Noël, c’est déjà demain… ou presque !



Alors que l’année scolaire 2021/2022 vient tout juste de tirer sa révérence, les présentations à la presse des collections automne-hiver 2022/2023 battent leur plein et les tendances des fêtes de fin d’année, qu’ils s’agissent de décoration de Noël ou de jeux et jouets, commencent tout doucettement à être dévoilées.

Noël commence parfois plus de 18 mois à l’avance

Noël se prépare jusqu’à 550 jours avant la date selon que l’on soit dans le domaine des métiers de bouche, de la mode, de la décoration, des jeux et jouets. En effet, les fabricants de jeux et jouets conçoivent leurs nouveautés presque 2 ans à l’avance, le temps de faire les prototypes, de les proposer lors des différents salons nationaux et internationaux aux acheteurs des principales enseignes spécialisées de distribution telles que Joué Club, King Jouets, la Grande Récré, Maxi Toys, Oxybul, Jouets Sajou, PicWic Toys… pour les fêtes de Noël de l’année 2023, le temps que les distributeurs fassent leurs sélections, passent leurs commandes, que les jeux et jouets soient mis en production et qu’ils arrivent dans les réserves des magasins dès la fin de l’été en général.

Noël 2022 : J – 170

Le compte à rebours pour le Père Noël a déjà commencé de façon différente. Les boutiques en ligne, pour certaines, commencent à dévoiler au fur et à mesure une partie de leur sélection de cadeaux de Noël. Découvrez le site Cadeaux.com : il est déjà possible d’y sélectionner certains cadeaux grâce à la page spéciale Noël pour les personnes qui aiment anticiper par choix d’organisation ou par peur des ruptures de stock toujours redoutées à cette période de l’année !

Pour la distribution classique en magasin, tous les cadeaux que le Père Noël devra livrer à temps partout à la fois entre le 24 et le 25 décembre 2022 sont déjà en cours d’expédition des fabricants vers les revendeurs. Les enseignes de magasins spécialisés sont en train de finir de concevoir leur si précieux catalogue absolument incontournable pour les enfants qui savent bien qu’ils commencent à paraître dès le mois d’octobre. A l’heure des additifs de réalité augmentée à faire vivre grâce à un smartphone sur les pages des catalogues, il est presque impossible pour un distributeur de jouets de faire l’économie d’un catalogue tiré en plusieurs millions d’exemplaires, sa démarche écoresponsable sur le sujet peut difficilement aller au-delà d’une impression sur du papier recyclé avec des encres sans solvant, parce que pour un enfant, la magie de Noël commence avec les sorties des catalogues des enseignes spécialisées et de la grande distribution. Rien ne peut remplacer pour eux un catalogue physique dont ils vont pouvoir tourner les pages, les marquer avec des post-it, les découper pour commencer sa liste au Père Noël… en attendant ce fameux jour J… dont on est à – 170 jours aujourd’hui !

Les grandes tendances pour Noël 2022

Certaines enseignes ont déjà livré leurs secrets et il y en aura pour tous les goûts, que l’on aime acheter sa décoration ou la réaliser en famille, d’autres les dévoileront en septembre. Jardiland, Hema, Maisons du Monde notamment vont proposer des choix multiples notamment pour satisfaire les amateurs de décoration plutôt classique dans les tons rouge, vert et doré. Les personnes qui préfèrent une décoration plus épurée se tourneront vers un arbre de Noël éco-responsable dans sa conception et dans sa réalisation : une stylisation de sapin avec des petits morceaux de bois plat en guise de branches comme des Kapla ou des Jouécabois géants. Les inconditionnels de la couleur blanche symbole de la simplicité et de l’élégance qui sublime la beauté naturelle auront également le choix ! Le brillant et le lumineux continueront d’illuminer les intérieurs grâce aux ampoules LED. Les adeptes du do it yourself auront envie en famille d’enrouler la guirlande lumineuse LED autour du grand bonhomme de pain d’épice rouge fabriqué en 3D sélectionnés par Gamm Vert pour le faire briller de mille feux ou iront chercher des idées à réaliser de A à Z ou presque sur le site I make.

Pour recréer une ambiance olfactive « Noël » le temps des fêtes, Esteban et Nature et Découverte proposeront bougies et des parfums d’intérieur aux senteurs de sapin et Yankee Candle s’est inspiré d’une promenade dans les bois et du crépitement d’un feu de cheminée.

Remonter aux origines du sapin

Pour les personnes qui veulent en savoir plus sur les origines du sapin, chaque année au mois de décembre, l’Écomusée d’Alsace situé à Ungersheim (entre Mulhouse et Colmar) consacre des expositions et des ateliers sur le thème de l’Avent, de Noël, de l’histoire du sapin qui dès le XIe siècle était paré de pommes rouges et symbolisait l’arbre du paradis et que l’on suspendait au plafond dans les logis pour que les rongeurs ne viennent dévorer les friandises qui le décoraient !

Qu’il soit créatif, coloré, anticipé ou préparé au dernier moment, l’essentiel n’est-il pas que la magie de Noël soit au rendez-vous ?

Anne Vaneson-Bigorgne

 

Crédits photos : photo 1 Jardiland, photo 2 Gamm Vert



NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances dédiées aux familles, parents et enfants