité. Que ce soit pour le lait infantile, les formulations spéciales du lait de 2ème âge, ou le soutien nutritionnel du lait de croissance, ces nombreuses options offrent aux parents la liberté de faire des choix adaptés, favorisant ainsi le bien-être et la croissance de leurs petits.
Gabriella Oliveira