Comment bien vous préparer à fêter Noël ?


Noël fait partie des grands événements permettant de se regrouper en famille où l’on essaie de mettre un peu de légèreté le temps de ce que l’on appelle la trêve des confiseurs pour passer de joyeuses fêtes !

Parmi les grands classiques à anticiper, il y a la décoration qui tourne autour de l’Avent et du sapin, ainsi que les repas (chapon, dinde aux marrons, bûches, etc.). Plus vous y penserez tôt, plus vous pourrez choisir le sapin, la déco et les mets qui vous plaisent ou qui vous font envie.

Mon beau sapin, roi des forêts à Noël

Selon la place dont on dispose pour l’installer, c’est très souvent la pièce maîtresse de la décoration de Noël ! En fonction de ses convictions écoresponsables ou pas, le traditionnel sapin Nordmann n’est plus forcément la star des sapins dans les intérieurs. En effet, des sapins artificiels ou des sapins stylisés trouvent leur place pour éviter cette coupe d’arbres en fin d’année ou de perdre ses épines avec la chaleur sèche des habitats. Des alternatives plus écologiques, plus économiques ou encore moins encombrantes ont vu le jour. Pour une livraison rapide de votre sapin, vous pouvez choisir un conifère artificiel et le commander très en amont des fêtes de fin d’année.

Les sapins artificiels présentent aussi l’avantage d’être réutilisables et sont plus faciles à ranger. Le sapin issu de forêts écogérées ou encore fait à partir d’objets de récupération est une excellente alternative écologique. Vous pouvez aussi créer votre sapin vous-même avec :

  • des branches trouvées dans la nature,
  • du carton,
  • des morceaux de bois inutilisés,
  • des livres disposés en forme de sapin,
  • du mask in tape sur un mur.

Quelles que soient la nature et la taille de votre sapin, une fois mis en place et décoré, il apportera la touche de magie de Noël essentielle à cette période festive.

Des idées de décoration pour Noël

La décoration de Noël va au-delà du sapin. Des petits objets comme les bougies parfumées Esteban ou Nature et découvertes aux fragrances qui permettent de recréer l’odeur d’une forêt de sapin ou des biscuits aux épices par exemple… trouveront leur place sur une cheminée ou sur une table tout en donnant une dimension olfactive à la décoration.

Pour les personnes qui voudraient en fabriquer avec leurs enfants, il existe des coffrets de bougies de Noël adaptés comme ceux de Joustra notamment. Des tutoriels pour réaliser soi-même une couronne de Noël qui apportera cette touche home made chaleureuse se trouveront aussi facilement. Et pour une décoration dans le ton de la fin de l’année, des grandes enseignes comme Gifi, Maisons du monde… regorgeront d’idées pour parer le sapin de ses plus beaux atours !

Des idées qui se mangent pour les repas de fêtes

Il n’y a pas que la décoration qui compte, ce que l’on va cuisiner revêt souvent à Noël une importance particulière. Que l’on opte pour des plats traditionnels ou des recettes plus originales. Vous en trouverez des bonnes sur des sites tels que Mes inspirations culinaires ou encore Cuisineaz par exemple, pour dénicher une idée inédite de recette. Ce qui vaut pour le repas vaut aussi pour les idées de goûter et de petits gâteaux que l’on réalise tout au long du mois de décembre pendant l’Avent.

Noël fait partie de ces moments où l’on aime à se retrouver en famille pour passer des moments agréables autour d’une jolie table et de mets choisis. On peut y réfléchir en amont pour avoir le temps de trouver ce qui nous correspond ou ce que l’on souhaite pour les fêtes de fin d’année.

Tony Sanchez

 



NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances dédiées aux familles, parents et enfants