Comment donner envie à vos enfants de vous aider en cuisine ?



Plus les enfants grandissent, plus ils cherchent à imiter leurs parents par des gestes et des expressions. Jouer à la dinette est l’un des premiers jeux d’imitation qu’ils affectionnent pour faire comme les grands. De quelle façon donner envie à vos enfants de cuisiner ?

Tout commence par une tenue de petit chef

Tous les enfants ou presque ont une mini cuisine, une dinette, de faux fruits et légumes à cuisiner, de petites casseroles, etc. Les fabricants de jouets ne s’y trompent pas et proposent régulièrement des nouveautés pour leur permettre d’assouvir leurs envies de petits marmitons. D’ailleurs, à en croire le succès des toques pour enfants, ce couvre-chef fait désormais partie de la tenue de mini-chef en herbe : ainsi vêtue d’un tablier et d’une toque devant leurs fourneaux, la relève semble assurée !

Une fois déguisé en chef, il n’y a plus qu’à inclure l’enfant dans la préparation de repas ou de gâteaux pour transformer la cuisine en une activité ludique. Au-delà d’aider les parents, cela permet également à l’enfant d’exercer sa motricité fine et de développer plusieurs de ses sens tout en découvrant peut-être aussi de nouvelles saveurs et de nouveaux aliments.

Une initiation ludique sous surveillance

Lorsque l’on passe du jeu à la réalité, il faut être vigilant et accompagner l’enfant, y compris si l’on utilise des instruments et accessoires adaptés. Manipuler des préparations avec un fouet ne présente pas de danger, mais couper des morceaux peut l’être. Transvaser du lait dans un saladier semble anodin, sauf si le saladier est en verre et que le lait est chaud. La vigilance, lorsque l’on cuisine avec des enfants en bas âge, doit être constante. Il faut leur confier des tâches qu’ils sont capables de réaliser facilement pour que cela reste un moment de partage et ludique.

Plus qu’un jeu, un challenge

Pour mettre l’enfant au défi de réaliser un plat ou un dessert, on peut ajouter un minuteur qui renforcera l’épreuve, un peu comme si l’enfant participait dans la cuisine de ses parents à un épisode d’une émission de cuisine télévisée.

Laissez les enfants choisir leurs recettes

Pour que les enfants aient envie de cuisiner et que ce soit un moment agréable entre petits et grands, leur laisser décider de la recette est une bonne idée. On oublie les muffins surprises aux brocolis au profit d’une recette chocolatée ou sucrée… et peu importe si cela se termine en gâteau au yaourt, au moins le pot de yaourt comme unité de mesure est quelque chose de simple : pas besoin de balance, on remplit juste le pot. On introduira des recettes aux saveurs plus élaborées au fur et à mesure que l’enfant grandit !

Pour faire aimer la cuisine à un enfant, l’associer en tant qu’acteur d’une recette, développer sa motricité fine et ses papilles, il faut bien réfléchir à la recette et à sa facilité pour que l’expérience soit un moment de plaisir et donne envie de recommencer. Des recettes simples comme de la compote, des mini-pizzas, des gâteaux au chocolat, un bonhomme de neige de riz au lait, une salade de riz ou de pâtes aux knackis, des brochettes de fruits ou de légumes… sont des débuts qui peuvent même faire naître des vocations !

            Anne Vaneson-Bigorgne

 




NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances dédiées aux familles, parents et enfants