De la guerre à la paix : l’armistice du 11 novembre 1918

La Grande Guerre, cette première guerre mondiale qui s’est déroulée de 1914 à 1918, a été dévastatrice et a impliqué de nombreuses nations à l’échelle mondiale. L’armistice du 11 novembre 1918 a marqué la fin de ce conflit, mettant ainsi fin à quatre années de combats acharnés.

Le contexte historique

Le déclenchement de la Première Guerre mondiale en 1914 a été précipité par l’assassinat de l’archiduc François-Ferdinand d’Autriche à Sarajevo. Cependant, cet événement a été le déclencheur dans une Europe déjà soumise à des tensions. Les grandes puissances étaient divisées en deux alliances : la triple entente comprenant la France, le Royaume-Uni, la Russie, et de l’autre, la triple alliance, comprenant l’Allemagne, l’Autriche-Hongrie, et l’Italie. Ainsi, lorsque l’assassinat a eu lieu, l’escalade rapide des hostilités entre les deux alliances a plongé l’Europe dans le chaos d’une guerre totale.

Cessez-le-feu le 11 novembre 1918, à 11 heures

Le 11 novembre est bien plus qu’une date parmi d’autres dans le calendrier ; c’est le jour où l’Armistice -qui marque la fin officielle de quatre années d’une guerre dévastatrice qui a fait entre 15 et 20 millions de morts- a été signée dans forêt de Rethondes par les Alliés (France, Grande Bretagne et Etats-Unis) et le pays vaincu l’Allemagne. Ratifiée à 5h10 du matin, la nouvelle s’est propagée sur les champs de bataille à 11 heures : les canons se sont tus et les clairons ont sonnés.

Depuis, chaque année, le 11 novembre est devenu un symbole d’espoir, d’unité, mais surtout de paix durant lequel les morts tombés pour la France sont honorés. La persistance de cette célébration bien qu’il n’y ait plus de survivant permet de transmettre le souvenir et l’histoire de ce conflit qui a touché de près ou de loin toutes les familles qui vivaient en France à cette époque.

Comprendre le passé pour construire le monde de demain

Il est important de sensibiliser les enfants à la réalité de la Première Guerre mondiale et de celle qui a suivi pour bien comprendre ce que représente le fait de vivre en paix. À une époque où 28 conflits touchent le monde, qu’ils s’agissent de guerre entre des nations ou de guerres civiles, il est utile d’inculquer aux enfants en quoi la paix est précieuse. Les récits poignants des combats et de la vie pendant la guerre… racontés encore aujourd’hui par leurs parents qui les ont entendus racontés par leurs parents, grands-parents, arrière-grands-parents… servent de lien vivant avec le passé, illustrant le devoir de mémoire sur le plan de la transmission intergénérationnelle.

Un lieu historique : musée de la grande guerre de Meaux

En explorant des lieux marqués par des événements historiques, les enfants peuvent mieux comprendre l’équilibre géopolitique et les conflits actuels. En effet, c’est en les sensibilisant à la réalité que, même aujourd’hui, la paix est une notion fragile y compris dans des nations démocratiques que l’on peut comprendre le passé pour mieux bâtir un avenir fondé sur la tolérance et la non-agression.

Pour apprendre à comprendre les événements historiques du passé, certains musées présentent des animations et des images d’archives relatives à ce conflit comme le musée de la Grande Guerre de Meaux -le plus grand d’Europe- qui se distingue par son engagement à rendre l’histoire tangible.

À l’occasion du 11 novembre 2023, le musée proposera au public de découvrir deux wagons de la Première Guerre mondiale : l’un de transport de munitions d’artillerie et l’autre pour le transport de « 40 hommes ou 8 chevaux ». Leur taille imposante ne manquera pas d’impressionner les enfants. Cette année, le musée a aussi mis en place pour la commémoration un film d’animation immersif qui reconstitue des scènes qui ont pu se dérouler dans les deux wagons présentés en scannant un QR code.

Outre ces animations en extérieur, les visiteurs peuvent découvrir les collections riches de 70 000 objets et documents datant de la Première Guerre mondiale à l’intérieur du musée, à travers des visites théâtralisées, notamment « première ligne », une approche poétique qui offre un regard différent sur les objets exposés.

Des ateliers de fabrication de locomotives en carton sont également proposés le 11 novembre, faisant écho à la présence des deux wagons et permettant aux visiteurs de plonger pleinement dans l’histoire de manière interactive et ludique.

Les différents conflits qui se déroulent dans le monde actuellement et qui affectent les populations concernées ne doivent pas être la norme pour des enfants. Pour les sensibiliser aux ravages produits par la guerre et la violence et à leurs conséquences, les emmener visiter des lieux de mémoire : leur apprendre l’Histoire de France à l’école, leur mettre à disposition des ouvrages qui évoquent les conflits… sont des façons de leur faire toucher du doigt le côté précieux de la Paix.

 Gabriella Oliveira

Informations pratiques :
Musée de la Grande Guerre
: rue Lazare Ponticelli 77100 Meaux

  • Horaires : ouvert tous les jours de 9h30 à 18h – Fermé le mardi
  • Renseignements par téléphone au 01 60 32 14 18 ou sur le site du musée
  • Prix d’entrés : plein tarif : 10 euros ; tarif réduit de 5 à 8 euros selon les catégories ; gratuit pour les enfants de moins de 8 ans
Crédit photo : Gabriella Oliveira
Publié le 10 novembre 2023 par Anne Vaneson-Bigorgne

NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances dédiées
aux familles, parents et enfants