Pourquoi opter pour une couche écolo pour bébé ?



La couche écolo pour un bébé est produite dans une démarche écologique, qu’elle s’utilise une fois ou bien qu’elle soit lavable. Chaque étape du processus de fabrication est respectueuse de l’environnement grâce aux composants naturels et à l’absence des substances nocives. Elle est facilement reconnaissable grâce à des labels certifiant leur qualité et le respect des normes de sécurité en vigueur. Ce modèle répond aux besoins des parents et des enfants. Il est pratique, car il est facile à utiliser tout en étant hautement efficace. Vous avez d’ailleurs une large gamme de produits au choix, disponible également en plusieurs tailles, que vous pouvez découvrir dans le sommaire des articles des boutiques en ligne.

 

Des produits à base de composants naturels

La couche écolo pour un bébé contient des éléments clés choisis avec soin afin de préserver la planète et la santé de bébé. Il a une peau fragile et sensible. La partie extérieure de la couche est fabriquée avec des matières premières naturelles. L’intérieur est réalisé avec de la cellulose de bois provenant de forêts gérées durablement et ayant obtenu la certification FSC. Ce type de produit limite au maximum les matières nocives qui sont encore indispensables. En effet, la présence du gel polyacrylate en faible quantité optimise la capacité d’absorption. Des recherches sont toujours en cours afin d’obtenir une couche biodégradable et compostable à 100 %.

Couche jetable biodégradable

Loin d’être un effet de mode, le modèle jetable écologique est caractérisé par sa haute capacité d’absorption. Ce produit est réalisé dans une démarche éco responsable. Il faut ainsi privilégier les couches fabriquées à base de matières biodégradables telles que l’amidon de maïs, les fibres de canne à sucre et la pulpe de bois. La voile extérieure est étanche et imperméable, garantissant le confort du bébé. Elle assure une protection optimale contre le risque de fuites et évite de salir le matelas. Vous avez, entre autres, des modèles de couches culottes pourvues d’élastique.

Couche lavable écologique 

Les modèles lavables en machine connaissent de plus en plus de succès. Ils ont l’avantage d’être réutilisables, vous permettant de réduire vos déchets. Les technologies innovantes et le processus de fabrication des couches écologiques augmentent la robustesse des matériaux. Ils ont une haute résistance à l’usure du temps et à de nombreux cycles de lavage. En moyenne, vous pouvez utiliser ces produits pendant 2 ans. Pour toutes ces raisons, vous pouvez réaliser des économies.

Utilisation facile et pratique

Les couches jetables et les versions lavables sont complémentaires. Ils vous simplifient la vie en s’adaptant à vos habitudes. L’utilisation des couches lavables est recommandée à la maison. Dans ce cas, vous pouvez les laver immédiatement afin que l’urine et les selles ne s’incrustent pas dans les éléments externes et les inserts. Quant aux modèles à usage unique, ils sont parfaits pour les sorties et les vacances en famille. Vous pouvez également les mettre dans les affaires du nouveau-né lorsque vous le laissez chez vos parents ou à la garderie.

Un produit sain

La plupart des couches constituent d’excellentes alternatives par rapport aux modèles traditionnels grâce à l’analyse des données sur les couches. Faisant suite à différentes études, il existe de nombreuses alertes au sujet des substances toxiques telles que les parfums, le pcb dl, le pcb 126 et les conservateurs. Vous devez faire attention à l’absence de produits chimiques afin de contribuer à la protection du monde. Les matières utilisées respectent la peau des bébés, car elles sont hypoallergéniques. Vous évitez les risques d’éruptions cutanées, de démangeaisons et de taches rouges. Ces produits garantissent une bonne hygiène du bébé au quotidien. Il n’y a aucune réaction chimique au contact des selles et de l’urine.

Le respect des réglementations

Des normes strictes régissent la fabrication des couches écologiques. Les marques doivent s’y conformer scrupuleusement afin de garantir la sécurité des enfants. Cela concerne l’utilisation de matière naturelle provenant de culture biologique et exemptée de substances chimiques. Les fabricants doivent aussi être transparents sur la composition et la nature des éléments conformément à la règlementation française. Vous pouvez ainsi vérifier l’absence de pesticides, de métaux lourds, de paraben ou de parfums. Assurez-vous également de l’ergonomie du produit afin de garantir le bien être du bébé. Il doit lui permettre de dormir paisiblement sans être gêné par l’humidité. L’accessoire est d’ailleurs conçu pour être portée pendant une douzaine d’heures.

Des labels de qualité

Les marques anticipent les besoins des enfants et des parents. Les réponses qu’elles apportent pour rassurer les utilisateurs sont convaincantes de par la qualité et la conformité de leurs produits. Les couches jetables écologiques et lavables sont disponibles en plusieurs tailles, s’adaptant ainsi à la morphologie et le poids de votre bébé. Elles peuvent aller de sa naissance jusqu’à ses 4 ou 5 ans. Il faut tenir compte des certifications délivrées par des organismes indépendants. Elles garantissent la qualité des produits, car le fabricant doit se conformer à de nombreuses contraintes. Des contrôles réguliers permettent de s’assurer du respect chaque point de la charte de qualité. Cette étape est incontournable avant d’être proposé à la consommation en France.

 

Crédit photo : https://www.pexels.com/fr-fr/photo/lumineux-amour-femme-main-7282481/



NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances dédiées aux familles, parents et enfants