5 façons de marquer les vêtements de vos enfants


Qui n’a jamais fait de « corvée » de marquage de vêtements de ses enfants avant un départ en classe de neige, en classe verte ou en colonies de vacances ? Quel parent n’a jamais marqué les pièces principales comme les manteaux et les vestes que les enfants sont susceptibles d’égarer dans la cour de l’école, les affaires de sport ou encore le doudou que bébé emmène avec lui à la crèche ?

Lorsque l’on est parent, on connaît obligatoirement les nominettes, ces traditionnelles étiquettes en tissu avec le nom de l’enfant brodé en rouge. Leur utilité a fait ses preuves : les caisses d’objets trouvés à l’école, au club de sport, au centre de loisirs ou à la crèche sont moins remplies quand les vêtements sont marqués. Elles existent encore sous cette forme et peuvent s’acheter en mercerie ou se commander si vous êtes attaché aux étiquettes en tissu et aux séances de couture le soir.

Elles ont évolué et sont maintenant faciles à poser sur les vêtements. Entre étiquettes en tissu à coudre à l’ancienne, les étiquettes thermocollantes en tissu, les tampons, les étiquettes adhésives, feutre indélébile, les solutions sont multiples, et c’est tant mieux ! Le marquage des vêtements est même devenu un jeu d’enfant.

Un tampon encreur textile pour marquer facilement les vêtements

Ces tampons fonctionnent plusieurs centaines de fois sur les tissus les plus courants comme le coton, le polyester et les tissus mélangés. Cela va vous permettre d’en finir avec les vêtements perdus à la crèche, à l’école, lors des sorties scolaires ou échangés par erreur. Vous pouvez commander un tampon avec juste votre nom de famille pour garder les affaires pour les prochains enfants de la fratrie. De même, vous pouvez personnaliser à 100 % ce tampon en ajoutant des motifs comme un smiley et personnaliser jusqu’à 3 lignes : nom, prénom, classe, numéro de téléphone

Plusieurs polices d’écriture sont disponibles selon les envies des enfants. Ces tampons encreurs sont multi-usages et peuvent facilement être utilisés aussi sur des supports papier pour des activités ludiques avec les enfants… Ainsi, avec un tampon textile, vous pourrez marquer d’autres affaires qui ont des matières similaires comme les trousses par exemple.

Des étiquettes à coudre sur toutes les affaires de vos enfants

Si on trouve toujours les nominettes à commander dans les merceries de quartier, il y a aussi désormais des sites internet qui proposent des étiquettes en satin totalement personnalisables à coudre. Il suffit de choisir la couleur du texte (encre bleue, rose ou même violette, orange ou verte) d’ajouter un petit logo classé par thème tel que les animaux (pandas, licorne, baleine, éléphant, étoile de mer…), les sports et loisirs (tennis, guitares, la peinture…). On peut aussi ajouter des messages concernant la santé de l’enfant sous forme de logo comme « attention asthme », « allergie lait », « allergie gluten », « je suis diabétique », etc.

Des étiquettes thermocollantes, une solution rapide et durable

Exit le fil et l’aiguille, bonjour la simplicité du fer à repasser et du papier de protection fourni pour coller en 10 secondes les étiquettes et marquer ainsi les vêtements des enfants. Il y a de nombreuses possibilités de personnalisation allant de la couleur de l’écriture à la police d’écriture… sans oublier la possibilité d’ajouter le logo personnalisé avec le héros préféré de votre enfant, son animal préféré, son sport préféré, etc.

Marquer les vêtements avec des étiquettes adhésives

Encore plus pratique que l’étiquette thermocollante, l’étiquette adhésive se colle directement sur toutes les étiquettes des vêtements en tissu et même sur celles de ceux en matière synthétique comme les maillots de bain, les coupe-vent, les casquettes, etc. En quelques secondes, sans effort, et le tour est joué : les étiquettes vont résister aux lavages jusqu’à 60 degrés.

Noter le nom de son enfant avec un feutre textile indélébile

Pour une alternative encore plus express, il y a la solution du marquage avec un feutre indélébile pour mettre le nom, voire les initiales de son enfant sur le dernier pull que vous venez de lui acheter.

Quelle que soit la façon dont les vêtements seront marqués, les enfants n’auront plus aucune excuse pour ne pas rapporter tous leurs vêtements, peluches et doudous de l’école, du centre de loisirs et de la crèche. Dites donc au revoir aux objets perdus !

Mélanie Schmidt-Ulmann

 



NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances dédiées aux familles, parents et enfants