La PME française Alise poursuit avec succès l’équipement biométrique RCM* des restaurants scolaires des établissements du second degré. Cet outil innovant de gestion des accès utilise la technologie en 3D de la morphologie, qui consiste à réaliser une photo numérique de la main pour en enregistrer la forme.
En cette rentrée 2012, 409 collèges et lycées en sont équipés, soit une augmentation de 20% par rapport à la même période l’année dernière!
(*) RCM: par reconnaissance du contour de la main
Le contexte • La liste est longue des raisons qui poussent de plus en plus d’établissements à opter pour ce système en complément de la technologie actuelle, les cartes magnétiques. « Une main ne s’oublie pas, ne s’échange pas, ne se perd pas.
Les avantages qui en découlent sont nombreux, disent les principaux et proviseurs eux-mêmes : des économies (le remplacement d’une carte magnétique est payant), moins de manipulations administratives et plus de temps consacré à une organisation efficace du passage des élèves à la cantine, la tranquillité d’esprit pour les responsables de l’établissement et les parents –qui sont sûrs que c’est bien leur enfant qui s’est présenté au self – une facturation au juste prix, etc. »
L’actu • Parmi les nouvelles installations effectuées depuis la rentrée dernière, certaines sont situées dans quatre départements où la biométrie RCM Alise n’était pas encore présente : l’Ardèche, la Creuse, l’Eure et l’Indre. En tête des régions les mieux équipées : la Provence-Alpes-Côte d’Azur, qui compte 103 établissements installés, et l’Île-de-France, avec 77 collèges et lycées dotés du matériel. Les régions Rhône-Alpes, Pays de la Loire et Alsace comptent, respectivement, 34, 30 et 29 établissements équipés en biométrie RC MAlise. Carte ci-contre disponible en HD.
La biométrie par reconnaissance du contour de la main, comment ça marche ?
Le lecteur de biométrie RCMAlise permet l’identification des convives dans les cantines des collèges et lycées. Il suffit à l’élève de taper un code de 1 à 4 chiffres puis de poser sa main sur le lecteur. À la différence du relevé des empreintes digitales, ce système ne laisse pas de trace et rend impossible la constitution de fichiers ou l’utilisation de données personnelles à des fins abusives.
Ce que dit la loi •Ces installations sont réalisées dans le strict respect des recommandations de la Cnil.
En effet, la Commission nationale de l’informatique et des libertés souligne que le seul dispositif autorisé dans les établissements scolaires (AU-009) repose sur une biométrie“sans trace”, c’est-à-dire par reconnaissance du contour de la main, par opposition au relevé d’empreintes digitales, non autorisé dans les écoles.
Comment Alise applique la réglementation •Toute nouvelle installation fait l’objet d’un courrier d’information adressé par le gestionnaire de l’établissement aux parents d’élèves. De plus, chaque lecteur biométrique RCM Alise est systématiquement associé à un lecteur de cartesmagnétiques,une alternative qui permet de gérer le passage des convives exceptionnels ou ne souhaitant pas utiliser la borne biométrique
– Pour une démonstration en images, rendez-vous sur www.alise.net (“vidéothèque”)
À propos d’Alise, 20 ans en 2012
La société Alise est spécialisée dans la gestion et le contrôle d’accès par carte et par biométrie RCM au restaurant scolaire (établissements du second degré). Basée à Venelles, près d’Aix-en-Provence, elle dispose d’une agence principale à Asnières, en région parisienne. Son succès repose, depuis sa création en 1992, sur le développement d’Arc-en-Self, logiciel permettant de gérer les aspects financiers et administatifs de l’accès à la demi-pension des restaurants scolaires.Alise propose ensuite, au rythme des développements technologiques, différents moyens de contrôle : tourniquet, barrière lumineuse, distributeur de plateaux et, depuis sept ans, toujours avec une longueur d’avance, biométrie RCM. L’entreprise équipe plus de 2500 établissements scolaires, dont près de 400 en biométrie RCM, et a réalisé, en 2011, un CA de 3,7 M€ HT.