Quels cadeaux d’affaires personnalisés offrir en fin d’année ?



Quand arrive la fin de l’année, il n’y a pas que les enfants et les parents qui sont en recherche d’idées de cadeaux à offrir : les entreprises réfléchissent en amont aux présents à faire à leurs employé-e-s et à leurs clients. Et en la matière, le champ des possibles est grand.

En effet, calendrier de l’avent personnalisé à un objet gravé par exemple, tout est envisageable ou presque selon le budget que l’on souhaite y consacrer et dans le respect de la loi.

Les règles et plafonds à connaître

S’agissant de cadeaux de fin d’année faits à des employés ou à des clients, il y a des règles à respecter en termes d’éventuelles déductions fiscales possibles selon les bénéficiaires.

Pour ses salariés : considérés comme un avantage, la valeur des cadeaux offerts doit être soumise aux charges sociales et l’entreprise doit payer les cotisations sociales et les employés récipiendaires sont soumis à l’impôt sur le revenu. En ce qui concerne les chèques-cadeaux, le plafond d’exonération des charges sociales a été relevé pour le moment depuis 2020 à 250 euros par personne.

Pour les clients : les présents sont considérés comme des cadeaux d’affaires et à ce titre sont déductibles du résultat de l’entreprise à condition de prouver qu’ils sont offerts sans contrepartie et qu’ils servent son intérêt.

Quid de la TVA ?

La TVA inhérente aux cadeaux clients n’est normalement pas récupérable par l’entre­prise sauf s’il s’agit d’objets spécialement dédiés à la publicité et dont le prix uni­taire ne dépasse pas 69 € TTC par bénéficiaire.

Les calendriers personnalisés

Attendus chaque année, par les clients des banques notamment, les agendas et les calendriers personnalisés font partie des grands classiques qui en plus d’être des cadeaux appréciés ont une utilité au quotidien.

A ces calendriers classiques s’ajoutent les calendriers de l’Avent publicitaires et également personnalisés. A la fois ludiques et gais, ils sont souvent gourmands et faciles à personnaliser a minima avec le logo de l’entreprise. Il est tout à fait possible de le décliner avec le visuel d’un nouveau produit ou de l’entreprise par exemple si elle vient de changer de locaux, etc. Les idées de communication publicitaire pour une société à cette occasion peuvent se multiplier à l’envi.

Le choix de la nature du chocolat est possible afin de correspondre au mieux à l’image festive et/ou qualitative que l’entreprise souhaite donner : chocolat au lait, chocolat noir, chocolat bio, chocolat labellisé Fairtrade, chocolat made en France, etc. Il est même envisageable que le chocolat contenu dans les cases soit à l’effigie de la marque qui le commande ou de l’un de ses produits phares.

Le calendrier publicitaire qu’il soit conçu à plat, en chevalet de petit ou plus grand format… est une occasion de diffuser l’image d’une entreprise toute l’année auprès de ses clients ou de ses prospects. La version calendrier de l’Avent sera plus courte que le calendrier annuel mais marquera les esprits chaque jour du temps de l’Avent quand la personne aura la surprise de découvrir la forme de la gourmandise du jour. Les deux versions sont impactantes à leur façon dans la durée et à un coût maîtrisé selon la création souhaitée.

Des goodies toujours appréciés

Les carnets pour prendre des notes, les stylos publicitaires mais aussi les sous-mains font partie des grands classiques indémodables et qui offrent une opportunité de communication récurrente lors de chaque utilisation.

Quelle que soit la forme choisie, le cadeau d’entreprise de fin d’année renforce la relation commerciale avec les clients en s’inscrivant dans leur quotidien, peut convertir des prospects et s’agissant de collaborateurs, il constitue aussi une marque d’attachement en termes de communication interne d’une entreprise : une idée à ne pas négliger qui n’est pas forcément onéreuse mais qui en termes d’image peut rapporter gros !

Anne Vaneson-Bigorgne

 




NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances dédiées aux familles, parents et enfants