Je créé, tu crées, nous créons le 11 juin 2022



Les loisirs créatifs font partie d’un marché en constante évolution depuis ces dernières années avec l’art de l’encadrement, l’explosion du scrapbooking, de la customisation d’objets ou de meubles avec des serviettes en papier ou encore du masking tape… autant d’activités que l’on appelait « des travaux manuels » avant qu’elles prennent le nom plus chic de loisirs créatifs voire de DIY (do it yiourself) !

La création manuelle : un marché dynamique

Et ce qui est vrai pour ce segment d’activité chez les adultes l’est tout autant pour les enfants. D’ailleurs les marques spécialisées sur ce créneau innovent régulièrement : en effet, qui n’a jamais acheté un coffret Djeco pour l’anniversaire d’une copine de ses enfants, ou plus récemment un paquet de Lego Dods ou encore un livre de mandala ou autres coloriages qui aujourd’hui sont même considérés comme de « l’art thérapie ». Que ce soit pour les petits ou pour les grands, le marché des loisirs créatifs est porteur. Il procure aussi à ses adeptes des bienfaits très différents comme un moment de détente, une façon d’exprimer sa créativité ou de canaliser des émotions, un moyen de développer sa concentration ou de travailler sa dextérité encore appelée motricité fine chez les enfants, un moment de partage, etc.
Nouvel acteur venu dans ce marché, la marketplace I make qui permet d’acheter en un seul clic toutes les fournitures nécessaires pour réaliser un objet. En effet, Elodie Abécassis qui a lance son site en plein mi 2020 au début du confinement, l’a conçu comme l’endroit où « trouver en un clic toutes les fournitures pour créer, et s’inspirer grâce à l’un de nos 300 tutoriels. »

Une fête de la création le 11 juin 2022

Acteur proche des amateurs de loisirs créatifs, le regroupement coopératif de spécialistes Dalbe (120 magasins en France), organise le 11 juin prochain sa première Fête de la création.

Dans chaque magasin participant, seront proposés plusieurs ateliers (liste des animations par boutique sur le site) à faire en famille et pas que ! Ces activités seront encadrées par des experts comme des graffeurs, des professeurs d’arts ou des aquarellistes… pour faire découvrir leur art au travers de multiples démonstrations techniques sur des matériaux tels que du bois, de la céramique, de l’aquarelle, etc.

A Angers par exemple, il sera possible de participer à une œuvre collective à la manière de l’artiste avant-gardiste BEN, connu pour ses œuvres « écrites » ; ou à un atelier graph qui consistera à la customisation et création d’objets avec des marqueurs Posca, ou encore de personnaliser à l’occasion d’une activité parents-enfants un mug et de laisser ainsi part à sa créativité ! Et ce ne sont que quelques exemples parmi toute la palette d’activités créatives proposées par les magasins Dalbe ce jour-là.

Gabriella Oliveira et Anne Vaneson

Informations pratiques :

  • Animations gratuites dans les magasins Dalbe
  • Inscription non-requise
  • Places limitées par activité
  • Matériel fourni



NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances dédiées aux familles, parents et enfants