Comment contribuer au bien-être de bébé ?


Le lien magique entre un bébé et sa maman dans le ventre maternel va lui permettre de se sentir en sécurité en le préparant à découvrir le monde qui l’entoure. En effet, il va reconnaitre les battements du cœur de sa maman, son rythme cardiaque, les voix de ses parents et cela sera pour lui des points de référence pour l’aider à se développer et découvrir le monde, à se sentir en sécurité et aimé… Il deviendra ainsi un petit humain qui aura confiance en lui avec des liens d’attachement forts.

Vous pouvez contribuer au bien-être de bébé dès le début de la grossesse en massant votre ventre, en communiquant avec bébé comme lors des séances d’haptonomie, en apprenant à être à l’écoute de ses mouvements, etc. Jean-Pierre Relier, éminent spécialiste français de la néonatologie, explique que « le fait de penser à son enfant a des conséquences physiques sur lui. Et le bon développement du fœtus dépend de l’attention que sa mère lui porte. » Ainsi a-t-elle « un pouvoir de protection sur son enfant », en pensant à lui et en lui parlant par la pensée.

Il existe de nombreuses autres possibilités en fonction de vos envies de future maman ou de nouvelle maman d’apporter du bien-être à bébé. À vous de tester le bijou bola de grossesse, le peau-à-peau maman-bébé ou papa-bébé ou encore le tapis d’éveil…

Recréez un environnement sécurisant et apaisant avec un tapis d’éveil

Le tapis d’éveil, comme ce que propose Mon-tapis-montessori.com par exemple, est un accessoire indispensable qui va permettre à bébé de commencer à explorer le monde qui l’entoure, en toute sécurité, et à développer son autonomie à son rythme. L’idéal est d’avoir un tapis de 130 cm par 130 cm, de couleur pastel, avec une épaisseur d’au moins deux centimètres pour faire évoluer Bébé dans un environnement adapté. Un revêtement doux et d’une bonne densité permettra d’amortir les chocs. Misez sur les teintes sobres pour permettra à bébé de mieux distinguer les jouets disposés sur le tapis.

Portez un bola pour un son apaisant et rassurant pendant la grossesse

Le bola de grossesse, ce bijou inspiré par la tradition indonésienne, va bercer bébé grâce à son doux tintement selon les mouvements de la future maman. Ce bijou traditionnel indonésien qui symbolise le lien mère-enfant dès la grossesse est censé porter chance à la maman et à son bébé. Il doit être placé au niveau du ventre de la future maman. Il va alors tinter selon les mouvements de son corps pour bercer bébé. Une fois qu’il sera né, il pourra être mis dans son doudou ou accroché au-dessus de son berceau, pour que bébé retrouve ce son familier qui l’apaisait quand il était dans le ventre de sa maman.

Offrez un doudou à votre bébé, cet objet transitionnel qui rassure

Le doudou va rassurer bébé quand maman ou papa n’est pas là lors des premières séparations. Vous pouvez glisser le bola de la grossesse dans le doudou pour y mettre le son apaisant quand le doudou est manipulé.

Pratiquez le peau-à peau, ce concentré d’hormone du bonheur

Les bébés sont programmés pour s’agripper à leur mère dès la naissance. Le peau-à-peau va permettre à bébé de ressentir des sensations agréables : le contact va lui permettre d’être réchauffé à la naissance, il va se caler sur le rythme cardiaque de sa mère, il va être rassuré, détendu et cela va même favoriser l’allaitement. Pour les bébés prématurés, le contact en peau-à-peau appelé aussi la « méthode kangourou », dès que cela est possible, est essentiel pour créer le lien d’attachement.

Installez une peau d’agneau pour son pouvoir calmant et déstressant pour les bébés

La peau d’agneau est un accessoire qui peut se placer dans l’espace change de votre bébé, dans son berceau, dans son landau ou sa poussette, etc. Il a notamment des propriétés de thermorégulation très appréciées. Si la peau d’agneau accompagne bébé dans son lit, il est suggéré à la future maman de dormir dessus durant la grossesse pour l’imprégner de votre odeur avant de la mettre dans son lit : bébé reconnaitra votre odeur et sera alors rassuré.

Vous l’avez compris, l’important est de créer un environnement apaisant et fonctionnel pour votre bébé et surtout de lui donner toute votre attention, votre amour et votre bienveillance pour le faire grandir tout naturellement.

Mélanie Schmidt-Ulmann

 



NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances dédiées aux familles, parents et enfants