Comment obtenir un passeport pour un bébé ou un nouveau-né ?


Vous envisagez de faire un voyage à l’étranger avec un bébé ou un enfant en bas âge pour la première fois et vous vous demandez s’il va avoir besoin d’un passeport ? La réponse est non s’il s’agit d’un pays de l’UE ou de l’espace Schengen : une carte d’identité suffit. En revanche, pour voyager en dehors de l’Europe, un passeport est obligatoire pour toute personne, quel que soit son âge. Nos Bambins vous explique quelles sont les démarches à accomplir pour obtenir un passeport pour un nouveau-né ou un bébé et vous donne les conseils dont vous avez besoin pour vous procurer le précieux sésame sans encombre.

Où faire la demande de passeport ?

Si vous habitez en France, vous faut aller dans la mairie de son lieu de résidence avec le bébé dont vous êtes le responsable et remplir le dossier de demande de passeport et y joindre tous les documents exigés dont vous trouverez la liste ci-dessous. Pour bien être en possession de tous les documents à fournir, il ne faut pas hésiter à consultez le site Internet de la mairie dont vous dépendez et prendre rendez-vous au service de l’Etat civil si nécessaire. Pour gagner du temps lors de votre visite, il est possible d’effectuer une pré-demande en ligne via l’ANTS, l’Agence nationale des titres sécurisés.

Quels documents devez-vous fournir avec votre demande ?

Même si une demande a été effectuée en ligne au préalable, le responsable légal de l’enfant et l’enfant doivent se présentent en personne à la mairie munis des documents originaux listés. Si le bébé ne possède pas déjà une carte d’identité, cela n’est pas un problème pour obtenir un passeport.

C’est à vous de décider quand faire une carte nationale d’identité (CNI) pour votre bébé. Avoir une CNI n’est pas obligatoire mais de nombreuses démarches demandent de prouver son identité. En outre, disposer d’une CNI ou d’un passeport permet d’attester de sa nationalité française, en plus d’en avoir besoin pour voyager à l’intérieur ou à l’extérieur de l’Union Européenne . Depuis 2014, en France, un passeport est valable 10 ans, et une CNI 15 ans dune période 2 fois plus longue, de plus, elle est délivrée gratuitement contrairement au passeport. Si vous projetez de voyager dans la zone de l’UE (attention aux pays non adhérents) une carte d’identité est suffisante, en revanche si vous sortez de cette zone, vous ne pourrez pas faire l’économie d’un passeport pour votre enfant.

Voici la liste des documents nécessaires pour effectuer votre demande de passeport :

  1. Une carte d’identité (si votre enfant en a une) ;
  2. Une photo d’identité de bébé datant de 6 mois au maximum et correspondant aux normes officielles (vous les trouverez en cliquant sur le lien ci-dessus) ;
  3. Un timbre fiscal que vous pouvez acquérir en ligne ou dans un bureau de tabac. Il vous en coutera 17 euros pour un enfant de moins de 15 ans et 20 euros si vous ne présentez pas de photo professionnelle ;
  4. Un document justifiant l’identité du responsable de l’enfant qui fait la demande (cela peut être un parent ou un tuteur) ;
  5. Le numéro de la pré-demande, si vous l’avez faite. Dans le cas contraire, on vous remettra un formulaire à remplir.

Si votre enfant n’a jamais eu de carte d’identité ou qu’elle a expiré il y a plus de 5 ans, on pourrait vous demander des documents suivants :

  • un acte de naissance, dans le cas où l’état civil du lieu de naissance n’est pas dématérialisé ;
  • un justificatif de nationalité française, dans certains cas, par exemple, si votre enfant est né à l’étranger, et vous-même aussi.

Au cas où vous désirez que les noms des deux parents soient indiqués sur le passeport de l’enfant (un double-nom), vous devrez fournir les documents justifiant une telle utilisation.

Quand le passeport de bébé sera-t-il prêt ?

Alors qu’en 2021 le délai moyen de délivrance d’un passeport était de 11,5 jours en basse saison (hors vacances d’été surtout), aujourd’hui il est de 65 jours. Il faut donc penser à planifier la demande suffisamment tôt pour ne pas être pris de court.

Une fois le passeport disponible dans la mairie où la demande a été effectuée, vous serez informé par SMS. Il est également possible de vérifier l’avancement de votre demande de passeport sur le site de l’ANTS.

Comment faire pour retirer le passeport ?

Le responsable de l’enfant qui a fait la demande doit se rendre au guichet en personne et signer le passeport délivré en mentionnant son statut (mère, père ou tuteur). Si l’enfant n’a pas 12 ans, sa présence n’est pas nécessaire. Le passeport est conservé 3 mois par votre mairie.

Comment obtenir un passeport pour bébé si vous vivez à l’étranger ?

Si vous demeurez à l’étranger, vous devrez vous adresser au Consulat ou à l’Ambassade de France et fournir, en plus des documents énumérés ci-dessus, un justificatif de domicile. Par ailleurs, le timbre fiscal sera à acheter sur place au prix de 27 euros ou de 30 euros si vous ne venez pas avec des photos professionnelles conformes. Dans la majorité des pays européens et dans certains autres pays, vous pouvez demander que votre passeport vous soit envoyé par courrier. Sinon, vous le retirez là où vous avez déposé votre dossier.

Pour ne pas rencontrer de problème avec l’obtention d’un passeport et ne pas prendre le risque de gâcher votre futur voyage, le plus important est de préparer soigneusement en amont la photo et les documents nécessaires et de faire votre demande 3 à 4 mois à l’avance. En outre, il n’est pas inutile de vous renseigner sur d’autres éventuels documents pour voyager à l’étranger dont vous pourrez avoir besoin, en fonction de la situation sanitaire, de votre pays de destination et de certaines autres conditions (vaccins, visa…).

Beau voyage en famille !

 



NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances dédiées aux familles, parents et enfants