Les troubles d’apprentissage sont un terme général utilisé pour décrire une variété de troubles d’apprentissage. Les parents peuvent soupçonner que leur enfant a un trouble s’il a du mal à lire et à écrire, s’il évite l’école et a des difficultés à communiquer. Jusqu’à 1 personne sur 5 a un trouble d’apprentissage, et près d’un million d’enfants reçoivent une éducation spéciale à l’école à cause de cela.
- Votre enfant a-t-il besoin d’une intervention précoce ?
- Qu’est-ce que l’orthophonie ?
- Qu’est-ce que l’ergothérapie ?
- Qu’est-ce que l’hippothérapie ?
Signes d’un trouble d’apprentissage
De nombreux enfants ayant des troubles d’apprentissage sont extrêmement intelligents. En fait, ils peuvent utiliser leurs atouts pour cacher certaines difficultés, comme utiliser une mémoire auditive phénoménale pour éviter de lire ou de prendre des notes. Mais les signes d’un TA apparaissent généralement avant que les enfants ne doivent lire et écrire. Il existe également de nombreux types de TA, et il est possible qu’un enfant en ait plus d’un. Si vous remarquez que votre enfant de 3 à 5 ans a de la difficulté à rimer des mots, à chanter la chanson de l’alphabet ou à mal prononcer des mots plus que les autres enfants de son âge, cela pourrait être le signe d’un trouble d’apprentissage. Voici quelques autres signaux d’alarme indiquant que votre enfant d’âge scolaire peut avoir un TA :
- Mots mal prononcés
- Substitutions de mots
- Mauvaise orthographe
- Difficulté à copier des formes, des lettres et des mots
- Inversion de lettres et de mots après 7 ans.
Bien que ces signes puissent indiquer que votre enfant a un TA, assurez-vous d’abord d’exclure une déficience visuelle, qui peut entraîner des difficultés de lecture. Faites évaluer votre enfant par un optométriste du développement pour vous assurer que les lunettes ne sont pas la solution, et cherchez toujours un professionnel pour plus d’avis ou une évaluation.
Types de troubles d’apprentissage
De nombreux enfants peuvent avoir à la fois un trouble de déficit de l’attention et d’hyperactivité (TDAH), mais bien que ces troubles partagent des caractéristiques similaires, le TDAH n’est pas un type de trouble d’apprentissage. Voici les six principaux types de TA.
- Dyslexie
Contrairement à la croyance populaire, la dyslexie est un trouble basé sur le langage et non un problème visuel qui amène les enfants à inverser les lettres. Il existe une relation directe entre la langue parlée et la capacité d’un élève à lire et à épeler. Les personnes dyslexiques peuvent avoir des problèmes de lecture, d’orthographe et d’écriture, ainsi que des difficultés à comprendre et à exprimer la langue. Ces défis peuvent être graves ou subtils et difficiles à reconnaître. On estime que les troubles de la lecture représentent au moins 80% de tous les TA, et les garçons sont plus fréquemment identifiés comme souffrant de dyslexie. La raison peut être que les filles ont tendance à s’asseoir plus tranquillement sur leur siège alors que les garçons ont souvent des problèmes de comportement qui attirent l’attention sur leurs troubles d’apprentissage.
- Dyscalculie
La dyscalculie fait référence à des difficultés avec les mathématiques, telles que l’informatique, la mémorisation de faits mathématiques et l’apprentissage des concepts de temps et d’argent. Les signes de dyscalculie changent avec le temps. Les très jeunes enfants peuvent avoir du mal à apprendre à compter : les enfants d’âge scolaire peuvent inverser les nombres et désaligner les colonnes. Ce type de TA affecte les compétences fonctionnelles telles que jouer à des jeux de société, compter de l’argent ou mesurer des choses.
- Dysgraphie
La dysgraphie fait référence à la difficulté avec la tâche d’écrire. L’écriture manuscrite est un processus complexe qui implique le traitement de l’information et la mise en papier des pensées en coordonnant la vision et le crayon mouvements pour former des lettres et des mots. Les enfants dysgraphiques ont du mal à organiser les lettres, les mots et les nombres sur une page. Par conséquent, une page écrite peut être considérée comme une écriture manuscrite illisible, un mélange de majuscules et / ou un fouillis désorganisé de pensées, de syntaxe, de grammaire, et la cohésion. Les enfants atteints de ce type de TA peuvent également avoir des difficultés avec d’autres compétences motrices fines et orthographiques.
- Dyspraxie
La dyspraxie fait référence à des difficultés de motricité fine, telles que le contrôle d’un crayon, la saisie de ciseaux et la coordination œil-main. Les parents peuvent observer les premiers signes de dyspraxie chez un bébé qui n’imite pas les agitations et les pointages. La dyspraxie affecte également la motricité globale telle que la coordination pour faire du vélo ou faire du sport.
- Trouble du traitement auditif
Les enfants souffrant de troubles du traitement auditif ont de la difficulté à interpréter les informations auditives liées au développement du langage et à la lecture. Les parents et les enseignants peuvent observer des difficultés à distinguer les sons et les mots similaires, à suivre les instructions et à distinguer les sons importants des sons de fond.
- Trouble du traitement sensoriel
Les troubles d’apprentissage affectent la capacité du cerveau à absorber des informations, à les traiter et à les utiliser de manière fonctionnelle, comme lire, écrire ou suivre des instructions. En raison des différences de câblage cérébral, les enfants ayant des troubles d’apprentissage ont souvent des problèmes de traitement sensoriel qui aggravent leurs difficultés. Les expériences inconfortables telles que l’hypersensibilité au bruit, l’éblouissement de l’éclairage de la salle de classe, les textures de vêtements « éraflées » et même l’odeur des camarades de classe ou des fournitures scolaires peuvent rendre la concentration assez difficile.
- Trouble du traitement visuel
Les troubles du traitement visuel impliquent des difficultés à interpréter les informations visuelles liées à la lecture, à l’écriture et aux mathématiques. Les enfants atteints de ce type de TA peuvent avoir du mal à discerner les similitudes et les différences visuelles. Ils peuvent avoir du mal à trouver des éléments sur la table ou des mots sur une page parce qu’ils ont une mauvaise discrimination visuelle figure-fond. D’autres signes d’un trouble du traitement visuel comprennent des difficultés à séquencer les symboles, les mots ou les images et l’orthographe.