Sécurité du nourrisson : prévenir de la mort inattendue

Malgré une diminution de 75 % depuis les campagnes d’information des années 1990 « je dors sur le dos », on estime que 50 % des décès de la mort inattendue du nourrisson qui surviennent encore chaque année pourraient être évités. Pour les parents, et plus particulièrement ceux qui ont un enfant de moins d’un an, ce nombre peut être alarmant voire être une source d’inquiétude quasi-quotidienne.

Selon Santé Publique France, « la mort inattendue d’un nourrisson est définie par le décès d’un nourrisson, jusque-là considéré comme bien portant, alors que rien dans ses antécédents connus ni dans l’histoire des faits ne pouvait le laisser prévoir […] qui survient le plus souvent durant le sommeil ».

Elle se différencie de la mort subite du nourrisson par son statut de circonstance de décès et non de cause y compris après une enquête complète dont une autopsie. Les décès inexpliqués sont alors classés en mort subite du nourrisson

Quid de la prévention face à la 1ère cause de mortalité infantile ?

Pour rassurer les jeunes parents, des accessoires se développent tels que le moniteur respiratoire que l’on trouve sur le site nanny-care.com ou encore des babyphones de plus en plus sophistiqués.

Le sujet du sommeil des enfants a déjà largement fait l’objet de recherches et de solutions, des accessoires en passant par les consultations via des spécialistes de la parentalité comme Mélanie Schmidt-Ulmann ou des ouvrages tels que La nouvelle méthode Chrono dodo écrit par Aude Becquart et qui vient de paraître aux éditions Leduc.S ou encore L’autohypnose facile et ludique pour l’enfant et ses parents (livre et CD) de Pascale Chami aux éditions Le courrier du livre (groupe Guy Tredaniel) et préfacé par Frédéric Lenoir.

Sécuriser l’environnement de bébé : prévention et vigilance

Si les solutions pour un sommeil plus serein de bébé sont multiples, celles pour rassurer les parents sont moins nombreuses. A ce titre, des accessoires comme un moniteur respiratoire qui surveille les mouvements et la respiration de bébé ou un babyphone peuvent aider à alléger la charge mentale des parents et rendre leurs nuits aussi belles que leurs jours !

Face aux recommandations pour lutter contre la mort inexpliquée du nourrisson, il existe des accessoires certifiés et validés par des professionnels de santé spécialisés en pédiatrie qui surveillent les mouvements et la respiration du bébé pendant son sommeil comme ceux cités ci-dessus et d’autres tels qu’une veilleuse apaisante qui peut également rassurer le bébé et ses parents tout en facilitant les déplacements nocturnes sans perturber son sommeil. Pour que le nourrisson ait suffisamment chaud en minimisant les risques une gigoteuse ou un surpyjama peuvent faire partie du trousseau d’un nouveau-né.

On n’oublie pas pour autant les conseils de base :

  • bébé dort sur le dos, couché, dans une chambre bien aérée et dont la température est comprise entre 18 et 19°C ;
  • un environnement sans tabac, dès la grossesse, pour éviter d’exposer le futur enfant au tabagisme qui est un facteur de risque ;
  • idéalement, un nourrisson doit dormir dans sa propre chambre ou à proximité de celle de ses parents, au moins pendant ses six premiers mois, ce qui permet une surveillance accrue et une réponse rapide à ses besoins éventuels durant le sommeil.
Les équipements malins pour une nuit tranquille

Le choix des équipements et du matériel de sommeil est tout aussi crucial pour le bien-être de son bébé. On peut opter pour un berceau ou un lit spécialement conçu pour les nourrissons, garantissant un espace sécurisé et adapté à leur petite taille. Le matelas est à choisir ferme mais pas trop non plus et soigneusement ajusté pour éviter tout espace où le bébé pourrait se coincer. Il est recommandé que le lit soit dépourvu de tout objet potentiellement dangereux, tels qu’un tour de lit, des doudous et peluches, un oreiller, une couette, une couverture, un cordon, chaîne, ou autre décoration ou accessoire de lit, etc. En effet, ces éléments comportent un risque d’étouffement ou d’accident.

La sécurité du sommeil de son bébé reste une préoccupation majeure et en suivant tout ou partie des préventifs, il sera possible de créer un environnement propice à des nuits tranquilles et sécurisées.

Gabriella Oliveira

 

Publié le 16 octobre 2023 par Anne Vaneson-Bigorgne

NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances dédiées
aux familles, parents et enfants