La participation à des sports offre d’énormes avantages sociaux, émotionnels et physiques aux enfants. Nous savons que l’une des pires choses pour les enfants est d’être à l’écart avec une blessure. En tant que parents et entraîneurs, il y a des choses simples que nous pouvons faire pour aider à réduire les blessures évitables – afin que nos enfants puissent continuer à jouer aux jeux qu’ils aiment.
Préparer les enfants aux exigences de la pratique d’un sport
- Avant de pratiquer un sport organisé, assurez-vous que votre enfant reçoive un examen physique de pré-participation effectué par un médecin, une infirmière praticienne ou un clinicien qualifié sous la supervision d’un médecin. Quiconque effectue l’examen, les mêmes pratiques doivent être suivies, y compris la nécessité d’avoir des antécédents médicaux.
- En cas d’urgence, fournissez aux entraîneurs de votre athlète des informations importantes (numéros de téléphone, informations sur le médecin et informations sur les allergies).
- Rencontrez les entraîneurs avant la première pratique pour les informer des antécédents d’asthme ou d’autres conditions médicales nécessitant une attention particulière.
Échauffement et étirement avant les matchs et les entraînements
- Les entraîneurs devraient prévoir du temps avant chaque entraînement et chaque match pour que les athlètes s’échauffent correctement.
- Les étirements avant l’entraînement et les matchs peuvent relâcher les tensions musculaires et aider à prévenir les blessures liées au sport.
- Les athlètes doivent commencer par environ 10 minutes de jogging ou toute activité légère, puis étirer tous les principaux groupes musculaires, en les maintenant pendant 20 à 30 secondes.
N’oubliez pas d’hydrater
- Apprenez les signes et les symptômes de la déshydratation et d’autres formes de maladie due à la chaleur.
- Envoyez les athlètes à l’entraînement et aux matchs avec une bouteille d’eau et encouragez-les à rester bien hydratés en buvant beaucoup d’eau avant, pendant et après le match.
- Encouragez les athlètes à boire des liquides 30 minutes avant le début de l’activité et toutes les 15 à 20 minutes pendant l’activité.
- Si vous êtes entraîneur, établissez des pauses aquatiques obligatoires tout au long des entraînements et des matchs – n’attendez pas que vos athlètes vous disent qu’ils ont soif.
Portez un équipement de sport approprié
- Utilisez un équipement de sport approprié et bien ajusté pour prévenir ou réduire la gravité des blessures.
- Assurez-vous que les athlètes utilisent le bon équipement pour participer aux entraînements et aux matchs. Cela peut inclure des casques, des protège-tibias, des protège-dents, des chevilles, des chaussures à crampons en caoutchouc et un écran solaire.
Ne prenez pas de risques avec le cerveau : connaissez les signes et les symptômes des commotions cérébrales
- Apprenez les signes et les symptômes d’une commotion cérébrale. Cette information est importante pour les entraîneurs, les parents et les athlètes.
- Un athlète suspecté d’une commotion cérébrale doit être retiré du jeu jusqu’à ce qu’il soit évalué et autorisé par un professionnel de la santé.
- Une bonne règle de base : en cas de doute, évitez-les.
Faites du repos une priorité
- Pour éviter les blessures dues à une utilisation excessive, les athlètes devraient faire des pauses pendant les entraînements et les matchs.
- Encouragez les athlètes à parler aux entraîneurs, aux parents ou à un autre adulte de toute douleur, blessure ou maladie qu’ils pourraient avoir pendant ou après les entraînements ou les matchs.
- Les athlètes devraient prendre au moins un ou deux jours de congé par semaine pour un sport en particulier.
Soyez un entraîneur préparé
- En tant qu’entraîneur, établissez des consignes de sécurité que les athlètes et les parents peuvent suivre pendant chaque entraînement et chaque match, comme créer des pauses d’hydratation, encourager les joueurs à s’asseoir en cas de blessure, se reposer s’ils ne se sentent pas bien et faciliter un échauffement approprié.
- C’est aussi une bonne idée pour les entraîneurs d’obtenir une certification en secourisme et en RCR et d’avoir une trousse de premiers soins bien approvisionnée à portée de main à tous les entraînements et matchs.
- Les entraîneurs devraient envisager d’améliorer leurs compétences et leurs connaissances sportives grâce à une formation gratuite sur la sécurité sportive dans une clinique de sécurité sportive Safe Kids.
Soyez un parent solidaire
- Apprenez à aider votre enfant à rester en bonne santé et sans blessure tout en faisant du sport.
- Participez à une clinique de sécurité sportive dans votre région, comme celle organisée par Safe Kids à travers les États-Unis, qui offre aux entraîneurs et aux parents des moyens de garder les jeunes athlètes en bonne santé et sans blessures tout au long de leur carrière sportive.