Quels jeux éducatifs pour son enfant ?


Favoriser l’éveil de son tout-petit ou de son enfant est l’un des principes éducatifs essentiels des parents qui veulent accompagner le développement, l’évolution et la créativité des petits… et des plus grands.

La stimulation des sens des enfants pour leur apprendre les formes, les lettres, l’alphabet peut être faite de nombreuses façons. Il n’est donc pas toujours facile de bien choisir parmi les jeux qui sont proposés : des doudous, des jouets d’imitation en bois comme un établi ou une maison de poupée qui permettent de s’amuser des heures, des cubes en bois à empiler et à expérimenter, des jeux musicaux, des formes à deviner, des puzzles qui vont former des animaux… Il existe tellement de marques qui proposent ces jeux et jouets d’éveil que c’est parfois un peu compliqué de s’y retrouver et de sélectionner ce qui est adapté à l’âge de son enfant.

Pourtant, bien choisir des jouets par les parents est essentiel pour encourager l’enfant qui part à la découverte du monde qui l’entoure. Des beaux jouets porteurs de sens peuvent aider l’enfant à créer un univers, à prendre confiance à lui… et à acquérir toujours plus d’autonomie sous le regard et l’accompagnement bienveillant de l’adulte.

La pédagogie Montessori à la portée de tous les parents

Maria Montessori, pédopsychiatre à Rome, est la première femme médecin en Italie à la fin du 19e siècle. Elle a élaboré sa propre méthode éducative qui permet la pleine expression du potentiel de chaque enfant. L’objectif était de lui donner confiance en lui, en sa capacité d’appréhender le monde. Elle estimait qu’il était en mesure de développer et de montrer toutes ses capacités si on lui offrait un environnement propice où il pouvait expérimenter grâce au jeu et qu’on respectait son rythme, ses besoins et sa liberté. Cette pédagogie est dorénavant présente dans de nombreuses écoles. Les parents peuvent tous s’imprégner de la méthode montessorienne pour accompagner naturellement le développement de son enfant.

Une pédagogie déclinée de façon ludo-éducative

Afin d’aider les parents à choisir des jeux adaptés à la pédagogie Maria Montessori, des marques ont développé des gammes spécifiques. Toutefois, il est toujours difficile de se décider quand on ne connaît pas forcément ces jeux différents des plus classiques. Un site tel que Jeux-montessori.net propose des jouets et des jeux en bois FSC (bois issu de forêts éco-gérées). Cela permet aux parents d’être rassurés quant à la qualité des jeux d’éveil qualitatifs (poids du bois, sons différents selon les tailles…) qui respectent la nature. Ils permettent à l’enfant d’expérimenter le réel et de vivre de véritables expériences sensorielles.

Il y a de nombreux autres jeux Montessori que l’on peut proposer :

  • des jouets à enfiler pour les petits à partir de 3 ans comme Habiller l’ours : l’enfant s’amusera à habiller monsieur et madame Ours en enfilant les ficelles dans les petits trous qui recouvrent leurs corps ;
  • les traditionnels cubes ou tours à empiler à proposer aux tout-petits dès 12 mois : ils demandent à la fois de la concentration, une bonne dose d’imagination et de la créativité pour construire et manipuler les pièces ;
  • le rouleau à formes : le but du jeu pour l’enfant est d’encastrer les différentes pièces aux formes variées dans les trous qui leur correspondent.

Pour les enfants plus grands, d’autres marques comme Oxybul et Clementoni proposent des jeux développés selon les principes de la méthode Montessori. Ils permettent de découvrir les chiffres, les lettres, les formes, les couleurs de façon originale par la visualisation et le toucher. On trouve par exemple les cartes rugueuses pour « lire » les chiffres au toucher, des jetons pour visualiser les quantités, une ardoise pour s’entraîner à écrire les chiffres, etc.

Des jouets d’éveil durables sous différentes formes

Au-delà de l’engouement, de l’effet de mode ou de la croyance dans les vertus de la méthode pédagogique Montessori, de nombreux jeux et jouets sont imaginés et créés en intégrant des matières premières et des critères issus du développement durable, tout en faisant appel à la prise de conscience par l’enfant de l’environnement. En effet, des marques connues conçoivent dorénavant des nouvelles gammes de jeux et jouets pour enfants, en bois ou en plastique recyclé et/ou recyclable ou qui durent longtemps.

  • Oxybul propose une large palette de jouets d’éveil en bois NFC ou en carton recyclé pour les enfants de 3 à 6 ans. Ils peuvent ainsi apprendre l’heure en jouant grâce à une grande horloge en bois : l’enfant lance les dés à douze faces et manipule les aiguilles pour reproduire l’heure indiquée par les dés.
  • Bioviva et ses jeux de société permettent aux enfants de s’initier au zéro déchet ou de prendre conscience de l’environnement même à la plage, tout en développant des jeux écoconçus.
  • VTECH vient de lancer une gamme Play green engagée pour la planète. La marque propose plusieurs jouets éducatifs, dont une tablette interactive en bois FCS pour faire des découvertes sur la nature, les animaux, les lettres pour les enfants de 1 à 4 ans. Bien qu’il ne s’agisse pas d’un jouet labellisé officiellement Montessori, cette tablette permet à l’enfant de se servir de sa main, instrument de son intelligence, qui est au cœur de l’approche Montessori.
  • Sur le même principe similaire, Clementoni a créé une collection appelée Play For Future dont le cube d’activités pour jouer avec les lettres, les chiffres, les animaux, les formes et les couleurs est un des jeux phares.
  • Parce qu’il n’est pas toujours évident de trouver des jouets évolutifs pour les tout-petits, Jo le robot 4-en-1, signé Fischer Price, est durable, car il est utilisable à partir de 6 mois et jusqu’à l’âge de 3 ans. Il compte 3 niveaux d’éveil et 4 modes de jeu, fait de la musique, s’allume, parle et interagit avec bébé.

Des cahiers d’activités Montessori

Lorsque l’enfant grandit, il est possible de commencer à lui faire prendre conscience de la pédagogie Montessori avec des cahiers d’activités, en plus des jeux et jouets. À ce titre, Mon grand cahier Montessori des tout-petits Spécial jeux aux éditions Larousse permet à l’enfant d’expérimenter et découvrir le réel dès l’âge de 2 ans.

Aux Éditions Leduc, les parents peuvent se plonger dans le livre 150 activités Montessori à la maison, c’est malin pour accompagner les enfants jusqu’à l’âge de 6 ans. Il y a même un bonus avec des activités filmées.

Les méthodes pour éveiller les enfants sont multiples. Cependant, le plus important en matière d’éveil c’est de les accompagner dans leur développement et les encourager à découvrir le monde qui les entoure avec des jeux et des jouets respectueux de leur rythme, de leur dextérité, de leur curiosité pour les laisser jouer et passer de beaux moments ensemble.

Mélanie Schmidt-Ulmann

 



NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances dédiées aux familles, parents et enfants